Vis ma vie de narco

Osito

Une grande partie de la cocaïne importée en Europe entre 1999 et 2003, c’est lui. Osito, l’Ourson en espagnol, aujourd’hui retiré des affaires, raconte le quotidien d’un narcotrafiquant dans un livre choc*. Rencontre avec un homme pas ordinaire. Lire la suite…

lire le billet

Demandez le programme (noir)

Deux nouvelles qui intéresseront sans doute les amateurs de noir. Les organisateurs de Quais du polar, à Lyon, la plus importante manifestation dédiée au mauvais genre de l’Hexagone (32 000 visiteurs en 2010), viennent d’annoncer les dates de la prochaine édition. A vos agendas donc et rendez-vous au Palais du Commerce de Lyon du 25 au 27 mars 2011 avec le Mexique comme invité d’honneur. Au programme, rencontres, dédicaces, tables rondes, avec les plus importants auteurs du moment. Sont déjà confirmés RJ Ellory, David Peace ou John Harvey. Encore une belle brochette de polardeux en perspective.

Plus proches de nous, les 13 et 14 novembre prochains, se tiendra le premier festival Paris Noir. C’est à la Maison des Métallos que ça se passe, avec de nombreux écrivains français, des tables rondes originales et la Grèce comme invitée. L’occasion de rencontrer Petros Markaris, LE pape du polar grec, mais aussi d’assiter à des happenings surprenants et à la remise de plusieurs prix.

lire le billet

Sur Saturne, on tue des innocents

SaturneFoisonnante production que celle du polar et difficile de suivre le rythme, de faire des choix de lectures pertinents et de vous les soumettre ici même, d’autant que les semaines filent et que je me rends compte que je n’ai rien posté depuis deux semaines… Des dizaines de romans ont été publiés depuis le mois de septembre, alors que faire ? Vous parler de l’un de ceux qui m’a le plus marqué ces derniers temps, tout simplement. Direction l’Italie donc, avec Saturne de Serge Quadruppani. Lire la suite…

lire le billet