Les personnes qui demandent l’asile à la France sont-elles dangereuses ?

IMG_1547

C’est le livre que nous devrions tous avoir sous la main en ce moment.

Parce qu’il est important d’expliquer à nos enfants ce qu’il y a derrière ces images qui envahissent les médias, de la télévision à Internet, depuis des semaines. Ces familles en anoraks massées sur des quais de gare ou dans des camps, ces familles dont tous les regards traduisent l’épuisement, ces femmes et ces hommes mal rasés ayant dans leurs bras ou dans leurs jambes leurs enfants silencieux. Il faut expliquer aux jeunes dans quelle époque ils vivent, et ce qui se passe en Europe avec les migrants.

IMG_1557

Je ne doute pas que chacun sache quoi dire  en fonction de ses convictions. Je ne doute pas qu’il soit question d’humanisme et de solidarité dans les conversations… Mais il faut, et ce livre peut nous y aider, mieux répondre à leurs questions. C’est à dire leur apporter des réponses concrètes et sortir du débat passionné, compliqué, souvent indigeste que nos enfants entendent par bribes, ici et là, dans les médias ; sans parler de sortir des mauvaises blagues qui inondent les réseaux sociaux sur le sujet, Facebook en tête…

 

Avec 150 questions très bien chapitrées, “Vivons ensemble” fait l’état des lieux de l’immigration en France :

– Des migrants et des frontières.

– Les immigrés en France.

– La nationalité française.

– Les réfugiés et demandeurs d’asile.

– Avoir ou ne pas avoir de papiers.

– La France multiple au quotidien.

– Les discriminations.

– L’immigration, une question politique / économique.

– La laïcité et les religions.

– Apprendre à être Français.

– L’enrichissement des cultures.

– L’avenir des migrations.

FullSizeRender

L’immigration est replacée dans l’Histoire, expliquant les raisons des différentes migrations, questionnant la place attribuée aux immigrés dans la société, évoquant des relations faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement.

Les questions sont posées sans tabous (Notre pays peut-il accueillir tous les pauvres ? Qu’est ce que les immigrés apportent à la France ? Les personnes qui demandent l’asile à la France sont-elles dangereuses ? Est-ce que les enfants d’immigrés réussissent à l’école ? Les immigrés aiment-ils la France ? Et si l’on renvoyait les immigrés pour donner du travail à ceux qui n’en ont pas ? Les immigrés doivent-ils être utiles ? ) Les réponses sont claires, concrètes, grâce à des chiffres, des extraits littéraires, des cartes illustrées, des définitions et plein de petits dessins humoristiques pour alléger la maquette… et le sujet.

IMG_1552

On y trouve aussi des réponses aux questions sur les mouvements migratoires des Juifs et sur leur identité, sur le rapport à la laïcité des Musulmans, sur les Antillais en France, sur l’intégration des “beurs”… L’ouvrage balaye les peurs, les doutes, les non-dits. C’est, en fait, un ouvrage pour les jeunes qui soulagera beaucoup d’adultes. On y découvre des raisonnements souples, intelligents, ouverts. Les questions amènent d’autres questions et les réponses sont toujours là, proposant la part lumineuse de l’immigration.

IMG_1556

“L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme” écrivait Victor Hugo. Avec ce livre-outil, proposons à nos enfants de faire connaissance avec le sujet, pour se forger leur propre opinion. Parce que vivre ensemble sera l’un des thèmes majeurs de leur avenir proche. Tout proche.

SB

 

Vivons ensemble”, de Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi, ill. d’Hervé Pinel.

Albin Michel Jeunesse, Documentaires. 19,90€.

2 commentaires pour “Les personnes qui demandent l’asile à la France sont-elles dangereuses ?”

  1. Jolie trouvaille que ce livre! Puissent les adultes le lire aussi!

  2. ça donne envie de le lire….je vais l’acheter pour Théo…

« »