Vous m’en donnerez des nouvelles ?

Voilà un concours intéressant ! Pourquoi ? Parce qu’il est facile d’y participer et qu’il concentre tout sur l’écriture. Organisé pour la septième année consécutive par le plus célèbre des festivals du genre, le Festival de Rouen du Livre de Jeunesse, il propose aux jeunes âgés de 13 à 20 ans d’écrire une nouvelle. Et pour inciter le maximum d’auteurs à se lancer, le format se veut simple et court. La nouvelle ne doit pas faire plus de quatre pages et doit démarrer par les mots suivants : « Tout commença avec une boîte à lire … ». C’est tout.

La participation à ce concours est gratuite et la nouvelle peut être rédigée de façon individuelle… ou collective. Idéal pour ceux qui n’osent pas se lancer seuls, ou pour tous ceux qui sont désoeuvrés en juillet ! Après tout, avoir un projet littéraire avec sa meilleure amie vaut bien un séjour en summer camp dans un collège anglais entre Français…
Seule condition pour participer à ce concours qui se veut dénicheur de talents : les auteurs participants ne doivent jamais avoir publié de roman ni de recueil de nouvelles.

Qui compose le jury ?
Comme chaque année, le jury rassemble de véritables professionnels du livre et des membres de l’organisation du Festival. Pour la petite (et la grande) histoire, je rappelle que ce festival existe depuis 1988, ce qui en fait la plus ancienne manifestation en France dans le domaine de la jeunesse ! Il va célèbrer cet hiver sa 33ème édition… Créé au départ par l’association « Les Amis de la Renaissance » et l’Union locale CGT de Rouen (je le répète, tout est écriture, même les tracts), il avait pour ambition de promouvoir l’écriture et la lecture. Pari remporté haut la main…

Quand est-ce qu’on saura qui a gagné ?
Le résultat de ce concours de nouvelles sera rendu en septembre prochain et il faut souligner un détail d’importance : il n’y aura pas qu’un gagnant. En effet, dix nouvelles seront sélectionnées et regroupées dans un recueil illustré par la gagnante du concours d’illustration de l’an dernier, Morgane Barret. Les dix lauréats 2015 repartiront avec un vrai livre dans lequel ils auront leur nom. Ils gagneront aussi un bon d’achat leur permettant d’acheter des livres lors de la prochaine édition du Festival du Livre de Jeunesse qui aura lieu les 4, 5 et 6 décembre prochain.
Enfin, parce qu’il n’y a pas de petite gloire, la remise des prix aura lieu au Théâtre des Arts de Rouen en présence de tous les membres du jury.

Recueils de nouvelles publiés les années précédentes

Recueils de nouvelles publiés les années précédentes

Attention aux dates !
… Il faut s’inscrire avant de commencer à écrire.Téléchargeable sur le site du Festival, la fiche d’inscription doit être envoyée avant le 1er juillet. Ensuite, les nouvelles peuvent être rendues jusqu’au 31 juillet.

En savoir plus :
Se rendre sur le site du Festival de Rouen
Pour toute information, tél. : 02 35 70 37 38 ou écrire à : [email protected]

Tous à vos postes !

SB.

Les commentaires sont fermés !

« »