Exclusif. Les salaires d’Henri Proglio à EDF et Veolia dépasseront les 4 millions d’euros

Question : combien gagne Henri Proglio? Réponse, en 2008, le patron de Veolia et d’EDF, a empoché : 6.114.410 euros (1). Voilà ce qui apparaît à la lecture des documents de référence déposés auprès de l’Autorité des marchés (AMF). Pour 2009, il faudra attendre le printemps prochain. Heureusement, à ces sommes devrait s’ajouter le salaire de PDG d’EDF qu’il est devenu le 25 novembre. Mais là, les observateurs en sont réduits à des suppositions. Le salaire d’Henri Proglio devrait atteindre 1,6 million d’euros, en hausse de 45% par rapport à celui de Pierre Gadonneix, son prédécesseur.

Heureusement, pour les caisses d’EDF que François Fillon parle en l’air quand il monte au créneau pour défendre le salaire de l’ami du président, l’hyper-président directeur général. Que dit-il? “Il faut que les choses soient très claires : on a choisi Henri Proglio, parce que on en avait besoin. (…) Dans ces conditions, il est parfaitement normal que sa rémunération soit proche de celle qu’il avait dans ses fonctions précédentes.” (3)

De quoi parle-t-on ? Des 6 millions d’euros liés à son activité à la tête de Veolia Environnement en 2008 (10 millions en 2007 -2-). Sans doute pas, puisqu’il faut retrancher 3,6 millions d’euros (7,6 millions en 2007) empochés à l’occasion de la vente de stocks options le 21 avril 2008. Il reste donc 992.000 euros pour la partie fixe de son salaire, 1,275 million d’euros pour la partie variable et 3.050 euros pour “les avantages en nature”, soit une voiture de fonction. Forcément, avec un salaire annuel de 2,415 millions d’euros c’est difficile de se payer une voiture.

Nous avons donc un salaire annuel qui dépasse, de peu, 2,4 millions d’euros. Reprenons la phrase du premier ministre : “il est parfaitement normal que sa rémunération soit proche de celle qu’il avait dans ses fonctions précédentes.” Il faut donc que sa rémunération s’approche de 2 millions d’euros. Les 1,6 million dont on parle actuellement serait vexant pour notre hyper-pdg.

En même temps, François Fillon semble oublier qu’il va cumuler ses revenus à la tête d’EDF et à la tête de Veolia dont il reste président non exécutif. Ses salaires devraient donc dépasser 4 millions d’euros l’an prochain! Pour les stocks options il a sous le coude 232.714 actions Veolia. C’est vrai qu’il peut attendre qu’elle monte l’action Veolia pour les exercer. Quoique, ça fait un moment qu’elle ne monte pas. Depuis l’introduction en bourse de Veolia Environnement la valeur du groupe est passée de 11,4 milliards à moins de 11 milliards! Voilà pour les performances de notre grand capitaine d’industrie.

Un dernier mot sur la retraite. Il y a pensé à sa retraite? Le conseil d’administration de Veolia Environnement s’est beaucoup préoccupé de la question l’année dernière. Accordant une prime de retraite de 13,1 millions d’euros, à condition qu’il reste dans l’entreprise jusqu’à sa retraite. On comprend mieux la volonté de notre super patron de conserver deux présidences plutôt qu’une. Plus que 5 ans à tenir.

Un détail encore? Il ne paye pas son électricité. Et l’eau?…

PhDx

Document de référence Veolia Environnement 2008

(1) Décomposition des revenus en 2008 : Salaire fixe (992.000 euros) + salaire variable 1,423 million d’euros) + avantage en nature (3050 euros) + jetons de présence au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de Lagardère, Dassault Aviation et Dalkia (83.594 euros) + 3,6 millions d’euros = 6,1 millions d’euros.

(2) Décomposition des revenus en 2007 : Salaire fixe (992.000 euros) + salaire variable (1,423 million d’euros) + avantages en nature (2954 euros) + jetons de présence au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de Lagardère, Dassault Aviation et Dalkia (74.000 euros) + stocks options exercés 7,6 millions d’euros = 10 millions d’euros.

(3) Le Monde

Ils en ont parlé : Le Monde, Reuters, Le Figaro, Le Point, Les Echos

Un commentaire pour “Exclusif. Les salaires d’Henri Proglio à EDF et Veolia dépasseront les 4 millions d’euros”

  1. On en a parlé ailleurs, mais là, y'a du fait et du chiffre. A mettre en parallèle avec la fiscalisation des allocations maladie pour les salariés accidentés du travail.
    Merci Philippe.

« »