Au Field du polar

huntsville

Le roman policier, rompol pour les intimes, est décidément partout. La preuve ? Même TF1 s’y met. Grâce à l’animateur Michel Field, à l’auteure Ingrid Desjours et aux éditions Plon, le noir prend d’assaut la forteresse de Boulogne. Ou comment polar et Internet ont pris en otage un grand média. Explications.

Le concept est simple, il suit celui du cadavre exquis. Ingrid Desjours a écrit le premier chapitre d’un roman intitulé Connexions. Elle a également rédigé une bible, avec les personnages principaux et l’intrigue de base. Un homme se réveille dans un appartement sans fenêtre. Pris en otage par Le Gardien, il a un mois pour s’en sortir, avec comme seul lien vers l’extérieur un ordinateur connecté à une messagerie instantanée. Au télespectateurs-internautes de l’émission Au Field de la Nuit (qui passe, comme son nom l’indique, vers 1 heure du matin sur la première chaîne, on veut bien faire un peu de culture, mais faut pas exagérer quand même), d’écrire la suite.

Au programme du comité de lecture qui se réunira tous les quinze jours pour l’occasion (outre l’animateur et l’auteure, sont nommés Jessica Nelson, conseillère littéraire et romancière ; Julie Gouazé, lectrice ; Denis Bouchain, éditeur chez Plon et Damien Serieyx, éditeur et conseiller littéraire chez TF1), la sélection des dix chapitres suivants. Une sélection qui se fera donc parmi les meilleurs textes envoyés par les internautes. En juin, pour la dernière émission de la saison, les sélectionnés seront invités sur le plateau. Puis Ingrid Desjours mettra un point final à l’histoire en écrivant le dernier chapitre. Le roman sera alors publié par Plon dans sa collection Nuit blanche. Un vrai polar interactif, une vraie intiative qui prouve, s’il le fallait encore, que le roman noir est le genre préféré des lecteurs.

A vos claviers donc, vous les fans de crime et d’intrigues policières. Mais faites vite, remise du chapitre 2 le 20 septembre. Pour vous inscrire, c’est par ici. Pour lire le premier chapitre et la bible, c’est . Et pour voir l’auteure vous dévoiler le premier chapitre, cliquez ici.

J’en profite pour vous signaler le dernier roman d’Ingrid Desjours, Potens (publié chez Plon). Un petit bijou de perversité et d’originalité. Un meurtre barbare, un club de surdoués et des personnages forts (Garance Hermosa, la psy, notre préférée), sans oublier une intrigue pleine de rebondissements. Vous ne pourrez refermer ce livre une fois que vous aurez commencé à le lire. Un thriller d’une grande qualité, dans la lignée du premier roman de la psy de formation, Echo.

——————————————————————————————————————-

Potens, d’Ingrid Desjours, éditions Plon, collection Nuit Blanche, 374 pages, 19 €

Illustration : jeu vidéo Mystery Case Files Huntsville (Big Fish Games)

Les commentaires sont fermés !

« »