La liste de Hoover

fbi most wanted

Wanted. Nous avons tous en tête ces affiches façon western des criminels les plus recherchés. Il y a 60 ans, le FBI s’y mettait aussi. Retour sur un anniversaire passé inaperçu ici mais qui raconte un pan de l’histoire des Etats-Unis. Lire la suite…

lire le billet

Le musée Branly s’habille en noir

HN

Les quatre continents du polar. Un titre énigmatique qui dissimule un coup monté par une association de malfaiteurs qui agit sous le nom Les Habits Noirs et qui a pris en otage le musée du Quai Branly. Une série de rencontres autour du (mauvais) genre, pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte des auteurs du bout du monde. Car la terre est noire comme un polar. Lire la suite…

lire le billet

Quais du Polar (3) : le noir se porte bien messieurs dames

Willocks-Winslow

Après deux jours et demi de dédicaces, conférences, débats et rencontres, le Palais du Commerce a fermé ses portes aux lecteurs de polars le 11 avril. Cette sixième édition de Quais du Polar est une réussite affirment les organisateurs, qui annoncent le chiffre de 32 000 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 7 %, qui prouve, mais cela n’était pas vraiment nécessaire, que le roman noir, policier, thriller ou comme vous voudrez bien le nommer, est au mieux. Je ne vais pas revenir ici sur les raisons du succès du (mauvais) genre, mais plutôt vous donner mes impressions après ce week-end de pérégrinations entre les stands. Lire la suite…

lire le billet

Quais du Polar (2) : Il voit la vie en (série) noir(e)

Jeromeauxbonheurs

A peine 24 heures que le festival Quais du Polar a ouvert ses portes au Palais du Commerce de Lyon. Et le succès semble être au rendez-vous vu le nombre de visiteurs qui se pressent devant les stands où Maxime Chattam, Mo Hayder ou Franck Thilliez signent des livres à la pelle (le premier sans discontinuer depuis 11 heures ce matin). Ici, le tout-polar français et étranger se donne rendez-vous. Deon Meyer passe d’un pas alerte avant un débat sur l’Afrique du Sud, Patrick Raynal (ex patron de la Série Noire et de Fayard Noir) discute avec ses amis de son ancienne maison, Tim Willocks trimballe sa grande carcasse entre une interview et une séance de photo, Aurélien Masson (le jeune directeur de la Série Noire) s’affaire auprès de ses auteurs Dominique Manotti et Ingrid Astier, les membres de l’association 813 des amis de la littérature policière recrutent des adhérents. Lire la suite…

lire le billet

Quais du Polar (1) : Lyon, centre du monde (noir)

Qdp

Sixième édition du plus important festival de polar en France, Quais du Polar ouvre ses portes cet après-midi, jusqu’à dimanche soir, au Palais du Commerce à Lyon. Mauvais genre y sera et tentera de vous le faire vivre au quotidien.

Lire la suite…

lire le billet

Dallas, ton univers impitoyable

Couv22nov63Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis, est assassiné à Dallas. Voilà le point de départ du roman d’Adam Braver. Encore un livre sur le complot contre JFK pensez-vous ? Faux. L’auteur, à la manière de Short Cuts de Robert Altman, nous donne à voir la grande histoire à travers les yeux des protagonistes directs du drame et de certains personnages secondaires. Lire la suite…

lire le billet

Romans noirs pour nuits blanches

Collectif Nuit blancheL’identité nationale du polar français. Tel pourrait être le (mauvais, je vous le concède) slogan de la nouvelle collection que viennent de lancer les éditions Plon, Nuit blanche. Quatre jeunes auteurs bien de chez nous ouvrent le bal. Quatre talents prometteurs du thriller, qui démontrent toute la vivacité de la littérature noire et bleu, blanc, rouge. Originalité, obscurité, perversité et efficacité sont au menu. Miam !

Lire la suite…

lire le billet