Au théâtre ce soir…

Le polar est partout on vous dit, partout, même là où on ne l’attend pas forcément. En librairies, au cinéma, à la télé et maintenant c’est le théâtre qui s’y colle. Deux pièces sont à l’affiche ces jours-ci : Série B, titre noir et provisoire et Pluie d’enfer. Une création française pour la première, une adaptation américaine pour la seconde. Allons donc voir de plus près ces scènes de crimes inédites.

Série B, titre noir et provisoire

C’est Laurent Vacher qui signe le texte et la mise en scène de cette histoire qui entraîne le spectateur dans l’univers carcéral. Il nous raconte l’histoire de Moussa et Mireille. Elle, est caissière dans un supermarché. Lui, il vivote mais, alors que débute leur relation, il est rattrapé par son passé. En cavale, il retourne à la case prison. Du coup, Mireille va se retrouver plongée dans un monde qu’elle ne connaît pas, la réalité de la prison. Vacher sait de quoi il parle, lui qui a dirigé des ateliers d’écritures en maison d’arrêt. “J’ai écrit ce texte comme un fait divers, entre réalisme poétique et roman noir”, dit-il. Une belle histoire d’amour et de prison.

Pluie d’enfer

Olivier Marchal et Bruno Wolkowitch se partagent la scène. Ces deux comédiens confirmés et connus pour leurs rôles dans des séries ou des films policiers (devant et derrière la caméra pour Marchal) sont aussi amis depuis fort longtemps. Ils incarnent ici deux flics de Chicago, amis d’enfance, qui vont voir leur destin brutalement basculer. Seuls sur scènes, les deux comédiens nous font vivre leur histoire gr)ace à un langage percutant et des flashbacks bien menés. Un texte de l’américain Keith Huff, habitué des succès à Broadway, d’ailleurs cette pièce a été joué là-bas avec Hugh Jackman et Daniel Craig, excusez du peu. L’auteur travaille actuellement  à une adaptation de sa pièce en série télé pour la chaîne HBO.

———————————————————————————————————————————-

Série B : du 2 au 13 mars 2011 au Théâtre de L’Opprimé, 78 rue de Charolais, 75012 Paris. Réservations : 01 43 40 44 44. Le 29 mars au Fanal (Scène national de Saint-Nazaire) et le19 avril au Carreau (Scène nationale de Forbach).

Pluie d’enfer : depuis le 8 février au Théâtre La Pépinière, 7 rue Louis-Le-Grand, 75002 Paris. Réservations : 01 42 61 44 16.

Les commentaires sont fermés !

«