Vis ma vie de «suggested user» sur Twitter

Sur Twitter, je m’appelle @alicanth. Je ne suis pas connue, mais je fais partie des «suggested users» français de Twitter. Comme le footballeur Nicolas Anelka, le groupe Depeche Mode ou encore… la société La Redoute.

twitter suggested user

«Suggested users», c’est le nom des utilisateurs recommandés sur Twitter. Une façon d’«aider» les nouveaux venus à «démarrer» sur le réseau, explique Evan Williams, co-fondateur du réseau. «Beaucoup de personnes s’inscrivent sur Twitter mais ne suivent personne, alors nous essayons de les mettre sur les rails». Concrètement, quand un néophyte arrive sur Twitter, il se voit proposer une liste de comptes à suivre. Pour les utilisateurs anglo-saxons, cette liste vient d’être subdivisée en 17 thèmes (infos, entreprises, humour, musique, etc.); pour les utilisateurs français, la liste n’est pas encore thématisée. Une «fonctionnalité en cours de développement», peut-on lire sur le blog Twitter France. Enquête à lire ci-dessous…

Une élection sans candidature

On ne candidate pas pour faire partie de cette liste, on est choisi par Twitter. «Twitter n’est pas payé pour inclure des comptes dans cette liste», tempère Biz Stone, l’un des patrons du site. «Les suggested users remplissent une fonction: faire de Twitter un outil plus pertinent pour les utilisateurs.» On n’en saura pas beaucoup plus, sinon qu’un programme informatique a été conçu pour repérer des comptes «potentiellement intéressants».

Les critères de cet algorithme? «Il y en a beaucoup, m’annonce Marc Maniez, salarié de Twitter et responsable de la version française. La popularité en terme d’abonnés mais aussi de ce qu’on appelle l'”engagement”. A savoir: est-ce que la personne tweete régulièrement? Est-ce que la personne interagit avec ses abonnés ou bien se contente-t-elle de poster des messages de manière unilatérale?». Outre les algorithmes, il y a le poids de la main humaine que Marc Maniez assume. «J’ai mon mot à dire sur la liste des Français recommandés (…) En France, Twitter est essentiellement peuplé, en caricaturant, de blogueurs et de journalistes. Ceux-ci étant plutôt bien représentés dans la SUL, il faut tâcher d’avoir un panel de suggestions variées, d’où l’ajout de comptes liés aux sports, la musique, des télés, des radios, etc. L’algorithme n’opère pas forcément ce type de distinction à lui tout seul.»

Face à ce flou, chacun y va de son hypothèse. Le compte de Monsieurdream, auteur et éditeur vidéo dans la vraie vie, fait partie des suggested users français. «Pas étonnant, me confie-t-il, je tweete souvent, je suis un gros utilisateur d’Internet, mais je ne fais pas de spam. Twitter prenait donc zéro risque en m’intégrant à sa liste». De fait, son compte figurait déjà, dès juin 2009, dans le top 10, selon le Telegraph, des meilleurs comptes Twitter internationaux.

Courbe d’abonnés en hausse

Ce que être sur la liste change? Avant tout un nombre de «followers» (les «abonnés» à ce que vous publiez) qui augmente à la vitesse de la lumière, comme en témoigne cette courbe. Selon les calculs de Twitter counter, mon compte gagne en moyenne 279 nouveaux abonnés par jour. Ce 1er février, il en est à 27.850 followers. Si je ne figurais pas sur cette liste, mon compte plafonnerait aujourd’hui à 2.000 abonnés. Peu ou prou ce que j’avais avant d’être «suggérée».

Sauf que, sur Twitter, le nombre d’abonnés compte autant que le nombre de mètres carrés dans lesquels logent les Parisiens. Ou le nombre de cartes de fidélité que possède George Clooney dans le film In the Air. C’est un boosteur d’ego, et un signe (supposé), sinon de puissance, d’influence. Cela génère de l’amour, de la haine, de la jalousie, de l’intérêt, du narcissisme, et du mépris. Sociologiquement, c’est fascinant. Aux Etats-Unis, les récriminations contre les «suggested users» ont pris de l’ampleur sur le Web: deux membres de Twitter, Allen Stern et Louis Gray, ont demandé à ce que le compteur des utilisateurs recommandés soit remis à zéro.

Un média?

Mais que faire d’autant de followers? Pour un site Web d’info, comme 20minutes.fr, Slate.fr, ou LeMonde.fr, dont les comptes sont tous répertoriés dans la liste, cela représente de la visibilité supplémentaire. Mais qui n’apporte pas autant – pour l’instant? – de trafic que celui généré depuis Facebook, un réseau qui, en France, recense un internaute sur deux.

Mais pour un journaliste, ou un producteur / diffuseur de contenus? Toute la problématique est de réussir à produire et diffuser de l’information, en 140 signes, sur cette plate-forme. En fait, Twitter se révèle être le support rêvé pour y délivrer des infos de dernière minute. Ce que l’on appelle, dans le jargon journalistique, des «urgents», des alertes. On poste sur Twitter la nouvelle avant même de l’écrire pour son site, dont la mécanique de publication est généralement plus lente – même si infiniment plus rapide que celle d’un quotidien imprimé – que sur le site de micro-bloging. Ce qui fait d’un compte Twitter une potentielle agence de presse, capable de fournir des informations sous la forme d’alertes à une audience différente de celle du seul média pour lequel il travaille.

En outre, un compte Twitter, c’est, pour un journaliste, un espace de liberté éditoriale. Les tweets n’étant pas validés au préalable par les rédacteurs en chef des médias, contrairement aux articles, ils sont écrits de façon plus lapidaire – à cause des 140 signes, qui ne laissent pas de place à la réserve – et donc, plus «éditorialisants», plus personnels.

Perplexe

Quand j’ai découvert que j’étais listée par Twitter, j’ai traversé plusieurs phases. Dont une phase parano, où je me suis refusée à écrire quoique ce soit de personnel sur ce compte, et une phase ego-trip, où j’ai espéré pouvoir monétiser mon Twitter, en y programmant – pourquoi pas? — de la pub en fond d’écran, me convaincant qu’elle serait visible par une audience de la taille de la moitié du lectorat de certains magazines.

En pratique, je reçois surtout un nombre – relatif, n’exagérons rien – de messages de drague, comme aux débuts de Facebook, la dentelle en moins («Salut bella», «please contact me») et le versant qui va avec («dégage s…»). Autres spécificités de ces nouveaux venus: ils n’ont pas de photo de profil et, quand ils postent, écrivent souvent «@alicanth», sans autre mot.

Le paradoxe

C’est tout le paradoxe: avoir plus d’abonnés ne veut pas dire avoir plus de contacts avec sa communauté. Du moins, pour l’instant. Je ne suis pas plus souvent retweetée, ni plus souvent interpellée qu’avant. Comment l’expliquer? Il doit y avoir une phase d’adaptation à l’outil — souvenez-vous quand vous avez découvert Twitter, vous ne voyiez pas à quoi cela allait vous servir  — et le classique fossé lecteurs / producteurs. Par exemple, sur une plate-forme communautaire comme Dailymotion, 60 millions de visiteurs uniques mensuels (chiffre Dailymotion) regardent les vidéos disponibles, quand seulement 25 millions de personnes se sont inscrites pour écrire des commentaires et/ou produire elles-mêmes des vidéos.

«J’ai la même fréquence et le même volume d’interactions qu’avant», estime aussi Anil Dash, un blogueur qui vit à New York et compte parmi les «suggested users» américains de Twitter. «Je suis certain que les stars, qu’elles soient dans la liste ou pas, voient un nombre disproportionné de personnes essayer d’attirer leur attention, mais pour une personne normale, être recommandée lui apporte juste des abonnés, par de vraies connections.»

Reste que, pour Twitter, la liste de suggested users n’est pas optimale. «Nous pouvons très bien changer la façon dont nous faisons cette liste, ou arrêter de l’utiliser», avertit Biz Stone. «En n’étant pas dans cette liste, au moins, je m’évite le spleen du “suggested user” qui ne connaît plus sa vraie valeur», sourit Vincent Glad, journaliste à Slate.fr, dont le compte Twitter atteint plus de 4.650 abonnés… sans être listé.

Alice Antheaume

Image de une: CC Flick katmere

16 commentaires pour “Vis ma vie de «suggested user» sur Twitter”

  1. Davantage d’abonnés mais pas davantage de contacts, faut-il en conclure :
    – que les nouveaux arrivants, nombreux sur un temps court, sont silencieux et viennent surtout écouter au début ?
    – que les suggested users sont comme une personnalité publique (pipole), à savoir on l’interpelle peu pour des choses sérieuses parce qu’on est intimidé ?

    Il serait intéressant de voir si le taux de clics sur les liens donnés est plus élevé, auquel cas le pouvoir de recommandation joue (un peu comme un journal qui dirait : allez voir ce film c’est génial) tout en gardant une forme de distance avec “l’institution” (ici, le SU).

  2. +1 avec [Enikao], un retour sur les taux de clic serait intéressant, cela permettrait de mettre en relief parmi les usages réels des nouveaux utilisateurs. Sont-ils vraiment actifs ?

  3. “Twitter se révèle être le support rêvé pour y délivrer des infos de dernière minute”

    Comme la tentative de suicide de Laura Smet ?
    Génial.

  4. Je peux donner quelques chiffres par rapport à mon compte Twitter :

    7.000 followers (avant d’être “suggested user”) = 900 clics en moyenne par lien posté sur Twitter

    31.000 followers (actuellement) = 1.400 clics en moyenne

    La conclusion est toute faite.

  5. Le taux de click ca existe :
    http://twitalyzer.com/dashboard.asp

  6. Marrant, j’ai les mêmes replies des nouveaux utilisateurs, la drague pas subtile, les replies vide, et les trucs qui n’ont rien à voir. Je me dis aussi que ils doivent pas utiliser Twitter très longtemps et qu’un pourcentage minime de ses nouveaux utilisateurs cesse de lui même d’utiliser Twitter car il n’y voit pas d’intérêt, et que dans ceux qui y trouvent une utilité, ils ne doivent pas continuer à me follower par la suite.

    J’attends avec impatience que Twitter fasse vraiment du ménage sur les comptes inactifs depuis 6 mois, comme ça, dans quelques semaines on saura qui de nos followers utilise vraiment Twitter.

    Quant au pouvoir de prescription qu’avoir 28 000 followers (dont au bas mot 25 000 fictifs donc) pourrait me donner, je reste très sceptique.

  7. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Edouard Seynaeve ✔, Sir.chamallow ✔, Johan Hufnagel, Xavier Ternisien, Franck_Briand et des autres. Franck_Briand a dit: Vis ma vie de "suggested user" sur Twitter | slate http://bit.ly/9faLPK […]

  8. “j’ai espéré pouvoir monétiser mon Twitter, en y programmant – pourquoi pas? — de la pub en fond d’écran, me convaincant qu’elle serait visible par une audience de la taille de la moitié du lectorat de certains magazines.”
    Vous utilisez vraiment Twitter ? Personne ou presque ne va sur la page des autres, le flux de message arrive sur VOTRE page. Et si vous choisissez un fond d’écran, c’est vous qui le verrez tout le, pas vos abonnés qui verront le leur.
    Et je ne parle pas de tous les utilisateurs qui utilisent Seesmic, Tweetdeck, et autres….

  9. Peu de gens le savent jolie Alicanth, mais j’ai une petite passion pour John Edgar Hoover.

  10. Jolie Alicanth, je vous ferai peut être un bisou sur la joue, si vous merritez toujours de poser pour moi.

  11. Bon on continue de jouer avec la famille de neuneu pour que la population comprenne. On a du mal avec les rougeauds, la loi de la consanguinité. Les insulaires pareil, meme reaction, faut lui faire. Les aryens c’est nous, c’est normal de les instrumentaliser comme ça. Et puis de toutes façons c’est spontané chez eux, ils leurs font de maniere naturelle. En plus avec les petites graines que nous avons semé au sein de la population ça va être rigolo.

    Moi je prefere les bonobos jolie Alicanth. Tu viens?

  12. Non Ali, tu as été jusqu’à porter un tshirt sur ma gueule et celle de ma famille.

    Tu en es à commenter ce qui va m’arriver. Spectatrice passive se froufroutant. Venerant Charles et son humour. Genial la batterie pour iPhone. Tu crois que je vais être en etat d’en faire quelquechose?

  13. Bon ba voilà j’ai plus qu’à aller aux putes.

  14. Mais il en faudrait autant pour les femmes désoeuvrées.

  15. Moi j’ai eu une manif de motard. Des abrutis. J’aurai bien aimé être avec toi. J’aurai amené mon Leica. Bon je vais regarder Mesrine en DVD. Je peux pas lire Nanou me fou trop les boules à se trainer comme ça avec sa fille.

    Toujours un bisou sur ta joue.

  16. […] pourrait bien relancer le maillage entre les utilisateurs. Seule certitude, comme l’écrivait Alice Antheaume, relatant sa vie de “suggested user”, il a un réel impact sur le nombre d’abonnés […]

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