A part une légère intolérance au lactose (qui ne m’empêche pas d’assouvir ma passion pour les fromages), j’aborde généralement les découvertes culinaires avec enthousiasme, sans tabou aucun. Ceci est souhaitable pour apprécier pleinement la gastronomie coréenne dont l’intérêt réside souvent dans ses ingrédients dépaysants, par exemple à base de mollusques peu connus en France (et souvent vivants) ou d’animaux de compagnie…
Mais il faut toujours une exception à la règle, et il existe bien une catégorie de comestibles à laquelle je suis absolument réfractaire: les insectes. Heureusement les insectes ne constituent pas la source principale de protéines des Coréens qui d’ailleurs n’en consomment qu’une espèce: les larves de vers à soie.
Pour être tout à fait honnête, je ne peux pas affirmer ne pas aimer ces petites bêtes tout simplement parce que je n’ai jamais pu en goûter, tellement l’odeur putride que dégage leur cuisson m’a toujours empêché de m’en approcher. Et pourtant, les larves de vers à soie, c’est un peu comme nos popcorns à nous. Une friandise que les jeunes, et d’ailleurs surtout les jeunes filles, prennent pour grignoter en regardant le dernier blockbuster au cinéma. Autant vous dire qu’il ne vaut pas mieux être assis à côté de l’une d’entre elles.
Beaucoup de francais aiment bien parler sur “les larves de vers a soie” comme une des grandes specificites d’un gout culinaire coreen. Mais en tant qu’une coreenne quarantaine qui habite plupart de ma vie a Seoul, en Coree, je vois “les larves de vers a soie” en vente soit dans la rue ou soit dans un petit rest. pas plus de 5 fois dans ma vie. Et depuis ma trentenaire je n’en vois presque pas. Donc, surtout, dans aucun cinema de Seoul, “les larves de vers a soie” sont en vente et surtout il y a beaucoup de jeunes filles qui meme connaisent pas l’existence de “les larves de vers”.
Ne prenez pas un cas tres rare comme une des grandes tendances ou gouts communs des coreennes, s’il vous plait, si vous voudirez vraiment connaitre la Coree.
Je ne suis pas du tout d’accord avec Yeni… les vendeurs de verre à soie sont partout dans les rues coréennes.
Dans le centre de Séoul (Insadong notamment), mais aussi aux abords des écoles.
On en trouve aussi partout dans les petites échoppes sous forme de boites de conserve !!
pas la peine de monter sur ses grands chevaux : certains aiment, vous pas. Pas grave !
Et je pense que l’auteur de ce blog connait très bien la Corée…