Jennifer Preston est professeure à mi-temps à Columbia quand elle n’est pas occupée au New York Times par ses fonctions de social media editor. Cette semaine, elle est venue rencontrer les étudiants qu’elle n’a pas en cours pour une session de questions-réponses.
Avant de devenir «social media editor», Jennifer Preston a travaillé à Newsday, puis au New York Times où elle a été journaliste et chef des éditions hebdomadaires régionales du journal. Elle a pris son poste fin mai 2009 (quelques semaines après une réunion censée être privée et interne a été copieusement live-tweetée par plusieurs journalistes).
Sur son boulot au New York Times
«Je suis la première social media editor du journal, mais ça ne veut pas dire que le New York Times n’a pas été actif dans ce domaine depuis quelques années. Avant que je ne prenne mon poste, on avait déjà un demi-million de fans sur Facebook, et plus de 200 reporters, chefs de rubriques, blogueurs, techos, etc… Et la semaine dernière, on a dépassé les 2 millions de followers sur Twitter.
On m’a proposé ce poste parce que j’ai travaillé longtemps dans la rédaction, je connais beaucoup de gens. Une de mes responsabilités est de persuader les autres journalistes de tester les outils sociaux. Ça a été très facile d’ailleurs, parce que tout le monde se rend compte du pouvoir de ces outils.
Les journalistes peuvent venir me voir quand ils ont des problèmes ou des questions concernant les médias sociaux, mais mon job ce n’est pas de faire la police. On s’attend à ce que les journalistes suivent la charte du New York Times, peu importe le média. [Note de la blogueuse: Le New York Times a aussi une charte interne dédiée aux médias sociaux]. C’est du bon sens: on ne veut pas que nos journalistes aient un autocollant McCain ou Obama sur leur voiture, ni qu’ils joignent le groupe «Je t’aime Michelle Obama» sur Facebook! Le but est le même, construire une relation de confiance entre les journalistes et le public.
J’apprends mon boulot en direct et publiquement. Au début, je me suis dit il faut que je prenne un peu de recul et que je réfléchisse à la façon dont je veux utiliser les médias sociaux, parce que je suis la “social media editor”! Les gens me disaient “ça fait longtemps que je ne t’ai pas vue twitter” et je répondais “je suis là, j’écoute”, et puis il y a eu un gros scandale sur le fait que je n’étais plus sur Twitter, alors je me suis remise à poster.»
Sur l’importance des médias sociaux pour les journalistes
«Tous ces outils sociaux sont fabuleux et vous devez savoir comment les utiliser dès aujourd’hui. Pas dans un mois; pas quand vous serez diplômés; aujourd’hui. Mais bien que ces outils soient fantastiques et vont vous aider en reportage et pour mieux écrire, distribuer votre contenu et partager avec vos lecteurs, il ne faut pas perdre de vue les bases: ce qui vaut un article, comment réussir son reportage et comment raconter son histoire.
Aaah, si je couvrais encore le New Jersey aujourd’hui et que j’avais Twitter… (La campagne pour l’élection pour le gouverneur du New Jersey a vu naître un hashtag takebacknj sur Twitter). Je savais que tous ces enragés existaient, mais maintenant je peux les trouver!»
A propos de Twitter, la plateforme sociale où elle est la plus active.
«Je tweete… Oh non je ne suis pas censée dire que je tweete, ce n’est pas dans la charte du New York Times! Je “poste sur Twitter”… Je ne pense pas qu’à Twitter, mais aussi à Facebook ou à Tumblr. C’est juste que ces derniers mois, on s’est beaucoup concentré sur Twitter parce qu’on participe de près à la création de listes Twitter. On a travaillé avec nos journalistes pour les faire créer des listes sur des sujets qu’ils couvrent. Une des grandes difficultés quand on arrive sur Twitter, c’est de savoir qui suivre, les listes Twitter vont vous aider à trouver les gens intelligents que vous devriez suivre. On s’intéresse aussi beaucoup à Twitter à cause de son importance dans le Real Time Web (Web en temps réel), un concept crucial pour notre métier.»
Sur l’évolution de Nytimes.com
«Quand on pense au New York Times, on pense “quotidien”, mais c’est un quotidien qui possède une équipe de 70 blogueurs! Si vous aviez discuté il y a un an avec des employés du New York Times, je ne pense pas qu’ils auraient pu imaginer faire ce qu’on a mis en place la semaine dernière sur le blog baseball: un fil twitter rempli de choses postées par des journalistes du New York Times mais aussi du LA Times, du New York Daily News… La compétition existe bien sûr toujours, mais il y a beaucoup de collaboration.
Les gens qui viennent sur notre site ont des choses très intéressantes à dire, comment les faire entendre, comment les représenter? C’est de là qu’est né par exemple «Health Care Conversations», où sur un débat très complexes, des centaines de commentaires deviennent navigables.»
A propos de Times people, le réseau social du New York Times, passé de 500.000 visiteurs uniques en juin à 6 millions en septembre
«Vos devoirs de la semaine c’est de vous inscrire sur Times People! On veut échanger avec nos internautes sur notre site, hors de notre site, où qu’ils soient. Un de nos défis c’est de réussir à faire qu’ils se parlent, alors que certains sont sur Twitter, d’autres sur Facebook, d’autres sur notre site. On a lancé Times People parce que les gens aiment recommander des articles. Pour l’instant c’est toujours un “work in progress”. On ne peut que poster ou recommander des contenus du New York Times.»
Pour les autres invités passés à l’école, c’est ici pour le patron de TMZ.com, le site qui a révélé la mort de Michael Jackson, et là pour l’un des rédacteurs en chef de Mashable, le plus important blog techno américain.
Cécile Dehesdin
Des questions, des envies, des idées? Dites-moi tout dans les commentaires, sur Twitter (@sayseal), sur la page Facebook du medialab, ou envoyez-moi un mail à cecile.dehesdin (@) slate.fr
(Photo: Cécile Dehesdin)
Thanks for this and all your posts (which I enjoy thanks to Google Translate). Since I don’t speak French, I just wanted to check the meaning of this line: “A propos de Times people, le réseau social du New York Times, passé de 500.000 visiteurs uniques en juin à 6 millions en septembre.” Times People had 6 million unique visitors in September? If so, I’m surprised. Did she offer any more information on that?
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Melissa Bounoua, Cecile Dehesdin. Cecile Dehesdin a dit: [Medialab] J'ai rencontré la social media editor du NYTimes @NYT_Jenpreston http://ow.ly/xlmG […]
Hi Zach, and thanks for reading (is Google Translate doing a good job? I’ve had strange results with it in the past…)
Jennifer Preston was not the one who said that about the Times People unique visitors, my colleague Vadim Lavrusik did, and then I went back and checked the numbers on Compete.com, and that’s what I found : 585,083 unique visitors in June, 6,686,863 in September.
Cecile
Google Translate does a decent enough job. And, actually, I use it in Google Reader, which allows me to subscribe to foreign-language blogs without having to click each time I want to translate a post. Anyway, thanks for the clarification.
You’re welcome, I use the Feedly add-on to Google Reader myself.
Just read the evolution of your story on Bill Keller and the Apple Slate, impressive stuff! I’m a fan of the Nieman Lab, wish we had the equivalent in France.
[…] Interview de Jennifer Preston, Social Media Editor du New York Times : on termine avec un beau retour d’expérience au sein de la rédaction du NYT, qui nous révèle comment le journal s’est considérablement développé (et avec quelles contraintes) via les médias sociaux. […]
[…] Jennifer Preston: Social Media Editor du New York Times (interview par @sayseal ) – «Tous ces outils sociaux sont fabuleux et vous devez savoir comment les utiliser dès aujourd’hui. Pas dans un mois; pas quand vous serez diplômés; aujourd’hui. Mais bien que ces outils soient fantastiques et vont vous aider en reportage et pour mieux écrire, distribuer votre contenu et partager avec vos lecteurs, il ne faut pas perdre de vue les bases: ce qui vaut un article, comment réussir son reportage et comment raconter son histoire. […]
[…] Jennifer Preston: Social Media Editor du New York Times (interview par @sayseal ) – «Tous ces outils sociaux sont fabuleux et vous devez savoir comment les utiliser dès aujourd’hui. Pas dans un mois; pas quand vous serez diplômés; aujourd’hui. Mais bien que ces outils soient fantastiques et vont vous aider en reportage et pour mieux écrire, distribuer votre contenu et partager avec vos lecteurs, il ne faut pas perdre de vue les bases: ce qui vaut un article, comment réussir son reportage et comment raconter son histoire. Partagez cet article: […]
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par guillaumgrallet, alphabeta4. alphabeta4 a dit: RT @guillaumgrallet brillantissime, vraiment !! http://tiny.cc/8qcZN […]
[…] accueillait son forum annuel sur l’évolution des médias, avec un panel impressionnant: la social media editor du New York Times Jennifer Preston, le PDG de Betaworks John Borthwick, la journaliste techno du Wall Street Journal Julia Angwin, le […]
[…] animateurs de communauté (community manager) ou social media editor deviennent les yeux des rédactions sur le monde (numérique). Ils veillent sur le web, créent et animent des communautés, partagent […]
[…] installé une personne sur un poste spécialement dédié au sujet, comme le New York Times et sa «social media editor» par exemple, et presque tous les médias américains ont des règles écrites sur l’utilisation […]