Les lectrices de Elle viennent de rendre leur verdict. C’est Jesse Kellermann, auteur de l’excellent et original Les Visages (éditions Sonatine) qui remporte le très prisé prix littéraire remis par l’hebdomadaire féminin dans la catégorie polar. Un premier roman remarqué pour un jeune auteur né en 1978. Il faut dire que le petit Jesse a de qui tenir, puisqu’il est le rejeton de Jonathan et Faye Kellerman, eux-mêmes écrivains à succès. Lire la suite…
lire le billet

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir en Algérie. C’est un peu le sentiment qui habite le lecteur quand il referme l’excellent roman La Prière du Maure (éditions Jigal). Adlène Meddi, son auteur, nous plonge dans les bas-fonds de son pays. Le rédacteur en chef d’El Watan Week-End livre ici une sombre histoire sur fonds de disparitions, de services de renseignements et de guerre au terrorisme, menée par une écriture parfois sèche, d’autres fois très poétique, et nous propose une galerie de personnages plus sombres les uns que les autres. Un régal. Interview d’un jeune auteur né en 1975 dans la banlieue d’Alger, sans aucun doute l’un des futurs noms qui comptera dans le noir. Un écrivain trentenaire et engagé, cofondateur du groupe de contestation Bezzzef (Assez), qui organise depuis novembre 2009 des manifestations et des happenings, dans un pays sous état d’urgence permanent où toute manifestation publique est interdite. Lire la suite…
lire le billet
De New York à Los Angeles, les amoureux du polar ont la possibilité de donner libre court à leur passion. Entre musée et promenades sur les lieux les plus sombres, le programme s’annonce bien noir. Mais sans armes, ni violence, comme dirait Spaggiari. Lire la suite…
lire le billet