“En l’attendant je fais des vents des pets des poums”, chantait Serge Gainsbourg dans un titre quasi éponyme. Eh bien, une équipe de chercheurs de l’université de Floride du Sud a réussi à enregistrer un air assez différent. Il s’agit en effet, semble-t-il, du bruit émis par des poissons qui pètent, la nuit, par plus de 40 mètres de fond. Improbable ? Ecoutez plutôt !
Les chercheurs ont réalisé cette découverte par hasard. Ils utilisaient un robot en forme de suppositoire, genre torpille, baptisé “planeur” pour parcourir la baie de Tampa afin d’enregistrer, à l’aide d’un microphone embarqué, les bruits émis par les poissons au rythme d’un échantillon de 25 secondes capté toutes les 5 minutes. L’objectif scientifique était d’utiliser cette cartographie sonore pour mieux situer les différentes espèces de poissons présentes dans la baie et mesurer la température et la salinité de l’eau de mer ainsi que la profondeur.
Après une campagne de mesures d’une semaine, les scientifiques ont comparé leurs enregistrements sonores avec les cris connus de différentes espèces de poissons. Ils ont ainsi constaté que les Mérous nègres et les poissons crapauds étaient les plus nombreux dans la baie. Mais le bruit le plus étrange, que les chercheurs ont attribué à des pets, semble provenir de différentes espèces de harengs, dont les menhadens (Brevoortia tyrannus). Ces pets proviendraient d’un organe de flottaison baptisé “vessie gazeuse”.
Étonnant, non?
————————————————————————————
Mise à jour du 2 avril 2012:
Contrairement aux apparences qui ont pu en tromper certains, ce billet n’est pas un poisson d’avril. Tout ce qu’il contient provient d’une véritable étude scientifique publiée dans la revue Marine Ecology Progress Series le 8 mars 2012.
Michel Alberganti
C’est pas le vendredi le jour du poisson?
poisson d’avril !
C’est pour ça que la peau de mérou n’est pas utilisé en confection!
C’est donc ça un pet de poisson
Le mérou pète ?
claaasse.
Eh non, le hareng pète… Dommage…
Si la peau de mérou pète,
la peau de mérou se tond.
Moi qui croyais naïvement que nous étions là devant une découverte scientifique capitale