Les Américains sous perfusion d’infos?

«L’information est envahissante, portable, personnalisable et participative – c’est une expérience de socialisation». Cette phrase, en épitaphe d’une présentation du Pew Internet Project sur «comment  la consommation de médias a changé depuis 2000», résume les données agglomérées par une enquête effectuée sur plus de 2.000 Américains, âgés de plus de 18 ans. Ci-dessous, quelques uns des chiffres-clés à retenir, extraits de cette présentation faite en juin 2010.

Information envahissante

79% des Américains utilisent Internet, 82% ont un téléphone portable, 59% se connectent à Internet sans fil

56% des sondés disent aller en ligne pour «s’amuser» et/ou «tuer le temps»

45% des internautes interrogés déclarent en 2009 que c’est «très dur» d’abandonner Internet quand 51% des possesseurs de téléphone portable disent que c’est «très dur» de lâcher son mobile

Information portable

Sur téléphone mobile, les Américains consultent avant tout la météo, et parcourent les titres. Une frange non négligeable est abonnée aux alertes par email/sms ou «push» sur portable

Crédit: Pew Research Internet Center

Crédit: Pew Research Center

Information personnalisable

67% des Américains assurent ne suivre que des «sujets spécifiques»

28% des internautes interrogés ont déjà «customisé» une page/un agrégateur d’informations

Information socialisante

72% des Américains qui suivent les infos disent «adorer discuter avec leurs proches» (famille, collègues, amis) de ce qu’il se passe dans le monde

50% comptent sur leurs proches pour les informer des informations qu’ils doivent connaître

Un commentaire pour “Les Américains sous perfusion d’infos?”

  1. […] les internautes ne cliquent que sur ça cette semaine?». Soit dit en passant, selon une récente étude du Pew Internet Project, consulter la météo est en effet la première motivation des Américains pour se connecter à […]

« »