Beaujolais Nouveau

Je n’ai rien contre le Beaujolais Nouveau, bien au contraire. En Corée, c’est l’une des rares réussites marketing du vin de France contre les stratégies bien rodées des vins du Nouveau Monde et des wineries chiliennes en particulier. Le Beaujolais Nouveau a réussi là où les autres régions viticoles françaises ont échoué, exception faite des tous meilleurs crus bordelais mais dont les prix dépassent l’entendement. En achetant du Beaujolais Nouveau le consommateur coréen peut enfin s’y prendre comme s’il achetait du Montes Alpha chilien et acheter une marque: un produit identifiable et simple, de qualité (plus ou moins) fiable, à un prix abordable, avec en plus cette sensation de participer à une tradition des vins de primeur, tradition qui existe ailleurs que dans le Beaujolais, mais c’est là toute la réussite marketing du Beaujolais Nouveau: d’avoir su d’identifier à une tradition viticole bien plus large que son appellation; d’avoir pu “préempter le territoire des vins de primeurs” en langage Séguéla.

Toujours est-il qu’ici ce Beaujolais Nouveau se vend en moyenne à 9euros chez votre “convenience store” de quartier. C’est là tout le malheur des amateurs de vin coréen: devoir débourser pour un Beaujolais Nouveau ce que l’amateur français débourserait pour un Morgon de qualité. C’est qu’en plus du coût du transport, les vins sont assujettis à une taxe sur l’alcool (30%), et une taxe sur l’éducation (10%), sans oublier la TVA, les frais liés aux formalités douanières, une éventuelle  mise en quarantaine pour analyse d’échantillon et bien entendu les marges de tous les intermédiaires entre le moment où les bouteilles quittent le domaine du vigneron et arrivent sur les étalages de votre 7Eleven local… Santé!

3 commentaires pour “Beaujolais Nouveau”

  1. […] Beaujolais Nouveau Je n'ai rien contre le Beaujolais Nouveau, bien au contraire. En Corée, c'est l'une des rares réussites marketing du vin de France contre les stratégies bien rodées des vins du Nouveau Monde et des wineries chiliennes en particulier. Source: blog.slate.fr […]

  2. Au Japon la même bouteille est a 20 euros T.T

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