Premières images du théâtre d’opération de Curiosity


Après les premières photos assez décevantes prises par le rover Curiosity à la surface de Mars depuis son atterrissage, le 6 août 2012, voici enfin des images permettant de se faire une idée du théâtre des opérations du robot à 6 roues chargé de détecter des traces de vie passée sur la planète rouge. Ci-dessus, la vue en 3D du cratère Gale, reconstituée à partir de 3 images prises par des sondes en orbite autour de Mars (Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter et Viking) , montre l’ensemble du cratère de plus de 155 km de diamètre avec, en son centre le Mont Aeolis, haut de 5500 mètres.  Pour visualiser la position de Curiosity,  le point vert dans l’ellipse bleue de la zone d’atterrissage, il faut agrandir cette image en cliquant sur elle. Le rover se situe dans la partie basse, un peu à droite.


La zone qu’il va étudier pendant au moins  deux ans se trouve entre sa position actuelle et le Mont Aeolis. Grâce aux photos prises à la verticale par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter, dont les couleurs ont été accentuées, nous découvrons (à gauche), le terrain que Curiostity va explorer. Cette bande de terre s’étend de la position du robot (partie haute de l’image) jusqu’à une zone située avant le début du Mont Aeolis (en bas) qui est donc invisible. On découvre le champ de dunes que le rover devra traverser et qu’il analysera.

La qualité de ces images (62 cm par pixel) nous plonge dans ce décor qui ressemble fort à celui d’un désert terrien. De quoi conforter ceux qui continuent à penser que l’exploration spatiale n’est autre qu’un film tourné par la Nasa sur notre Terre… Les autres pourront interpréter ces similitudes comme l’un des signes de parenté entre Mars et la Terre. Au fond, ces deux planètes sont telluriques et elles ont pratiquement le même âge (plus petite, Mars se serait formée plus rapidement que la Terre).

Curiosity va partir en quête d’une autre parenté : celle de la vie. Avant de perdre l’eau qui l’a recouverte, Mars a-t-elle été le berceau d’une quelconque forme de vie ? Le robot dispose des moyens d’analyse nécessaires pour faire une telle découverte qui serait l’une des plus importantes réalisées par l’humanité. Mais il lui faudra peut-être de la chance pour que ses outils dénichent cette preuve. Malgré l’absence d’hommes sur Mars, la mission de Curiosity s’annonce donc comme l’une des plus passionnantes de l’exploration spatiale.

Michel Alberganti

15 commentaires pour “Premières images du théâtre d’opération de Curiosity”

  1. Il est vrai que notre curiosité est encore tenue en haleine par Curiosity.
    Si Curiosity avait déployé un drapeau américain comme les astronautes d’Apollo 11, il n’aurait sans doute pas été besoin de lui donner un tuteur ni un aspect fripé qui a fait croire aux amateurs de complot que les américains ne se sont jamais posé sur la lune.
    Il aurait peu-être naturellement flotter sous le vent marsien…
    :)

  2. Oups! Michel :
    Au fond, ces deux planètes sont telluriques
    Il semble que le s a sauté….
    :)

  3. bravo les americains

  4. Découverte, analyse… de quoi rester en haleine… L’humain cherche un écgappatoire à sa Terre tellement abîmée et polluée… Qui sait ? 😉

  5. oups : “une échappatoire”… ;-(

  6. @Sophielapuce: 200Sievert, atmosphère ténu et totalement irrespirable, -70°C, Mars n’a rien d’un paradis ni d’une échappatoire. La coloniser reposerait d’abord sur un soutient de la Terre pensant plusieurs siècles.

  7. Cher Michel Alberganti

    L’ellipse bleue et le point vert que vous évoquez, je ne les ai pas vus sur les photos de cet article, j’ai cherché sur google, la photo que vous évoquez est-elle celle-là? http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15981.html

  8. Cher Purpanqui,
    Non, l’ellipse bleu dont je parle est bien sur la photo de l’article. Pour la voir, il vous suffit de cliquer sur la première image, en haut, et vous obtiendrez une photo agrandie sur laquelle l’ellipse et le point vert sont parfaitement visibles.

  9. merci.

  10. A t-on une chronologie du projet? Une date de prélèvements, de résultats potentiels?
    Merci.

  11. La mission doit durer deux ans et la nasa ne manquera pas de communiquer les résultats obtenus au fur et à mesure. Difficile de planifier une telle exploration…

  12. aventure magnifique et exceptionnel nous avons de la chance de vivre cela vivement d autre information et photo de notre petit robot

  13. @coulon: voui, voui, voui… “la chance de vivre ça”…
    Il y a 43 ans, nous étions un bon paquet à avoir eu “la chance de vivre”…
    So what ???

  14. c’est quoi cette couleur bleu sur la terre de mars ?

  15. @lariani Ce sont de fausses couleurs utilisées par la Nasa pour révéler les différents types de terrain. La couleur dominante, sur Mars, est le rouge.

« »