Le mur de Berlin est tombé, le Mont Blanc doit tomber!

Encore un effort, et le Mont Blanc sera détrôné par le mont Elbrouz. Une équipe de géomètres-experts de Haute-Savoie dans le cadre de la promotion de la candidature d’Annecy pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, s’est hissé récemment au somment du Mont Blanc pour le mesurer et découvrir qu’il avait perdu 45 cm en l’espace de 2 ans. Mais il mesure tout de même 4.810 mètres et 45 cm et se retrouve immanquablement présenté comme le “sommet de l’Europe!” Un peu plus haut, un peu plus bas la hauteur du Mont Blanc change chaque jour avec l’épaisseur du manteau neigeux. Le sommet rocheux culmine lui invariablement à 4.792.

C’est beau de répéter à l’envie que le plus haut sommet d’Europe se trouve en France. Une chance à quelques mètres prêts il était en Italie. Voilà donc un record, sauf que ce record est faux archi-faux. C’est un dopage à l’imprécision. Le sommet de l’Europe est le mont Elbrouz, situé dans la chaîne du nord Caucase. Et là on ne parle pas de 10, 20 ou 30 cm, mais de 832 mètres d’écart, puisqu’il culmine à 5.642 mètres d’altitude.

La presse néanmoins progresse, l’Agence France Presse, reprise par l’ensemble de la presse écrite, glisse une nuance en précisant que : “Le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale, a perdu 45 centimètres…”. Aucune mention du Mont Elbrouz… il se trouve sur la ligne de partage des eaux entre l’Europe et l’Asie. Soit mais il se trouve près de la frontière Géorgie, sur le territoire de la province autonome de Kabardino-Balkarie en Russie. Il se trouve donc bien en Europe.

Alors pourquoi inventer un sommet de l’Europe occidentale. Le mûr de Berlin est tombé il y a vingt, l’Est et l’Ouest sont des notions très largement dépassée, il faut faire tomber le mythe du plus haut sommet de l’Europe.

Cette fois c’est bien la Pravda, l’organe de l’ex-comité central du soviet suprême de l’URSS qui avait raison contre le reste du monde : le sommet de l’Europe était bien soviétique. Pour info, la Pravda n’a pas disparue elle est en ligne depuis 10 ans…

PhDx

Les commentaires sont fermés !

« »