Les contrats : M’enfin !

Acceptez-vous un instant de participer avec moi à une sorte de Grand Jeu de l’automne : « Quelle est votre attitude vis-à-vis de vos autorités de santé concernant la grippe H1N1pdm » ? Vous avez bien lu l’épilogue du billet de Jean-Yves Nau de ce samedi 31 octobre 2009 (accès en ligne) ? La chute montre que ce billet d’aujourd’hui est un non-événement (même si Slate.fr l’a placé à la Une du jour…). Vous accepterez donc qu’on puisse en jouer je l’espère. C’est Halloween après tout ! On aurait pu tout aussi bien en rire, évoquer les fameux contrats de Gaston Lagaffe, mais c’eut été quelque peu inapproprié : Franquin ne faisait jamais signer les contrats de Gaston par De Mesmaeker, or on n’a pas soupçonné (ou pas encore) que ceux des vaccins n’étaient pas signés !

Alors je vous propose de répondre à cette auto-évaluation avec la plus grande franchise possible :

1. Quelle a été votre impression initiale à la lecture du billet de Jean-Yves Nau, avant même de connaître l’épilogue, concernant l’accès à l’information  réservé au député ?

a. Vous pensiez que le député ne retrouverait pas ces contrats ?

b. Vous étiez persuadé dès le début que le député aurait un accès libre et entier à l’ensemble des contrats signés ?

c. Vous restez suspicieux sur la nature des informations qui ont été transmises au député, et vous restez convaincu qu’elle n’ont pas été complètes ?

2. Quelle est votre opinion depuis que vous avez pris connaissance de l’épilogue ?

a. Vous demeurez très sceptique sur cet épilogue, pour vous c’est encore un arrangement entre personnalités politiques dans le dos des citoyens de base et vous êtes sûr que l’on vous cache quelque chose ?

b. Vous vous dites que c’est du bruit créé par des journalistes et qu’on vous fait perdre votre temps ?

c. Vous êtes rassurés sur la santé de notre démocratie et fiers de nos institutions ?

L’épidémiologiste clinicien mesure votre attitude vis-à-vis de vos autorités de santé :

Si vous avez répondu :

1.c et 2.a ou 1.a et 2.a : vous avez clairement une personnalité soupçonneuse vis-à-vis de la classe politique que certains de mes confrères psy qualifieraient probablement de paranoïde, mais on a besoin de votre vigilance, car vous exercez -parfois avec excès- la garde rapprochée de nos institutions

1.a et 2.b ou 1.c et 2.b : vous n’avez pas grande confiance dans vos institutions, mais vous ne semblez pas très affecté par le buzz fait autour des informations de ce type

1.b et 2.b : vous êtes d’un naturel confiant dans vos institutions, et la lecture des faits qui vous sont rapportés sait vous conforter dans vos convictions solides.

1.a et 2.c : c’est une variante du précédent, vous n’êtes pas d’emblée confiant, mais vous savez vous laisser convaincre par les faits

1.b et 2.c : vous êtes possiblement un électeur de la majorité présidentielle et cela ne vous complexe pas, ou bien (mais ce n’est pas exclusif) une personnalité peu ébranlée par les agitations du jour et spontanément confiante dans le fonctionnement de nos institutions .

Toutes les autres réponses me plongent dans une certaine perplexité quant aux mécanismes de votre raisonnement dans ce domaine spécifique, je vous invite à relire une fois encore le billet de Jean-Yves Nau puis de refaire le test, et si cela recommence, à nous laisser un commentaire, voire, ce que nous comprendrions aussi bien, à passer à un autre billet de Slate.fr !

Antoine Flahault

14 commentaires pour “Les contrats : M’enfin !”

  1. Et voilà, comme par hasard, je vais laisser, j’espère pas le Pr Flahault, mais plutôt Antoine Flahault perplexe, comme il le dit.
    Ma réponse 1-b/ 2-a !
    Explication :
    1-b : normal un mathématicien à la retraite, qui a remis les pieds sur terre a une logique qui lui fait dire que vu les lois de la France (à ce jour en démocratie), les députés auront accès aux contrats. Si l’opposition ne s’en est pas soucié avant c’est par stricte stratégie politicienne.
    2-a : le citoyen que je suis aussi a « bricolé » quelques temps dans un parti politique et a pu se rendre compte combien on peut s’arranger avec ses pires ennemis (politiques) si on y trouve chacun son intérêt.
    Comme j’ai su rester mathématicien et citoyen, voilà une réponse atypique pour beaucoup, réaliste pour d’autres.
    Personnellement j’aurais mis une ou deux possibilités de réponse de plus au 2…malgré la difficulté supplémentaire d’interprétation e. En fait au 2 aucune réponse ne me sied vraiment, j’ai pris la moins…je trouve pas l’adjectif !

  2. Bonjour,mes réponses::

    1c;2a

    Plutôt suspicieuse avec ce que les politiques nous racontent,de façon globale,n’ayant pas trouvé une technique pour vérifier moi-même,ni le temps ,ni peut être la volonté;et même si j’avais tous ces élèments ,je ne comprendrai pas tout;
    Je sais que je ne sais pas,que d’autres savent mais parfois nous mentent et donc nous manipulent;très banal.

    je ne vois pas comment on pourrait ne pas se méfier:avouons qu’en regardant les infos,nous ne pouvons qu’être bien conditionné à la suspicion;je dis que nous sommes à” bonne école”:

    -l’argent est présent partout et à toutes les sauces.(mais il est tabou quand même)

    -et surtout,tout est possible!
    alors on peut imaginer les suites: labos,oms,vaccins,argent public,intérets:quels st les liens?

    Je dirai aussi que je suis profondément étonnée que la réaction des populations vis à vis de la vaccination n’est pas été PREVUE;c’est un manque!

    (ou bien nos politiques font ils semblants d’être surpris?)

    Cela devrait faire parti d’un des shémas envisagés par nos gouvernants,non?.

    Bonsoir.

  3. Special Ukraine (moins de 3 H de Paris):

    http://mignews.com.ua/en/articles/376396.html

  4. Bonsoir.
    Je ne suis experte en rien… Je suis juste une mère de deux enfants de 12 et 14 ans, qui passe de très nombreuses heures quotidiennes sur Internet pour tenter de comprendre ce qui se passe autour de la grippe A.
    Tout d’abord assez alarmée par le matraquage médiatique, j’ai comme pas mal de monde, au rythme de l’accalmie des médias, un peu relégué la grippe au second voire troisième plan. Puis avec la rentrée des classes, la diffusion de circulaires diverses, je me suis de nouveau penchée sur le problème. J’ai trouvé votre site…et j’en suis ravie…et vous remercie. Il me fait avancer…Sans toutefois régler le problème essentiel : vais-je faire vacciner mes enfants ? Je ne sais toujours pas. Mais en fait l’objet de ce courrier n’est pas là. Pas directement.
    Je lis quotidiennement vos posts…et j’avoue que parfois, j’ai un ou deux poils qui se hérissent. Notamment quand vous évoquez (vous ne le dites pas comme ça) l’incapacité du petit peuple à comprendre… stigmatisant vaguement son irrationalité. J’apprécie bcp les interventions de Jean RABAT…D’abord parce qu’il me réconcilie avec le seul mot « mathématiques » et ça c’était pas gagné… mais surtout parce qu’il argumente (compte-tenu de ma sensibilité à moâ) humainement. J’ai longuement hésité à écrire, d’abord parce que c’est qq peu prétentieux d’imaginer que je vais « apporter » qq chose à d’éminentes têtes pensantes telles que les vôtres…et puis flûte. Libre à vous de juger que ce courrier n’a pas d’intérêt et du coup de ne pas le publier…
    Cela dit.
    Je réagis tout d’abord aux termes d’ « enfants gâté » initialement issus de Mme Bachelot, mais qui me semble-t-il font échos chez les grands experts que vous êtes. Je ne suis pas d’accord. Derrière enfants gâtés, il y a immaturité. Pourtant, il est loin le temps où le Maire, l’Instituteur et le Curé invitait à la déférence. La fonction suffisait à faire courber l’échine…et le petit peuple –à quelques très rares exceptions- se soumettait face à l’autorité… Aujourd’hui, avoir un Maire en face de soi n’impressionne plus personne, itoo de l’instit’ qui bien souvent se barricade dans son école pour éviter l’agression…quant au curé, Dieu(x) me pardonne(nt), il a tout bonnement disparu du paysage. Quelques étages au dessus, s’agissant des Experts de tout poil ou des Ministres… Il semblerait qu’il faille observer la même chose : Le galon ne suffit plus désormais pour entraîner les foules…. Aujourd’hui, pour que le petit peuple s’incline, il en faut beaucoup plus : qualité de comm. irréprochable, voire charisme, compétence, cohérence…si ce n’est sympathie. Le problème dans le sujet qui nous intéresse, c’est que très peu de personne peuvent se prononcer objectivement sur l’innocuité du squalène comme adjuvant, très peu d’entre nous est capable d’affirmer avec certitude qu’il faut, ou non se faire vacciner. Il s’agit juste de sentiment. J’ai le sentiment…. Après, les sentiments, c’est affaire de culture, d’expériences, de vécus personnels… de modèles mentaux. Il existe le modèle mental du scientifique, le modèle mental du mathématicien (il y a encore qq semaines je les aurais volontiers collés dans le mm sac…mais visiblement j’aurais eu tort), le modèle mental de la ménagère qui a vécu -ou non- un accident vaccinal chez son tout petit… Mais là il va falloir arrêter de parler de rationnalité. Parce ce qui va faire penser la balancer d’un côté ou d’un autre… c’est le dernier discours à peu près en cohérence avec mon modèle mental interne. Et c’est tout.
    Voici un modèle mental comme un autre :
    M. Trucmuche est au chômage technique depuis novembre dernier pour cause de crise économique, féroce pour l’industrie automobile… 60 % de son salaire d’ouvrier depuis 11 mois. Il a une femme et trois enfants. Les premiers licenciements sont prévus pour février, dit-on… Apolitique, pas particulièrement engagé ni virulent… ni extraordinairement brillant sur le plan intellectuel, mais loin d’être un crétin quand même. Bref.
    Depuis novembre, il a entendu tout plein de choses à la télé et ailleurs… il a assisté à l’explosion de joie des places boursières parce l’indice machin chose a dépassé on ne sait plus quel record annuel, il a entendu parler des nouveaux bonus des banques, du rapport de la cour des comptes qui expose quelques abus… comme 5000 euros par personne dépensés pour un après midi……[là je raccourcis]…………. Et il entend récemment parler de la possibilité d’intérêts financiers derrière la vaccination de masse… Mme Bachelot pourrait être en cheville avec les labos… voire même certains des fameux experts…
    M. Trucmuche, il est pas crétin, je le rappelle. Il envoie bouler les illuminés qui veulent profiter de la situation pour faire la révolution… mais il ne croit pas non plus une seconde que nos dirigeants soient des mères Thérésa en puissance, totalement désintéressés et altruistes dans leur mission d’état. Il sait que les enjeux des grandes décisions sont comme des icebergs… y a ce qu’on voit….et le reste. Alors Trucmuche le modéré, le raisonnable… il commence à avoir un peu la rage… comme disent les jeunes. La moutarde lui monte au nez… la grippe, elle est pas là, il l’a pas vue… peut être même qu’il la verra jamais. Au diable la vaccination…
    Je réfute le terme d’enfants gâtés. Personnellement, ça me fait penser à une attitude d’adolescent. Ahh…L’ado…Finalement, si, je suis une experte sur ce coup là. Cette entité tour à tour infantile et exaltée, opposant, impertinent et…pertinent. Y a pas mieux qu’un ado pour vous hérisser le poil, pour vous déstabiliser et vous surprendre, en alternant, voire mixant l’idiotie profonde et la finesse…Y a surtout pas mieux comme miroir de sa propre cohérence…
    Alors le rejet de l’autorité, fut-elle scientifique, politique, éducative ou autre, ça invite d’abord à de nombreuses interrogations : exactement comme lorsque votre ado vous balance dans les dents qui fallait pas la saouler pendant des années au fait que ce ne sont pas les apparences qui comptent et venir suggérer que le look total noir … c’est noir. Oups.
    Bref.
    La question c’est surtout : Quel type de relations met-on en place, et quelles en sont les conséquences. J’aime l’idée que l’on est, pour partie responsable des réactions de l’Autre.
    Traiter votre futur adulte d’ado de gamin immature, nier son incontestable et néanmoins curieuse façon de grandir et il vous saute à la gorge.
    Sans doute est-ce pareil avec le petit peuple…non ?
    Pourquoi ne dit-on pas clairement que le branle-bas de combat est d’abord motivé pour maintenir une certaine stabilité économique et sociale, et non directement lié à l’éventuelle gravité de la maladie elle-même ? Pourquoi n’explique-t-on pas clairement les enjeux collectifs, qui forcément auront des conséquences individuelles ? Pourquoi ? Pourquoi ne dit-on pas les choses telles qu’elles sont, avec la possibilité de corriger les choses au fur et à mesure, honnêtement ?
    Je fais un truc comme ça à ma gamine (oups, pardon à ma fille ainée) et la mule s’immobilise au milieu du chemin pour un bon moment.

    PS. Mes réponses : 1b – 2a

  5. Hé les amis, Le Pr flahault se prends pour la française des jeux.

    Combien on gagne?

    j’ai cru lire indencent ailleurs

    KP

  6. ok indécent

  7. Vous devriez mettre à la porte votre conseiller en communication. Ok j’ai bien compris c’est alloween, bonne blague

    Pour booster la fréquentation de votre site, inclure un virologue, un mathématicien (j’ai bien une idée sur ce dernier Dr R.., puis un généraliste ça, vous l’avez déjà, un épidémiologiste aussi, il ne vous manque plus qu’un politicien et un coupeur de cheveux en quatre.

  8. blague dans le coin.

    José, la peste pulmonaire pourrait être lié au H1N1 ?
    Cathy bienvenue

    KP

  9. Merci Cathy de vos commentaires. Ne vous méprenez pas sur un point : l’expert n’est pas celui qui a les réponses que personne n’a. Comment quelqu’un aujourd’hui pourrait-il vous dire qu’il faut ou pas vacciner vos enfants ? J’ai mes sentiments la-dessus, comme vous dites, mon analyse et vous la vôtre. Et puis, elle n’est pas obligatoire la vaccination, alors en fin de compte, il reste votre libre choix. Et le mien.

    Avez-vous lu les deux billets sur les aspects que nous avons traités des fameux “enfants gâtés” ?

    https://blog.slate.fr/h1n1/2009/10/28/generation-68-les-paves-dans-la-mare-pandemique/

    https://blog.slate.fr/h1n1/2009/10/29/democratie-sanitaire-droit-ou-devoir-vaccinal/

    J’ai l’impression que l’on dit des choses voisines (sur certains aspects de la question) et que vous complétez fort bien. Non ?
    af

  10. Parfois, l’autodérision est nécessaire,
    Pour en rire sérieusement, l’homme n’étant pas parfait , il aime à s’entourer de précaution élémentaire d’ordre juridique, ainsi :
    PANDEMIX souhaite rencontrer AssuranceTouRix.
    Le Chef du village veut se couvrir de la funeste entreprise d’un nouvel envahisseur qui use de toutes les ficelles pour rester sur notre territoire. Droit du sol, Droit du sang. Rien n’y fait son identité est désormais nationale.
    Tout est en place, mais c’était sans compter sur Conspirex et JuriX pour ne pas oublier qu’au-delà de toute transaction se niche des articles sensibles, énumérant froidement des exclusions, déclinant ses responsabilités et indiquant la transaction en elle-même.
    Hélas, Idéfix, échaudé par le fait de recevoir tant de Menhirs à la fois (sang contaminex, nuages Tchernobylix, responsabilitex Gripette)
    Idéfix se rebelle et refuse l’entrée de (du) PANDEMIX et de ses amis dans le Village.
    La recette de la potion magique adjuvanté serait-elle éventée.
    Le sens de cette histoire bien gauloise : d’une part, l’aspect juridique est en toute chose et cela depuis le temps ou les récoltes durent être consignées pour payer le Monarque.

    Plus sérieusement pour un pays comme l’Ukraine, dont je connais l’ancienne et la nouvelle valeur des Epidémiologistes, nous sommes confronté à des mélanges d’appréciations, est-ce une mortalité saisonnière dont personne n’aurait parlé si nous n’avions pas le A H1N1, est-ce le fait que ce pays par deux fois est confronté à la pire crise sociale et économique, est-ce le fait que les pharmacies n’étaient pas préparées à un afflux massif de personnes. Toujours est-il que la gestion de crise là-bas n’est pas à la hauteur de cette Peur nouvelle et quasi irraisonnée.
    Je voudrais juste vous dire que le comportement de l’Ukraine et des Ukrainiens est sensiblement peu différent de notre propre comportement.
    Je ne suis pas Devin, mais je crois qu’il faut se méfier d’une communication lénifiante et réductrice.
    Oui, je vous l’accorde, les médecins généralistes, le monde hospitalier, n’ont pas été réellement intégrés dans ce dispositif « Grippe pandémique Aviaire » car le plan a été imaginé comme une stratégie de GUERRE face à une Menace mondiale, (OMS, RSI)
    Par exemple, Au Maroc, la Gestion de la CRISE est assurée par un PC dirigé par l’ARMEE alors que ce pays dispose désormais d’une prochaine Agence nationale de Santé Publique et d’un réseau national de laboratoires . La jonction devra se faire dès lors qu’il s’agit d’une Gestion au long terme, et c’est ici que la médecine devrait avoir à cœur de se réapproprier le SUIVI de cet évènement Pré pandémique. En effet, il est plus à craindre selon moi, les secondes, troisièmes ou quatrièmes vagues.
    Plutôt que d’engager des Polémiques sur la gestion des contrats qui seront de toutes manières décortiqués par la COUR des COMPTES « à postériori », il est pour ma part plus important de se concentrer sur l’essentiel à savoir « comment faire face à des réactions de foules » qui peuvent être incontrôlées et ingérables, même en mathématique il est difficile de modéliser une réaction de ce type ou le pourquoi d’un embouteillage sur le périphérique Nord.
    Pour avoir été sous de nombreux Cyclones dans ma vie, dans l’œil le temps est calme mais les oiseaux ne chantent plus. Ecoutons donc le Silence.

  11. je lis l’article sur la peste pulmonaire.que se passe t-il là-bas?

  12. Docteur Kp ! L’heure tardive où vous écriviez, propice aux délires, vous fait exprimer des choses qu’il faut sans doute prendre au second degré au moins. Pour ceux qui prendraient cela pour argent comptant, je vais apporter une réponse.
    Pour animer ce site, celui qui est selon les post le Pr Flahault parlant ex cathedra (ou presque) ou monsieur Antoine Flahault avec sa sensibilité personnelle et Monsieur Nau, journaliste, n’ont pas commencé par réunir un staff trié sur le volet! Sur ce site participe qui veut. J’ai dit ce que j’en pensais et deux personnes, dont vous, ont trouvé que j’étais insultant envers les « animateurs » du site. Flahault (aussi bien le Pr que Antoine) ne sait rien de moi, sauf si quelques âmes bien intentionnées, pour lui rendre service, sont allées lui décrire (j’écris sous mon vrai nom) à quel genre d’individus il va avoir affaire : que ce soit à l’université, dans le monde politique ou syndical ils sont tous d’accord pour dire, selon leur niveau d’éducation que je suis « un coupeur de cheveux en quatre », « un fouille merde »…ce qui peut se résumer en disant : quelqu’un pour qui la langue de bois et le politiquement correct sont des notions à lui enseigner ! Je suis sur ce site d’abord parce qu’il y a un journaliste (aussi docteur en médecine) et que je n’apprécie pas leur façon de considérer les autres. Par contre l’un d’entre eux m’a rendu un très grand service : c’est PPDA ! Grâce à lui depuis plus de 10 ans il n’y a plus de télé à la maison : plus de pollution intellectuelle…Ensuite le Pr Antoine Flahault, dont j’avais cru comprendre qu’il n’était pas qu’une « machine » à pondre des prévisions. Comme il l’a dit on ne se connaît ni d’Eve ni d’Adam…mais j’ai vu sur le Net le film de son émission sur France Inter du 18 août, j’ai lu certaines de ses publications scientifiques, j’ai lu ses spots et écouté son émission sur France Info que j’ai d’ailleurs critiquée ici. J’ai donc pensé, qu’avec ces gens là, il y allait avoir matière à débat (ne pas confondre avec combat) et que cela ne se passerait pas « au niveau des pâquerettes » comme souvent ailleurs. J’aimerais bien que quelque politicien vienne dans cette arène… je n’utiliserai pas la chevrotine mais le calibre 280 à balles à tête explosive…j’ai cela sur mon râtelier à fusils (au propre et au figuré).
    Dr ne me dérange pas s’il est clair que c’est en mathématique, par contre Pr pas question…j’y met un point d’honneur.
    Si ce site « fait recette » c’est parce que nous sommes nombreux et vous en faites partie, à parler vrai : c’est-à-dire dire ce que l’on pense, en fonction de sa sensibilité et de son expérience et éventuellement de ses connaissances spécifiques. Des choses ressenties, des choses scientifiquement étayées (plus ou moins), des doutes , des questionnements, des remises en question (passées ou en cours)… tous les ingrédients sont là pour aider à comprendre (pour tout le monde) ce qui se passe aujourd’hui avec ce foutu H1N1. En tout cas, si ici on ne trouve pas la solution au problème que nous pose le virus, j’ose espérer qu’il aura permis, en fin de compte, à beaucoup, de voir les choses autrement et peut être aussi de se voir autrement.
    Pour faire évoluer une société dans « la bonne direction » (c’est où ?) il ne suffit pas de booster ses « élites » (c’est quoi ?) ; il vaut 100 fois mieux (enfin un chiffre !) faire évoluer ensemble chacun de ces éléments. Et si ce site en fin de compte contribuait à cela ? En plus de tous mes défauts serais-je un « doux rêveur » ?

  13. ma réponse 1a2a et pour vous soulager, j’ ai déjà eu droit à vos confrères psys après 10 ans de vie professionnelle en Chirurgie Dentaire et je crois que le gouvernement francais a aussi du les appeler suite aux grèves récentes..

  14. J’oubliais…je voulais rajouter une nouvelle définition de l’Assureur. (quelqu’un qui propose de vous vendre un contrat pour la vie, garantissant le versement d’un capital ou d’une rente en faveur des ayants-droits désignés par l’assuré, au décès de celui-ci).L’ Assureur est un Expert en Economie qui sera capable de dire demain, pourquoi ce qu’il a prédit hier, n’est pas arrivé aujourd’hui…. et celle du statisicien: personne qui considère que vous ètes à la bonne température quand vous avez la tète dans le congélateur et les pieds dans le four.

« »