Bernard Madoff a commencé très tôt sa carrière aux limites de la légalité. La première trace d’une carrière qui finira dans un pénitencier fédéral date de 1988, quand il se fait prendre dans l’affaire Péchiney. Le groupe français, spécialiste de l’aluminium, projette de lancer une OPA sur un concurrent américain, Triangle, dont il vise une filiale, American National Can. L’opération doit être déclenchée le 19 novembre 1988, à Wall Street.
Dans les jours qui précèdent le déclenchement de l’attaque, les 16, 17 et 18 novembre, l’action Triangle passe de 11 à 56 dollars. Surpris la SEC (Securities and exchange commission) lance une enquête et découvre que 228.770 titres viennent de changer de main. Quelqu’un a parlé, et la France découvre que le capitalisme à des règles et que les initiés, ceux qui disposent par leur métier d’une information confidentielle, n’ont pas le droit de s’en servir pour faire gonfler leur fortune personnelle. En tout cas, ils ont tout intérêt à ne pas se faire prendre. Une vingtaine de banques, de particuliers ou brokers sont montrés du doigt par les autorités américaines qui alertent Paris.
On trouve pêle-mêle le Crédit Suisse, Roger-Patrice Pelat, un ami du président de la république de l’époque, François Mitterrand, la banque d’affaire américaine Drexel Burnham Lambert et donc Bernard L. Madoff qui a acheté 13.760 actions Triangle. L’homme ne sera finalement pas inquiété au bénéfice du doute. Broker, son job est précisément d’intervenir sur les marchés pour spéculer. Qu’il achète 13.200 actions le 16 novembre sera mis sur le compte du flair. Cette petie affaire n’allait pas l’empêcher de prendre, quelques mois plus tard, la présidence du Nasdaq.
Depuis, l’ancien maître nageur de Long Island a été condamné, le 29 juin 2009, à 150 ans de prison, pour escroquerie. Depuis, il a renoncé à faire appel et purge sa peine dans le quartier numéro 1 de la prison fédérale de Butner (Caroline du Nord).
PhDx
Ils en ont parlé : 20minutes, Paris Match, Le Monde du 02 février 1989, lire aussi l’affaire Péchiney-Triangle sur Wikipedia