Français Langue Vivante 2

IMG_0130

Petite surprise en découvrant la lecture de mon voisin de métro: l’Histoire de France, en Français dans le texte s’il vous plaît. J’étais donc assis à côté d’un étudiant en langue et civilisation française ; une espèce en voie de disparition.

Jusque dans les années 70, le concours d’entrée à la prestigieuse Université Nationale de Séoul comportait une épreuve obligatoire de langue vivante 2, à choisir entre le Français et l’Allemand. Aussi était-il courant de choisir le Français au lycée comme deuxième langue vivante et aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des Coréens adultes qui, passée la barrière de la timidité, vous montreront fièrement qu’ils savent compter jusqu’à vingt en Français. Il faut dire que lors de ces années de gloire pour la langue de Molière, la Chine n’était qu’un miséreux pays communiste, tandis que le Japon était l’ancien occupant, ennemi historique sur lequel était imposé un embargo culturel.

Aujourd’hui, le Mandarin et le Japonais en supplanté de loin notre langue nationale dans l’esprit et les centres d’intérêt des Coréens. Au point qu’un nombre croissant d’universités coréennes ont purement supprimé leurs départements de langue française pour regrouper les quelques étudiants qui persistent dans leurs goûts pour notre langue au sein d’un département de langue et civilisations “européennes”. Vu d’ici, la nécessité de l’intégration européenne parait d’une telle évidence…

Sinon, la Monarchie de Juillet n’a pas eu l’air de passionner notre étudiant…

IMG_0131

Un commentaire pour “Français Langue Vivante 2”

  1. J’aime ce blog et je demande plus d’articles s’il te plait 😮 !

« »