Le jour d’après : la vidéo du lendemain de la fin du monde

La Nasa vient de publier une vidéo datée… du lendemain de la fin du monde qui, comme tout le monde le sait désormais est programmée pour le 21 décembre 2012. Avec 10 jours d’avance, la NASA tente de désamorcer la panique. “La preuve que le monde ne s’est pas terminé hier”,selon l’agence spatiale américaine.

L’intérêt de cette vidéo réside dans ses motivations et dans la méthode narrative utilisée. Pour en comprendre l’objectif, il faut suivre les informations qui proviennent des Etats-Unis et d’autres pays au sujet des croyances de fin du monde liées aux interprétations apocalyptiques du calendrier maya. Les Américains, en particulier, craignent des réactions incontrôlables de leurs concitoyens, comme des suicides, des vagues de panique, la construction d’abris antiatomiques et autres actes désespérés. C’est pour tenter de désamorcer de tels mouvements que la Nasa a réalisé cette vidéo et mis en place un groupe de chercheurs chargé de répondre aux questions des Américains angoissés. L’exercice de la vidéo se révèle ainsi plein de leçons :

1°/ Le procédé du “jour d’après”

L’idée de proposer, dix jours avant, une vidéo censée se passer le lendemain de la fin du monde semble relever d’une manœuvre désespérée ou insultante. Désespérée parce que cela révèle que les responsables de la Nasa, à cours d’arguments rationnels, acceptent de jouer le jeu des croyances qu’ils dénoncent. Les voilà en train de faire un exercice d’anticipation pour contrecarrer une croyance… anticipatrice. Le mal par le mal, en somme. Légèrement insultante, ou méprisante, vis à vis du public aussi. Si l’on décrypte le message, cela donne : Vous croyez n’importe quoi. Eh bien pourquoi ne croiriez-vous pas aussi à ceci !”

La Nasa, très sérieuse agence spatiale, verse ainsi dans la technique de la projection futuriste à vocation pédagogique inaugurée explicitement par le film : “Le jour d’après”, réalisée par Roland Emmerich en 2004. Il s’agissait alors d’alerter la population mondiale sur les effets du dérèglement climatique. Un autre catastrophe. La pédagogie réside dans le fait de montrer ce qui va se produire grâce à la science fiction. La Nasa, elle, fait de la fiction grâce à la science.

2°/ La pédagogie de l’anticipation

Sur un ton extrêmement sérieux, la voix off souligne le titre du clip: “Le monde ne s’est pas terminé hier”, sur le mode du message à la postérité : “22 décembre 2012. Si vous regardez cette vidéo, cela signifie une chose : le monde ne s’est pas terminé hier”. Vient ensuite la mention de la croyance en la prédiction du calendrier Maya. Et, bien entendu, le démontage scientifique des fondements même de cette croyance. Entrée en scène d’un spécialiste, le docteur John Carlson, directeur du centre pour l’archéoastronomie, qui explique que le calendrier Maya ne prédit pas la fin du monde le 21 décembre 2012 mais seulement la fin d’un cycle. Ainsi, au lieu d’un lendemain de cataclysme, le 22 décembre sera le premier jour d’une nouvelle période de 5125 ans, soit 13 baktunob ou 1 872 000 jours, suivant celle que les mayas ont connu pendant plus de 2500 ans.

3°/ Le rationnel contre la croyance

Après avoir démonté la croyance en une fin du monde fondée sur le calendrier maya, la Nasa semble considérer que cela ne suffit pas. Revenant dans son domaine de prédilection, elle s’attaque à deux des principales causes de fin du monde réellement possibles : la collision avec un astéroïde et l’activité du soleil. Dans le premier cas, la Terre exploserait sous l’impact, dans le second elle se consumerait. Pour démontrer qu’aucune rencontre avec un objet céleste n’est programmée pour le 21 décembre, la Nasa déclare d’abord que les observations des scientifiques ne montrent aucun danger. Et puis, et c’est sans doute le meilleur moment du clip, la voix off, sans changer de ton, indique qu’il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’appeler le gouvernement pour s’en convaincre. Il suffit de sortir de chez soi et de regarder le ciel. Si un astéroïde géant devait heurter la Terre le 21 décembre, il serait déjà l’objet le plus gros et brillant visible dans le ciel… Petit demi-tour temporel. Le spectateur auquel s’adresse alors la Nasa n’est plus celui du 22 décembre mais bien celui du 12 décembre…

Michel Alberganti

A retrouver sur Slate.fr: notre dossier «Fin du monde»

» C’est à quelle heure, la fin du monde?

» Ce qui se passera vraiment le 21 décembre selon le calendrier maya

41 commentaires pour “Le jour d’après : la vidéo du lendemain de la fin du monde”

  1. […] On espère vivement que la vidéo permettra d’éviter suicides, vagues de panique et paranoïa collective, construction d’abris antiatomiques ou autres actes désespérés. Mais pour ceux qui veulent toujours y croire, Menly fournit son propre kit du parfait survivaliste… Source. […]

  2. Si des personnes sont assez … pour se suicider avant le 21/12 et bien, bon débarras. Mais avant, envoyez-moi votre argent, je dirais une prière pour vous
    Merci

  3. N’importe quoi!!!

  4. n’importe quoi

  5. […] à vocation pédagogique inaugurée explicitement par le film : « Le jour (…) Lire la suite sur Slate.fr […]

  6. ca c’est de la blabladoptie mes potes

  7. merci pour l’information car je n’allais pas atteindre le jour de mon mariage prévu pour le 22 décembre 2012.donc plus de panique alors.

  8. Deux raisons pour lesquels je ne me prépare pas à la fin du monde:
    1) parce que je n’y crois pas du tout, c’est une idiotie sans nom, et ça n’arrivera pas.
    2) parce que si jamais ça arrive, je préfère ne pas être survivant et me retrouver avec tous les imbéciles qui y ont cru.

  9. A lire sur le monde et sa fin je tiens à vous dire que seul dieu a les clefs du destin de son univers et que lui seul sait quand comment et l’heure de la fin du monde donc soyez certains et certaines qu’il ni aura rien et que la vie continue jusqu’à ce que le créateur en décide par conséquent soyons humains et justes dans ce monde plein d’injustices.

  10. tous les scientifiques qui ont predit sur la date de 21 décembre 2012, se sont pas trompés, c’etait la prévoyance de la fin d’un cycle que Dieu leurs aient envoyés sous forme de rêve ou de songe. Personne ne peut prédire sur la fin du monde sauf seleument Dieu le créateur, si la fin de la vie des êtres sur cette terre s’approche, elle sera connue par tout le monde sans exception à travers de tous ceux que le bon Dieu a mis a notre disposition sur cette terre. la taille de l’homme ne se ferra que diminuer. Exemple : pour une petite histoire les hommes d’avant pouvait traverser un fleuve pendant l’hivernage à pieds sans être noyer.

  11. Pour tous ceux qui y croient encore dur comme fer…

  12. Seul Dieu connais la fin du monde c n k des histoires sans source fondé .

  13. je suis traditionnaliste bantou si cela etait vraie mes parents pratique le vodou , cela dis, une pratique encestrale devait deja être mis en praque depuis au moins 20ans en avance je ne suis pas donneur de leçon mais je pense simplement que ceux là sont d’office déraciné de leur réel culture

  14. Etrange quand même : vous ne croyez pas en la fin du monde pour le 21 décembre, car cela n’a pas de sens et n’est en rien fondé ou démontré scientifiquement. En effet je suis d’accord moi aussi. Mais alors pourquoi vous croyez en dieu ?

  15. pourquoi je ne cesse de lire sur ce sujet des commentaires affligeants de croyants qui nous assènent des “de toute manière, c’est Dieu/allah/blahblahblah qui choisit la fin du monde”? parce De TOUTE MANIERE, Dieu et la fin du monde en 2012: même ramassis de conneries

  16. le probléme n’est pas que cela peut ou ne pas arrivé, c’est un événement que nous ne pouvons quoi qu’il arrive pas controler, et ceux malgrés toutes nos connaissances et notre science , le probléme vient du vent de panique que cela engendre, si 1000 personnes pensent que cela va arrivé, le seul être qui pensent le contraire combien même serait éclairé, combien même pourrait il prouver ses idées, aucun ne le croierait, à ca je vous invité à réfléchir au mythe de la caverne de socrate, et je vous invite tous à vous réjouir d’un nouveau cycle le 22 décembre à espérer qu’il soit beau et plein de promesse

  17. Je ne suis pas d’accord avec votre premier point Michel.
    Ça fait des années que la NASA essaye de désamorcer cette histoire de fin du monde avec de vrais arguments scientifiques. Malheureusement, il existe encore des illuminés pour y croire malgré toutes les preuves irréfutables. Les scientifiques se font traiter de collabo avec les E.T., de camoufler une conspiration du gvt, de garder la nouvelle seulement pour une élite, etc…

    Je comprend que ça peut paraître condescendant comme vidéo mais il ne s’adresse pas à vous ni à moi mais plutôt à une frange de la population américaine qui y croit dur comme fer!

    Si ça peut empêcher un… de mettre le feu à sa maison le soir du 20 décembre après avoir endormi ses enfants c’est déjà une victoire.

    Ce n’est plus le mal par le mal. C’est le mal par le nécessaire.

  18. Mes amis, n’ayez pas peur. Sachez que Dieu le Tout Puissant ne marche selon le programme des homme. Car Lui-même a dit de veiller chaque jour parce qu’Il viendra comme un voleur. Jésus même qui est le Fils de Dieu ne connait pas le jour et c’est les hommes encore pécheurs qui connaitrons?

  19. dans ce petit monde il n’ya pas mal de gens qui voulait se faire passé comme des prophète tandis que ils sont tous des menteurs.personne ne saurrais vraiment quand viendra la fin,Dieu seule le sais.

  20. Mais arrêtez bon sang avec dieu, vous n’avez pas lu mon commentaire ? Ne voyez-vous donc pas qu’il ne s’agit pour vous que d’une béquille boiteuse vous étant utile quand vous n’avez pas de réponse à vos questions, ou personne vers qui vous tourner ?

  21. sachez mes amis que la fin du monde viendra subitement, oui comme ça subitement car c’est comme ça qu’arrive tout les châtiments de dieu.alors n’écoutez jamais les charlatons, depuis des siecles ils disent ça, et vous allez voir après cette date, il y aura d’autres dates et ainsi de suite.et sachez aussi que la mort c’est la fin du monde pour tout un chacun

  22. Pas de fin du monde le 21!!! C’est ce à quoi je crois! Pour ceux qui croient le contraire, je respecte leurs croyances et leurs modes de vie. Cependant, mon conseil est qu’ils évitent de poser des actes qui vont davantage accroîtres la misère du monde.

  23. Pourquoi ceux qui ont dit qu’ils sont des savants prédire la fin du monde? Pourtant,ils ont dit que plus de 80 % de personnes meurent et les survivants? Ils auront la vie éternelle?

  24. Je m’inquiète d’une chose qui pourra surprende le monde. Ses gens-là peuvent créer quelque chose juste pour qu’ils trouvent de quoi à expliquer la faillite de leur science ou prophétie et surtout qu’ils ont la possibilité et les moyens planer au-dela de la terre. Alors, que l’opinion internationale soit attentive, parce que ses derniers ne vont laisser tomber la cote sans un petit bouleversement au niveau du globe terrestre.

  25. je suis d’accord avec Esther et je veux attirer l’attention de celui qui est en train de lire là; si tu mourrais ce jour là ou bien avant que dira-tu à Dieu, je t’invite à te préparer à la rencontre de ton Dieu comme il est écrit dans le livre de Amos4: 12, réconcilie toi simplement avec Dieu en acceptant que tu es un pécheur et tu lui demande de te pardonner car dans le livre de Hebreux9:27 Dieu nous dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement,donc tu seras jugé pour tes actes positifs et négatifs et donc pour échapper à ce jugement je t’invite une fois de plus à faire ce qui est dit dans l’évangile de jean3:31-36 et met en pratique le verset 36 et non seulement tu vivra heureux auprès de Dieu après la vie sur terre, tu dois d’abord expérimenté la paix, la joie et la justice que donne le Saint-Esprit ici bas.Que Dieu te surprenne avec un retournement de situation toi qui a obéit à sa parole ce matin au nom de Jésus-Christ mort et ressuscité. Alléluia, tu es maintenant un enfant de Dieu.

  26. Dieu à dit : Allah la quelle ramassi de kauneurhies loi

    Arrêtez de venir prêcher sur les forums et gardez vos croyances pour votre vie privée! Ras le bol de lire des inepties pareilles… Le 21/12/2012 c et comme la religion: Allah poubelle!.!

  27. Merci Ketaloma pour ton conseil. Seul Dieu peut nous prserver la vie..

  28. Malgré que je ne crois pas du tout à la fin du monde, la NASA ment en disant qu’un astéroide serait l’objet le plus brillant du ciel 10 jours avant l’impact ! En effet, un asteroide voyageant à 50.000 kms/heure serait à environ à 3 millions de kms de la Terre 3 jours avant l’impact, soit 10 fois la distance Terre-Lune. En considérant un diamètre de 30 kms pour celui-ci, il serait indétectable sauf par les grands téléscopes. En disant cela, ils prennent vraiment les citoyens pour des abrutis ! En résumé, si un asteroide de 30 kms de diamètre (suffisant pour détruire la Vie) venait en direction de la Terre, à l’oeil nu, il serait seulement détecté qu’envion 1 heure avant l’impact et encore !!!

  29. Phil, ce ke tu doit savoir est Jésus n’a jamais cessé de prêcher partout où Il va. Nous nous faisons ce que notre Père céleste fait. Sa prouve ki tu es si tè pas d’accord avec ceux qui parlent de Dieu.

  30. Qu’on y croit ou pas , la fin du monde est inévitable .Le mieux pour tout un chacun , c’ est de se préparer pour affronter son éternité soit le paradis auprès de JESUS-CHRST soit l’enfer avec le diable

  31. Si les astronautes arrivent sur la lune quelques instants après le décollage,et tenant compte de la vitesse à laquelle les astéroÏdes se déplacent dans l’espace,je suggère que nous attendions sagement sur notre planète pour voir… Je suis entre oui et non ça va arriver. Dans tous les cas nous êtres humains, ne serons certainement pas les seuls à disparaitre; même notre support tellurique risque de de s’effondrer avec nous. Alors, pourquoi craindre et quoi? Mangez et grossisez, il n’y aura rien ce jour-là! Peut-être qu’on se retrouvera dans la face cachée de l’univers où il fera moins chaud et moins froid, avec des vivres plus importants et lus saints. que DIEU nous garde!!!

  32. Par Toutatis (météorite ou pas) ! nous en sommes toujours à avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête? :)
    la question reste quand même pourquoi l’homme a-t-il toujours ce besoin viscéral de se faire peur contre toute raison?

  33. Wait & See ^^

    Ce que j’aime bien, c’est la récupération d’une croyance INCA (qui était alors déclarée payéenne par les conquistadors qui ont exterminés 98% de la population Inca en seulement 70 ans) … par des prédicateurs catholiques.

    Et si le film Apocalypse 2012 n’était pas sorti … aurions-nous autant de battage médiatique ?

    http://www.sevensept.com/films/apocalypse-2012.html

    kéké

  34. Je crois qu’il faut considérer ce que dit FOXY! Ces américains et consors peuvent très bien manupiler leurs essais nucléaires et dire que c’est la fin du monde! s’ils réussisent ils diront que c’est la fin du monde s’ils ne réussissent pas ils diront que les prophétes ont menti. avec ces nombreux satelites dans l’espace on ne sait jamais ! en tout cas préparez vous néanmoins à tout !

  35. L’histoire du 21-12-2012 n’est qu’une dernière conïcidence des chiffres 1 et 2 sur notre calendrier en plus du 12-12-2012. Chacun a sa fin du monde personnelle qui arrive quand il meurt. C’est tout. Cessons de rêver.

  36. Fin du monde ou fin d’un monde, Dieux ou pas Dieux , un jour ou l’autre il va avoir un fin ,ce qui dis” je ne crois pas ” sont aussi stupide que ce qui dis ” que la fin du monde est pour demain .Car rien est éternelle . Les causes ? Astéroïde , éruptions solaire , guerre nucléaire ou bactériologique ou pourquoi pas, une invasion de E.T. !! Mais effectivement pas la peine de paniquer ça sert a rien . Seule question de ma part ….Pourquoi Le NASA est a ce point obsédé a prouvé que il n’ y a pas de menace ? Pour éviter quelques suicides ou de mouvements de panique ? Depuis quand nos institutions mondiale s’intéresse au bien-être de ces citoyens Bizarre !!?

  37. Il est écrit que personne ne connait ni le jour ni l’heure

  38. Il est inutil de se rappeler à Dieu; Nietzsch a dit: “Dieu est mort”…alors aucune crainte.

  39. Esther, mais qu’est ce que tu raconte? Tu te prend pour Jésus? Jésus il a prêché a peu près à 100 km à la ronde autour de Jérusalem…. Et voila que toi maintenant tu te met à (mal) écrire des inepties sur internet… Rend toi service: éteint l’écran et va prêcher dans ton lieu de culte

  40. Il est urgent d’attendre , donc.
    Car de même que selon ce bon vieux St Luc : il est plus facile pour le chameau de passer par le chas d’une auguille que pour le riche d’atteindre le royaume des cieux , il sera quand même plus facile de mourir en prenant un astéroïde sur le crâne que d’essayer de survivre dans un monde de désolation dominé par les insectes et autres crustacés terrestres ou marins !!

  41. Bah, fin du monde ou pas la vérité c’est qu’on ne peut pas tout prévoir…

    Il y a ceux qui y croient, ceux qui y croient pas et vu notre niveau de connaissance scientifique je crois que pour chacun des camps cela relève plus de la croyance pure et dure que de la preuve absolue (d’ailleurs s’il y avait des preuves absolues dans un sen comme dans l’autre, nous n’aurions pas cette conversation, il y a longtemps que le sujet aurait été tranché et plus personne n’en parlerait).

    Pour ma part, ce que j’espère c’est quelque soit la date de la fin du monde, que ce soit demain ou dans un siècle (ou dans mille ans si vous voulez) c’est que les victimes de cette fin du monde meurent rapidement et sans souffrance.

    Pour le reste je m’en bas le coquillard sur l’air du God Save the Queen (haaaaan j’avais dit sans souffrance !!!!)

    La fin du monde arrivera le jour ou elle arrivera et si elle arrive pas de mon vivant je ne vais pas m’en plaindre.

« »