Millénium TV

millenium

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Après le livre (trois tomes vendus à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde et 7 millions en France) et le film (un million d’entrées en France), voici qu’arrive la série télé. Millénium, de Stieg Larsson, continue de truster le haut du classement des meilleurs ventes de polar depuis sa sortie en France en 2006. Et il est à parier que la trilogie du Suédois continuera encore longtemps à se vendre. A partir du lundi 22 mars, Canal Plus diffuse en effet l’adaptation télévisée de la saga policière. Six épisodes de 90 minutes, deux par livres. Les fans vont se régaler.

Si les deux premiers épisodes sont la version longue du film sorti l’an dernier, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, ils ont été retravaillés spécifiquement pour le format télé. Le producteur du film et de la série, Soren Staermose, explique qu’il a fallu rédiger deux scénarios différents. Pour le petit écran, “nous avions plus de temps, nous pouvions aller plus en profondeur et montrer des choses qui ne tenaient pas dans un film de 2h30.” En 9 heures d’images, une manière aussi de rendre hommage au manuscrit de plus de 2 000 pages de Larsson. Ceux qui ont vu la version grand écran ne seront pas dépaysés mais en apprendront plus grâce à la place plus importante d’un troisième personnage, Erika Berger, cofondatrice du magazine Millenium et maîtresse du héros Mikael Blomkvist. Et quel plaisir de retrouver Lisbeth Salander, l’écorchée  vive. Ces deux fois 90 minutes sont réalisés par le danois Niels Arden Orpev, déjà aux manettes de la version cinéma.

Millenium rédaction

Quant aux quatres autres épisodes, inédits, ils sont menés, peut-être un peu moins brillament mais tout aussi efficacement, par un autre réalisateur, le Suédois Daniel Alfredson. Adapter les aventures de Lisbeth et Mikael n’était pas chose facile. “Plus de 20 millions de personnes avaient déjà lu le scénario”, s’amuse Michael Nyqvist, l’acteur qui incarne le héros journaliste. Il aura fallu dix-huit mois de tournage pour venir à bout de la trilogie. Dix-huit mois au cours desquels les deux acteurs principaux, Nyqvist et l’excellente Noomi Rapace) ne se sont côtoyés que sur le plateau. Pas de déjeuner en commun, pas de coup de téléphone ni même de SMS. “Il ne fallait pas que dans nos regards les spectateurs puissent sentir qu’on se connaissait”, explique le comédien. Résultat : une série de qualité. Vous savez ce qu’il vous reste à faire durant vos trois prochains lundis soirs, à partir de 20h45. Direction le canapé, appuyez sur la touche 4 de votre télécommande et grimpez sur la moto de Lisbeth, vous ne le regretterez pas.

Pour finir, comment ne pas évoquer la guerre que se livrent l’ex-compagne de l’écrivain, Eva Gabrielson et sa belle-famille à propos des droits. Larsson n’était pas marié, sa “veuve” n’a donc, légalement, droit à rien. Il semble qu’une solution se profile et qu’elle touchera sa part de l’héritage. En attendant, elle écrit un livre sur son compagnon où elle dévoilera, dit-on, la part de vérité contenue dans la trilogie.

Les commentaires sont fermés !

« »