Curiosity sur Mars : objectif Mont Aeolis

A peine arrivé sur Mars, le robot Curiosity de la Nasa est à pied d’oeuvre. Son objectif final est là, devant lui. Une montagne de 5500 mètres de haut se dresse à l’horizon. Il s’agit du Mont Aeolis, le sommet situé au centre du cratère Gale dans lequel Curiosity s’est posé. En fait, ce Mont résulte d’une accumulation formidable des sédiments qui ont recouvert ce cratère de 154 km de diamètre vieux de 3,5 à 3,8 milliards d’années. Les sédiments qui constituent le pic central se sont accumulés pendant environ 2 milliards d’années.

A cette époque, le cratère a pu être situé au fond d’un lac où les sédiments se sont peu à peu accumulés. Jusqu’à le recouvrir complètement. Puis, l’épaisseur de la couche de sédiments a même dépassé sa profondeur (voir schéma à gauche). Ensuite, lorsque l’eau a disparu de la surface de Mars, les sédiments se sont érodés. Le cratère est réapparu mais il reste, en son centre, les vestiges des roches sédimentaires.

Ce scénario est une théorie pour expliquer l’existence du Mont Aeolis au centre du cratère Gale. Mais cette hypothèse, si elle se vérifie, sera très intéressante pour le travail de Curiosity. Les chercheurs de la Nasa espèrent en effet que le robot va faire des découvertes majeures en analysant certaines des couches qui composent le Mont Aeolis. Autant de témoignages de ce qu’était Mars il y a quelques milliards d’années… Si les sédiments se sont déposés lorsque Mars était couverte d’eau liquide, ils peuvent renfermer ses fameuses preuves de vie passée que la Nasa espère découvrir grâce à Curiosity.

Michel Alberganti

8 commentaires pour “Curiosity sur Mars : objectif Mont Aeolis”

  1. Mais pourquoi donc les photos de curiosity sont-elles en noir et blanc alors que celles prise par la caméra lors de la descente sont en couleurs?
    Je sais qu’il ne s’agit pas de la même camera mais quand même.

  2. Euh! celles prise (sans s) en couleurs (avec un s) ça fait beaucoup de fautes pour un texte aussi court! mes excuses :(
    Je ne suis par contre pas sûr du s dans vie passées… à moins que l’accord soit avec preuves mais j’ai des doutes comme disait Raymond Devos.
    Quant au choix du mont Aeolis, je cite François Poulet dans son interview sur Sciences & Avenir :
    Le cratère Gale est trop jeune, âgé d’environ 3,6 milliards d’années. A cette époque, l’eau avait déjà disparu de la surface de Mars. Il aurait mieux valu se poser sur un terrain plus ancien, de plus de 4 milliards d’années, correspondant à une période où notre voisine a connu sa période humide.
    On verra bien s’il avait raison dans au plus deux ans et 2,5 milliards de dollars plus tard.

  3. OK pour “preuves de vie passée”. Merci. Quant aux appréciations de François Poulet que vous, ou un autre commentateur, avez déjà mentionné lors d’une autre billet, il faudra en effet attendre les résultats des analyses de Curiosity. Cela ne prendra pas deux ans, espérons le. Néanmoins, la présence de sédiments au centre du cratère Gale semble justement une trace de la période humide de Mars. Sinon, comment se sont-ils déposés jusqu’à atteindre cette altitude de 5500 mètres ? Qu’en pense François Poulet ?

  4. […] sur Mars : l’exploration commence ! Curiosity sur Mars : objectif Mont Aeolis A peine arrivé sur Mars, le robot Curiosity de la Nasa est à pied d’oeuvre. Son objectif final […]

  5. @Patrice: la caméra couleur à 360° sera déployé demain. L’envoie d’image en couleur prend beaucoup de débit, la connexion avec la terre est difficile, la priorité est d’abord à la vérification de la position et de l’état du rover.

  6. Merci Karg se.
    Mais alors pourquoi a-t-on eu des images couleurs de l’amarsissage ?

  7. I already viewed plenty of sites working with such topics, for the most part of the people duplicate other site content, but each time to your site I see new & first-class stuff, nice walking.

  8. Pretty good post you have here. I decided to stumble upon your blog and just wanted to tell you that I really enjoy reading your posts. Anyway I will be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Thanks!

« »