Une des grandes opportunités qu’offre internet en matière d’information, c’est la possibilité de la présenter autrement. Que ce soit avec des webdocus dont vous êtes le héros ou qui sont séquencés originalement, Internet permet d’échapper à la linéarité.
En dehors de ces web-documentaires, qui traitent de sujets particuliers, il existe des interfaces qui cherchent à présenter l’info de la journée d’une façon originale, qui laisse plus de liberté au lecteur ou cherche à organiser l’information selon une autre hiérarchie que celle éditoriale et humaine, d’un rédacteur en chef.
En septembre dernier, Chris Wilson de Slate.com a lancé News Dots, une sorte de réseau social géant consacré à l’information: les mots-clés des articles sont transformés en tags, et les tags apparaissent sous forme de cercles, plus ou moins gros selon le nombre de publications qui les utilisent. Les cercles/tags sont reliés entre eux quand ils sont apparus ensemble dans aux moins deux articles. Pour le vendredi 12 février 2010 «United Kingdom» sera par exemple relié à «Afghanistan», «Toyota», «Japan», «Bank», «Britain», etc. Il suffit de cliquer sur chaque cercle pour voir apparaître sur la droite une liste d’articles qui lui correspondent. L’historique remonte à environ deux semaines.
«J’ai créé News Dots pour que les lecteurs puissent avoir une vue d’ensemble de la façon dont les informations sont connectées les unes aux autres par quelques degrés de séparation», explique Chris Wilson. «C’est aussi pratique pour voir les sujets les plus couverts par les médias».
L’idée lui est venue il y a trois ans, au moment du procès de Scooter Libby dans l’affaire Valerie Plame. «Je lisais le journal, et dans le même quotidien il y avait des articles sur le procès et sur des attentats suicides en Irak. Et je me rappelle m’être dit que ces sujets étaient étroitement liés même si, là dans l’immédiat, ils n’avaient rien à faire l’un avec l’autre. Libby était accusé d’avoir menti en disant qu’il n’avait pas fait fuité le nom d’un agent de la CIA pendant la montée vers la guerre en Irak, la même guerre qui était désormais devenue une violente insurrection».
Comme il se renseignait également beaucoup sur la théorie des réseaux sociaux, Chris Wilson s’est dit «que le moyen de montrer comment ces articles étaient connectés l’un à l’autre serait peut être un diagramme du réseau de ces sujets».
Mais chaque média tagguait ses articles selon différents systèmes, et il est «incroyablement difficile d’apprendre à un ordinateur que “Clinton, Hillary Rodham” est la même personne que “Hillary Clinton”». Il paraissait donc impossible de réussir à compiler plus d’une publication dans ce diagramme.
C’est là qu’est arrivé Calais, un service créé par Thompson Reuters: il suffit de lui fournir des articles pour qu’il les taggue automatiquement avec ses mots-clés, permettant ains d’obtenir un système de nomenclature uniforme pour tous les articles, quelque soit le média d’où ils viennent.
A terme, Chris Wilson aimerait que News Dots soit un portail d’accès à l’actualité, mais pour l’instant, «c’est un peu chaotique. Je le verrais plutôt comme une destination secondaire, où les gens se rendent après avoir lu leur journal du matin pour prendre un peu de recul». Il voudrait ajouter plus de publications et améliorer la transition entre les différents jours pour que les gens puissent voir l’actu évoluer devant leurs yeux, plutôt que d’avoir un diagramme remplacé par un autre diagramme.
Marcos Weskamp, un ingénieur en design, a créé Newsmap en 2004 pour présenter visuellement le flux d’informations de Google News. Les articles de la journée, représentés par des blocs, sont regroupés par couleurs autour des rubriques de Google News (rouge pour “International”, violet pour “Santé”, etc).
Chaque rubrique occupe plus ou moins d’espace sur l’interface en fonction du nombre d’articles dans cette rubrique sur Google News. Newsmap fonctionne pour 15 pays, ce qui permet de voir, par exemple, que les sites espagnols ont davantage traité plus l’information internationale que nationale le vendredi 12 février 2009, alors que les sites français ont couvert un poil plus leurs infos nationales.
En octobre 2009, le site a enregistré plus de 500.000 visiteurs, et en moyenne chaque visiteur à cliqué plus de 2 fois sur chaque article (chaque bloc) raconte Marcos Weskamp sur son blog. Le principal problème du site, pour l’instant, c’est son succès: on tombe régulièrement sur une page d’erreur en tentant d’y accéder ou de changer les données prises en compte. Si le site ne fait que reprendre les flux de Google News, j’aime la présentation qui permet de voir tous les sujets du moments sur une même page sans avoir besoin de scroller.
10×10 est l’oeuvre de Jonathan Harris, que je connaissais sans le savoir pour The Whale Hunt, un web-documentaire hallucinant: 3214 photos, au rythme d’au moins une photo toutes les cinq minutes (et plus dans les moments d’agitation intense), qui relatent son périple de neuf jours avec une famille d’Inuits partant à la chasse à la baleine.
Avec 10×10, Jonathan Harris voulait «une exploration interactive des mots et des images qui définissent notre époque», explique-t-il sur le site. Toutes les heures, 100 images viennent remplir la grille sous forme d’icônes qui grossissent lorsque la souris les effleure et font apparaître des liens vers des articles correspondants, et 100 mots correspondant à ces images sont classés sur la droite de la grille. Les images et les mots viennent d’articles publiés par Reuters, la BBC, et la rubrique «International» du New York Times, et sont classés par un algorithme.
«J’ai fait 10×10 pour créer un moyen plus simple, plus immédiat et plus viscéral d’accès à l’information (et à la compréhension du monde)», m’écrit-il dans un email. A l’origine, l’idée était de capturer un moment précis dans le temps, de façon continuelle, et d’enregistrer ces moments pour produire une série de portraits de notre monde, heure par heure.»
Un historique permet de revisiter chaque heure de chaque jour de chaque mois de chaque année depuis 2004, quand l’interface a été créée. Le seul problème, c’est qu’en six ans beaucoup de bugs sont apparus: il y a des trous dans la grille (des blancs ou des «photo not applicable»), les mots et liens vers des articles et photos ne sont pas toujours logiquement associés. Par exemple, le 4 novembre 2009 à 17h, si l’on clique sur la photo de Maddie McCann les liens renvoient vers des articles sur la Chine ou l’Iran.
«10×10 est un très vieux projet (2004-pratiquement préhistorique quand on parle d’Internet)», explique Jonathan Harris, «donc il y a des petits problèmes après tout ce temps (photos qui manquent, articles mal associés, mauvaise date, etc), mais on peut tous les attribuer à l’ancienneté du projet et à un logiciel grincheux!»
Jonathan Harris ne compte pas se repencher sur 10×10 (ni sur Universe, une autre interface complètement démente qui représente l’information sous forme de constellations), parce qu’il est en train de construire un système de storytelling pour permettre à n’importe qui de raconter leur histoire «d’une façon simple et belle».
Ces trois interfaces ne sont que quelques exemples d’une bonne petite dizaine du même genre. Ce que je me demande, c’est si l’expérience est assez plaisante, utile et immédiate pour que les lecteurs aient envie de consommer leur information de cette façon. Dans les mots de Chris Wilson: «J’espère vraiment que, quel que soit l’usage que les gens font de News Dots, ils y reviennent régulièrement; qu’ils ne se disent pas “Wow, c’est stylé”, et puis l’oublient.»
Pensez-vous qu’il s’agit d’une simple question d’habitude et que des interfaces de ce type pourraient servir de point d’entrée à l’actu, ou qu’elles resteront au stade de «gadget»? Quels autres sites connaissez-vous qui présentent l’information de façon différente?
Cécile Dehesdin
Des questions, des envies, des idées? Dites-moi tout dans les commentaires, sur Twitter (@sayseal), sur la page Facebook du medialab, ou envoyez-moi un mail à cecile.dehesdin (@) slate.fr
Je ne pense pas que des interfaces de ce type pourraient servir de point d’entrée à l’actu, en tout cas pas tout de suite.
En revanche, je vois bien ce genre d’interface adaptées sur des tablettes comme l’iPad. Plutôt que de se balader sur plusieurs sites d’actu elles pourraient constituer de bonnes pages d’accueils de navigateurs, et une porte d’entrée vers ces sites.
Je vais mettre New Dots dans mes favoris histoire de voir si j’y reviens régulièrement et si ce site passe pour moi du statut de gadget au statut d’outil indispensable.
Merci pour les découvertes.
Je connais Newsmap depuis quelques mois et j’y suis surtout allé les premiers les temps. Je trouvais amusant de voir d’un coup d’oeil la médiatisation d’une actualité. Néanmoins cela a quelque chose de gadget qui fait que je ne le place pas sur la liste des liens à visiter en premier lieux. Mon “application média” favorite est depuis quelque temps déjà Netvibes, essentiellement pour le gain de temps que son utilisation apporte.
Merci pour vos commentaires; Sam, je vais regarder News Dots tous les deux trois jours, surtout quand Chris Wilson rajoute un petit mot d’analyse sur l’état du diagramme.
Ceucidit, j’ai abandonné Netvibes pour Google Reader et le plugin Feedly (qui rend Google Reader beaucoup plus agréable à lire), mais je regarde mes flux RSS surtout pour ce blog, le reste du temps, je me sers surtout de Twitter et de mes sites préférés.
Tenez-moi au courant si vous vous mettez à utiliser une de ces interfaces régulièrement!
[…] différentes approches possibles de la visualisation des données dans un article en anglais et un autre en français. Ici, il s’agit plus de donner une réalité visuelle à des séries de chiffres […]