Grands Crus

Degustation de Grands Crus de Bordeaux à Seoul

L’Union des Grands Crus de Bordeaux faisaient aujourd’hui une halte en Corée pour donner un aperçu du millésime 2007 d’une petite centaine de producteurs. Les meilleurs (les 1er Grands Crus Classés, Cheval Blanc, Ausone, Yquem Pétrus), qui n’ont sûrement pas besoin de ce genre de voyage organisé pour se promouvoir, manquaient à l’appel. Mais reste du beau monde quand même qui regarde de ce côté-ci de la Planète comme un nouvel eldorado.

Ils regardent du côté des Chinois d’abord qui s’éveillent au vin, et dont l’arrivée en masse chamboule le marché, comme l’atteste les dernières enchères organisées par Sotheby’s à Hong-Kong, où la caisse de Lafite 1996 est partie à plus de 35000 euros.

Mais le marché coréen n’est pas inintéressant non plus: un marché incomparablement plus modeste en taille, mais également plus mature. Un marché également où deux accords de libre échange viennent d’être signés, avec les Etats-Unis et l’Union Européenne, entraînant une (petite) baisse des prix à la consommation dans les années à venir.

Reste à savoir si les Grands Crus de Bordeaux et les crus français en général sauront tirer leur épingle du jeu.

Les commentaires sont fermés !

« »