L’une des différences entre une démocratie bicentenaire comme la France et trentenaire comme la Corée, c’est le caractère plus ou moins apaisé du débat démocratique. En Corée, on peut dire que celui-ci est fougueux, y compris dans l’enceinte du Parlement. Alors qu’en France le moindre nom d’oiseau échangé entre élus fait parler les médias et que les manifestations physiques les plus démonstratives se limitent à un groupe parlementaire quittant solennellement l’enceinte du Parlement, le quotidien d’un élu coréen est autrement plus sportif. Et avoir un David Douillet dans son groupe parlementaire serait apprécié à sa juste valeur ici.
Dernier épisode : la ratification par le parlement coréen d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Pour la majorité il s’agit de consolider les liens avec un pays qui est à la fois l’un de ses plus gros partenaires commerciaux avec la Chine, et son protecteur militaire. Pour un pays dont l’économie est fortement tributaire de ses exportations et qui vit sous la menace constante de son frère ennemi nucléarisé, l’enjeu est de taille. Mais pour l’opposition, cet accord est encore au détriment des plus modestes, dont les PME et les paysans, soumis à une concurrence toujours plus rude pour faire profiter toujours les mêmes : les Chaebols tels que Hyundai Motors ou Samsung Electronics.
Résultat comme lors de nombreux désaccords politiques clivant : les débats parlementaires évoluent très vite en guérilla parlementaire, où tous les coups sont permis pour voter le projet de loi pour les uns, et le bloquer à tout prix pour les autres. Sit-ins, blocages de porte, mêlées dignes des plus fougueux matchs de rugby, jets de fruits et légumes : on pensait que toutes les techniques avaient été exploitées. C’est sans compter la capacité d’innovation sans limite des parlementaires dans ce domaine. Hier donc, lorsque la majorité a convoqué une session plénière éclair dans l’espoir de prendre de vitesse les élus de l’opposition, l’un d’eux a jugé astucieux de dégoupiller une bombe lacrymogène en plein milieu de la salle, semant la pagaille parmi les élus, avant d’être évacué manu militari.
It’s good to share things which we know well about. It’s a valuable blog keep it update with new things.