TMZ.com : “On traite Britney Spears comme Fox News Obama”

Des patrons de presse passent régulièrement à l’école pour parler de leurs débuts, de leur média, et répondre aux questions des élèves. Harvey Levin, le rédacteur en chef de TMZ.com, a rencontré une trentaine d’intéressés lors d’une session organisée par le centre de recrutement de l’école de journalisme. Pas d’amphi de 300 personnes comme pour le rédacteur en chef de Rolling Stone, plus venu pour nous parler que pour nous recruter, mais une ambiance décontractée dans le centre étudiant de l’école: ordinateurs et canapés, sandwichs puisque la rencontre était à l’heure du déjeuner, bref, une ambiance très TMZ.

Et oui, Columbia espère bien que certains de ses élèves seront embauchés par le cauchemar des stars d’Hollywood, celui qui a publié la photo de la chanteuse RnB Rihanna tuméfiée, la tirade anti-sémite de Mel Gibson, et, bien sûr, a sorti en premier l’annonce de la mort de Michael Jackson. N’allez pas croire pour autant qu’il est facile d’entrer chez TMZ.

Le centre de recrutement de l’école nous a envoyé un email après la rencontre, qui disait en gros qu’il allait falloir se bouger autant que pour un boulot au New York Times si on espérait un jour trouver des piges chez eux. “Harvey Levin rapporte votre CV à L.A, ce n’est qu’un premier pas: envoyez-lui une lettre de motivation avec des idées d’articles people, envoyez-lui vos meilleurs articles pendant l’année, envoyez-lui à l’occasion des tuyaux people qu’il pourrait utiliser sur TMZ, et si vous allez à L.A, demandez à passer le voir.

Harvey Levin ressemble exactement au cliché du vieux beau Californien: bronzé virant vers l’orange, Ray Ban, dents ultra blanches, pas un gramme de trop. En quatre ans, il a monté et transformé TMZ (pour Thirty Mile Zone, le surnom du centre d’Hollywood): son site web spécialisé dans les news people est devenu une source de plus en plus fiable et incontournable.

levin_portrait

A propos du L.A Times le jour de la mort de Michael Jackson

«C’était fascinant, dix minutes après qu’on a publié qu’il est mort, le LATimes a écrit qu’il était plongé dans le coma. On savait qu’ils avaient tort, mais tout le monde a repris cet article du LA Times. Je n’ai rien fait. Pas question de dire qu’on était sûr de notre papier, on a décidé d’attendre, parce que généralement quand quelqu’un meurt ça ne change pas.

Pourquoi est-ce que personne ne nous a cités? Ces médias nous avaient cités des milliers de fois ces quatre dernières années, mais je pense que c’est à ce moment là qu’ils ont compris qu’on était de véritables concurrents.

Le LA Times est allé jusqu’à écrire un papier intitulé: Et si TMZ avait eu tort? L’ironie, c’est que c’est eux qui ont eu tort!»

Sur les rapports entre TMZ et les médias traditionnels

«On n’arrêtait pas de sortir des scoops et personne ne nous croyait parce qu’on était un site web. On sortait un communiqué de presse à chaque scoop, et CNN nous appelait et nous disait “C’est super les gars, c’est qui vos sources?” Et nous on répondait “Allez-vous faire foutre! On va pas vous révéler nos sources”, et ils disaient “Ok, alors on reprend pas vos infos”. Ils ne reprenaient pas nos infos et le lendemain ils se rendaient compte qu’on avait raison et qu’ils étaient à la masse sur le sujet.

Ensuite en quelques mois, nous avons sorti plusieurs autres scoops et nous sommes devenus crédibles à leurs yeux; ils nous ont cités parce qu’on était marrants, intéressants, et qu’ils ne pensaient pas qu’on était leurs concurrents. Mais nous sommes concurrents depuis le début. Et du coup on a utilisé les médias traditionnels pour nous faire connaître. Quand ils ont fini par se rendre compte qu’ils faisaient la pub d’un concurrent, ils avaient déjà aidé à façonner notre marque.

Maintenant les médias traditionnels savent qu’ils doivent rentrer dans le jeu. On traite Britney Spears comme Fox News traite Barack Obama. Avant, l’Associated Press regardait de haut tout ce qui était lié à Britney. Mais personne n’atteint le niveau de Britney Spears, personne ne fait autant d’audience, et AP a sorti un memo l’an dernier qui disait “A partir de maintenant Britney Spears est considérée comme un sujet important pour l’ Associated Press”

Sur la différence entre TMZ et les blogs ou les magazines people

«Si on n’avait pas de scoops, je ne pense pas qu’on serait très différents de tous ces blogs people. Notre marque est basée sur le fait qu’on sort des scoops : TMZ est un site d’infos.

Les relations publiques étaient les maîtres d’Hollywood et le journalisme people était fondé sur des mensonges: on vous donne une interview d’Untel si vous ne parlez pas de ci ou ça, et les journalistes disaient “Ok”!

Nous avons tout de suite dit : “On ne fait pas de longues interviews, et ça ne sert à rien de nous appeler pour étouffer un article, vous pouvez nous corriger, on sera justes et on inclura vos commentaires mais vous n’étoufferez pas notre article”. Et maintenant ils travaillent tous avec nous.

Sur les difficultés rencontrées par la presse aujourd’hui

J’ai un problème avec les journaux. Qu’est ce qu’un journal possède de si magique qu’il faut qu’on les préserve? Pourquoi est-ce que le papier est si sacré? Plein de journaux fonctionnent à perte et tout le monde s’indigne quand une compagnie vire des employés ou menace de fermer un journal, mais c’est un business comme un autre! C’est quoi exactement la vache sacrée qu’on continue de protéger?

Les journaux ont eu une belle histoire, et maintenant on peut faire quelque chose de différent en ligne.


Cécile Dehesdin

Des questions, des envies, des idées? Dites-moi tout dans les commentaires, sur Twitter (@sayseal), ou envoyez-moi un mail à cecile.dehesdin (@) slate.fr

(Photo: Cécile Dehesdin)

2 commentaires pour “TMZ.com : “On traite Britney Spears comme Fox News Obama””

  1. […] les autres invités passés à l’école, c’est ici pour le patron de TMZ.com, le site qui a révélé la mort de Michael Jackson, et là pour l’un des rédacteurs en chef […]

  2. […] que cinq ou six à aller écouter Janis Krums. Certes, tous les invités n’attirent pas la même foule d’étudiants qu’Harvey Levin de TMZ, mais c’était la première fois que j’ai vu aussi peu de gens. Sur Facebook, une amie […]

« »