L’équipe féminine de hockey sur glace du Canada a vengé son homologue masculine en battant les États-Unis en finale dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 février au Canda Hockey Place.
Une victoire qui se devait d’être fêtée dignement, et c’est exactement ce qu’on fait les canadiennes, rapporte le LA Times. Plus d’une demi-heure après avoir conquis leur troisième titre olympique consécutif, elles sont revenues sur la patinoire, toujours en tenue de match et avec leurs médailles d’or autour du cou, et avec toutes les munitions pour une quatrième mi-temps digne de ce nom: de la bière, du champagne et des cigares.
Le site de Los Angeles propose des photos de l’après-match arrosé qui prêtent à sourire, mais le Comité international olympique (CIO) prend l’affaire très au sérieux et a annoncé qu’il allait enquêter sur l’incident, et notamment sur le fait qu’une des joueuses n’avait pas l’âge légal pour boire de l’alcool.
L’équipe du Canada a rapidement publié un communiqué pour s’excuser du comportement de ses joueuses: «Dans l’excitation du moment, les célébrations ont débordé en dehors des murs de notre vestiaire, et elles n’auraient pas dû.»
Le porte-parole du comité olympique canadien a pour sa part déclaré: «Les célébrations ne sont pas vraiment quelque chose d’inhabituel au Canada. Si les athlètes étaient d’âge légal, il n’y a rien contre la loi.» Le sport international a en effet vu des célébrations d’après-match autrement plus dangereuses: le 13 février dernier, le 3e ligne international gallois Andy Powell était arrêté alors qu’il s’apprêtait à conduire une voiture de golf sur une autoroute, après la victoire contre l’Ecosse 31-24 dans le tournoi des six nations.
GF
Image de Une: Scott Audette / Reuters