A la recherche de l’info… sur les réseaux sociaux

Le Net est-il devenu une source d’information comme une autre pour les journalistes?

Selon ce sondage américain orchestré par l’entreprise de conseil Cision et Don Bates, directeur et fondateur du Master en relations publiques et stratégiques de l’Université George Washington, «la majorité des journalistes dépendent maintenant des médias sociaux» pour trouver un sujet sur lequel écrire.

Parmi les 9.100 journalistes interrogés à l’automne 2009, 89% disent se tourner vers les blogs pour chercher des idées d’articles, 65% regardent sur des réseaux comme Facebook ou Linkedin, 52% sur Twitter, et 61% sur Wikipédia.

Autre élément relevé par ce sondage: bien que les journalistes se servent des réseaux pour trouver des informations, ils sont convaincus de la nécessité de vérifier les informations qu’ils obtiennent par ce biais. 84% des sondés disent que les réseaux sociaux sont «légèrement moins» ou «beaucoup moins» dignes de confiance que les médias traditionnels. Et 49% vont même jusqu’à dire que les réseaux sociaux souffrent d’un «manque de vérification des faits rapportés».

AA

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