Quais du Polar (1) : Lyon, centre du monde (noir)

Qdp

Sixième édition du plus important festival de polar en France, Quais du Polar ouvre ses portes cet après-midi, jusqu’à dimanche soir, au Palais du Commerce à Lyon. Mauvais genre y sera et tentera de vous le faire vivre au quotidien.

C’est parti ! Après le succès de l’an dernier, où plus de 30 000 visiteurs étaient présents, Quais du Polar nous propose cette année une bien belle programmation dédiée au noir, au thriller, au crime. De nombreux auteurs, français et étrangers, sont invités, près de 50. Les organisateurs ont, pour cette nouvelle édition, décidé de faire un focus sur la Russie, avec Boris Akounine, Julia Latynina et Vladimir Kozlov. Seront également présents des stars internationales du (mauvais) genre, telles le Sudafricain Deon Meyer, l’Américain Don Winslow, les Britanniques Ian Rankin et Mo Hayder. Chez les Français, la liste est très longue, mais honneur aux dames avec Dominique Manotti, Lalie Walker ou Ingrid Astier. Chez les hommes, Antonin Varenne, Henri Loevenbruck, Gilles Legardinier, Franck Thilliez, etc. Que du beau linge.

De nombreux débats auront lieu au cours de ces deux jours et demi de festivités. Des rencontres avec les écrivains, des ateliers pour enfants, une programmation cinéma spéciale (avec des auteurs qui viennent présenter leur film noir préféré), un concours de courts-métrages, une exposition rendant hommage à Edmond Locart, le père de la police scientifique (dont le premier labo a été construit à Lyon il y a cent ans). Et, bien sûr, des dédicaces et des livres, encore des livres. Et des prix, mais je vous en reparlerai plus tard.

Toute la ville de Lyon s’habille en noir donc le temps d’un week-end. Un jeu de piste géant est organisé et, demain, on connaîtra le grand gagnant du Streetwars lyonnais, celui qui sera nommé serial water killer de l’année. Pour ma part, je grimpe dans le TGV et, promis, je vous raconte tout une fois sur place.

————————————————————————————————————————–

Quais du polar, du 9 au 11 avril.

Palais du commerce, place de la bourse. Entrée gratuite (sauf cinéma)

Tél. : 04 78 30 18 98

Tout le programme sur le site du festival.

Les commentaires sont fermés !

« »