L’opération IceBridge de la NASA étudie l’évolution des glaces aux deux pôles. Outre les mesures de forme, de taille et d’épaisseur qui permettent de suivre les effets du réchauffement climatique sur l’Arctique et l’Antarctique, les missions utilisant des avions rapportent des images d’une remarquable beauté. En ce début d’hiver gris, quelques images de blancheur sculptée par le vent et la mer…
Michel Alberganti
[…] Vidéo : voyage au dessus de la blancheur des glaces polaires From blog.slate.fr – Today, 8:02 AM L'opération IceBridge de la NASA étudie l'évolution des glaces aux deux pôles. Outre les mesures de forme, de taille et d'épaisseur qui permettent de suivre les effets du réchauffement climatique sur l'Arctique et l'Antarctique, les missions u … […]
Ces images magnifiques en disent long sur le réchauffement climatique.
Difficile message à faire passer dans la mesure où les effets de ce réchauffement sont peu visibles ou encore trop singuliers (comme peut-être Sindy) pour qu’on puisse affirmer avec certitude qu’ils en sont la conséquence.
Intéressant article de Brigitte Axelrad sur le site de l’Afis sur l’attitude KISS (Keep It Short and Simple)pour combattre les mythes et les légendes mais aussi les arguments des climato-sceptiques qui utilisent les mêmes méthodes de désinformation que les semeurs de rumeur.
Une réflexion utile sur les difficultés du métier de journaliste scientifique et sur les écueils de la vulgarisation qui n’a rien de vulgaire…
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1912
Ufff! C’est vraiment magnifique. Mais c’est aussi bigrement inquiétant pour le futur.