
Chose promise, petit retour sur la Semana Negra, le festival polar le plus important d’Europe, qui s’est déroulé du 9 au 18 juillet dernier. Un rendez-vous qui permet, chaque année, de faire des découvertes et des rencontres. Cette fois, c’est le maître Taibo II en personne qui me pousse, m’ordonne presque, de me ruer vers les livres de deux auteurs argentins. “Il faut absolument que tu lises leurs livres, ce sont de nouvelles voix argentines, une nouvelle génération d’écrivains qui est en train de naître”, me dit-il la moustache frétillante avant de s’allumer une émième cigarette. Lire la suite…
lire le billet
Photo : Paolo Bevilacqua
La Semana Negra est terminée depuis un peu plus d’une semaine et, oui je l’avoue, honte sur moi, je ne poste que maintenant… Des soucis de connexion et un retour embrumé en sont la cause. Donc, comme promis, voici un premier récapitulatif du plus important festival européen consacré aux mauvais genres.
lire le billet
Photo : Paolo Bevilacqua. Taibo II et l'auteur argentin Carlos Salem à bord du Train noir
Avant le début officiel de la Semana Negra, les auteurs embarquent tous dans le train noir, qui les emmène de Madrid à Gijón. Embarquement immédiat.
Voie 13, le train spécial pour la Semana Negra partira à 8h10. Une centaine de personne se presse déjà sur le quai malgré l’heure matinale. Si ce train était l’Orient-Express d’Agatha Christie, les 140 passagers qui vont monter à bord seraient sans aucun doute coupables. Tous ces auteurs des mauvais genres (polar, fantaisy, science-fiction, bd) partent pour un lent voyage de 9 heures qui les conduira à Gijón, au nord de l’Espagne, pour le début du plus important festival européen consacré au polar et aux autres littératures considérées comme mineures (mais qui ne le sont pas). Lire la suite…
lire le billet