Black rendez-vous

A vos agendas. Le festival noir le plus important du continent européen vient d’annoncer les dates de sa prochaine édition. La 23e Semana Negra [Semaine noire] se déroulera du 9 au 18 juillet. C’est à Gijón dans les Asturies (au nord de l’Espagne) que tous les amoureux du polar se donnent rendez-vous. Une semaine qui dure… dix jours, organisée par l’immense écrivain mexicain Paco Ignacio Taibo II. Mauvais genre a déjà réservé sa place et sera présent pour vous faire suivre au quotidien cette fête du noir pas comme les autres. L’an dernier, plus d’un million de visiteurs se sont déplacés pour voir, entendre et discuter avec près de 150 auteurs, tous très disponibles. Près de 60 000 livres ont aussi trouvé preneur. Nous en reparlerons le moment venu.

Plus près de nous, à Lyon, Quais du Polar se tiendra du 9 au 11 avril. Ce festival est parvenu, en quelques années à peine, à devenir la référence française du polar. En 2009, 30 000 visiteurs ont poussé la porte du Palais du Commerce. Pour l’édition 2010, de nombreuses surprises sont à prévoir. Là aussi, Mauvais genre prendra le TGV pour vous tenir informés. Deon Meyer, Boris Akounine et Ian Rankin ont déjà confirmé leur venue. Mais aussi Don Winslow, Mo Haider et, chez les français, Henri Lovenbrück, Dominique Manotti, Gilles Perrault ou Franck Thilliez.

Enfin, la capitale n’est pas en reste. Du 11 au 13 juin aura lieu Polar en plein coeur, à l’espace des Blancs-Manteaux. Organisé par le Livre Ailé, cette rencontre met l’accent sur les auteurs mais aussi sur les éditeurs. Débats, animations variées et, bien sûr, signatures seront au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés !

« »