Bienvenue chez Zanzibar

Zanzibar

Le Salon du livre de Paris, qui se tient jusqu’au 31 mars, est l’occasion de découvrir de nouveaux éditeurs. Zanzibar est de ceux-là. “Nouvelles, fictions, rock et polars”, dit la note de présentation. Voilà qui sonne bien et qui donne envie d’en savoir plus. Direction l’allée U, stand 23, le stand collectif de la région Midi-Pyrénées. Lire la suite…

lire le billet

L’assassin habite à Lyon

Streetwars

Ils s’appellent “Le trancheur de gigot”, “Calamity Co”, “Le Chinois”, “Rambo74”, “Raoul_duke” ou encore “Le lémurien”. Ils viennent de mourir, tous victimes d’un ou plusieurs tueurs à gages. L’histoire se passe à Lyon et la série d’assassinats ciblés a démarré il y a une semaine jour pour jour. Depuis le 15 mars dernier, près de 210 personnes ont ainsi été éliminées, surprises au pied de leur immeuble, à la sortie du travail ou d’un restaurant, voire en pleine rue. Dans la capitale des Gaules, un gang sème la terreur… à coups de pistolets à eau.

Lire la suite…

lire le billet

Millénium TV

millenium

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Après le livre (trois tomes vendus à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde et 7 millions en France) et le film (un million d’entrées en France), voici qu’arrive la série télé. Millénium, de Stieg Larsson, continue de truster le haut du classement des meilleurs ventes de polar depuis sa sortie en France en 2006. Et il est à parier que la trilogie du Suédois continuera encore longtemps à se vendre. A partir du lundi 22 mars, Canal Plus diffuse en effet l’adaptation télévisée de la saga policière. Six épisodes de 90 minutes, deux par livres. Les fans vont se régaler. Lire la suite…

lire le billet

24 heures chrono

Nicolas Ancion

Happening littéraire, expérience d’écrivain et d’écriture, spectacle créatif et artistique. On a du mal à qualifier la performance de Nicolas Ancion à la Foire du livre de Bruxelles (la Flb) la semaine dernière. Une chose est sûre, le jeune auteur liégeois (né en 1971 mais qui compte déjà une quinzaine de publications à son actif) a réussi un exploit : écrire un polar en 24 heures. Installé dans le L@b de la Flb (consacrée cette année au numérique), il a démarré son travail le 3 mars à 21 heures et rendu sa copie le 4 mars à la même heure. Intitulé Très petite surface, son roman est ancré dans l’actualité belge puisqu’il a pour toile de fond la fermeture des magasins Carrefour dans le pays. Un roman social, noir, un bon texte, court certes (mais en 24 heures que demande le peuple ?), qui se lit d’une traite. “Grâce au web 2.0, je n’ai jamais été si nombreux pour écrire un manuscrit”, affirme Nicolas Ancion à la fin de son document. Après s’être remis de son marathon créatif, il a bien voulu répondre à mes questions. Lire la suite…

lire le billet

Les malheurs de Lalie

Marché Saint-Pierre

Les vendeurs de tissus n’aiment pas les polars. Pas ceux du célèbre Marché Saint-Pierre en tout cas. Et c’est une auteure française et son éditeur qui risquent d’en faire les frais. L’histoire a tout du mauvais… polar. Tout commence en novembre dernier quand Lalie Walker publie Aux Malheurs des dames. Un roman, paru aux éditions Parigramme dans leur toute nouvelle collection intitulée Noir 7.5 qui, comme son nom l’indique, propose des livres dont l’action se déroule dans la capitale. Et voilà qu’aujourd’hui, on apprend que l’une des enseignes les plus connues du Marché Saint-Pierre, Déballage Dreyfus, attaque Lalie Walker et son éditeur pour “diffamation, injure, et préjudice pour atteinte à l’image”. Lire la suite…

lire le billet

Cent ans de FBI

FBI

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le FBI sans jamais oser le demander. Voilà ce que nous propose France 5 depuis deux semaines déjà avec une excellente série documentaire consacrée au centième anniversaire du fameux Federal Bureau of Investigation. Pas de Jack Malone (héros de la série télé FBI portés disparus) dans les parages, mais de vrais agents fédéraux qui parlent, de véritables affaires et des archives qui font parfois froid dans le dos. Lire la suite…

lire le billet