Le Hollandais volant avoue son canular

Comme l’a bien détecté notre lecteur patricedusud dans son commentaire, la vidéo montrant un homme s’appelant Jarno Smeets et dont j’ai rendu compte dans un billet le 22 mars est bien un canular. Son auteur se nomme en réalité Floris Kaayk et il a avoué à la télévision hollandaise (vidéo ci-dessus) avoir conçu cette fausse vidéo. Pas moins de 14 clips ont raconté les différents préparatifs, la conception et la fabrication de ces ailes battantes qu’il était censé actionner avec les bras grâce à l’assistance de moteurs électriques. Tout est faux. L’auteur du canular n’est autre qu’un réalisateur de vidéo, comme le précise le site Wired qui avait pourtant présenté la vidéo sans émettre, dans un premier temps, le moindre doute sur son authenticité…

Plus de 4,7 millions de vues sur Youtube

Floris Kaayk a ainsi atteint l’un de ses objectifs qui était de tromper les blogueurs et autres sites Internet. La vidéo truquée a été vue plus de 4,7 millions de fois (23 mars à 18h00). L’autre objectif était, bien entendu, de se faire connaître. Floris Kaayk n’en est d’ailleurs pas à son premier canular de ce type. Il en a réalisé un premier documentaire truqué en 2006 au sujet d’une fausse maladie, la Metalosis Maligna, censée provoquer une croissance des implants médicaux à l’intérieur du corps humain… Mais cette vidéo n’a été vue moins de 69 000 fois. L’homme volant remporte donc un succès bien supérieur. Floris Kaayk a d’ailleurs choisi délibérément ce sujet parce que “tout le monde rêve de voler”. Sur son site, un communiqué révèle le canular des “ailes d’oiseaux”.

Ce que l’auteur nomme un “projet”  a été soigneusement monté sur une durée de 8 mois par une équipe professionnelle. Le personnage de Jarno a été élaboré de toute pièce et étayé par un site baptisé Human Birdwings. La vidéo a été réalisée par Revolver Media et avec le soutien de la chaîne publique de télévision hollandaise NTR. A cours du mois d’avril, Floris Kaayk promet de mettre en ligne un making of de ce projet.

Bravo donc pour le succès de ce projet et bravo à nos lecteurs qui, dans la très grande majorité de leurs commentaires, ont détecté le canular !

Michel Alberganti

2 commentaires pour “Le Hollandais volant avoue son canular”

  1. La question n’est-elle de savoir pourquoi nous sommes devenus si crédules et pourquoi la force de l’image, le luxe de détails ou encore notre capacité à réveiller notre sens enfantin du merveilleux, à prendre nos rêves pour la réalité nous fait perdre tout sens critique ?
    Wired Sciences, par ailleurs l’un des premiers à avoir repris le canular avant de le mettre en doute pour finalement révéler la supercherie, publie un article de James Randi intitulé Why Magicians Are a Scientist’s Best Friend développant la thèse que les scientifiques ne sont pas formés pour flairer les supercheries et plaide pour une collaboration entre les scientifiques et les magiciens pour dénicher les astuces et autres tours de passe passe qui peuvent se cacher derrière des annonces en apparence scientifiques et sérieuses.
    D’autre part, Il y a-t-il un lien en croyance et crédulité ?
    La liberté relativement nouvelle pour l’homme de croire ou de ne pas croire en une religion dominante d’une culture (enfin presque partout sauf dans certains régimes totalitaires et certains milieux intégristes) n’aiguise-t-elle pas d’une certaine façon notre crédulité en la libérant de la nécessité d’en rendre compte à la société ?
    D’après certains psychologues, la religiosité est à la fois inhérente à des traits de caractères plus ou moins génétiques et à un environnement familial, éducatif et culturel.
    Les croyants avec leur Dieu tout puissant, leurs miracles, leurs saints n’ont-ils pas leur dose d’irrationnel, de crédulité sans avoir besoin d’y ajouter de phénomènes incroyables mais prétendument vrais dans lesquels ils ne peuvent d’ailleurs voir que la main de Dieu comme le seigneur Jésus Christ s’élevant dans le ciel sans le secours d’aucune aile d’ange ni de fusée ?
    Selon les mêmes psychologues les athées seraient des êtres plus ouvert à la nouveauté, plus enclins à remettre en cause des vérités établies, caractéristiques regroupées sous le terme générique de plasticité.
    Les athées n’auraient-il pas en somme l’esprit plus scientifique mais ne seraient-ils pas suffisamment méfiant ?
    D’une manière générale on ne peut que s’en féliciter parce que la pomme de Newton est tombée sur bien d’autres têtes avant qu’il n’en tire les lois de l’attraction universelle et ce n’était pas un canular :)
    Il n’y a pas grand malheur à croire un instant que le rêve d’Icare s’est réalisé mais c’est autre chose quand des esprits mal intentionnés sème le trouble par exemple dans l’esprit des gens sur la réalité du réchauffement anthropogénique de la planète bleue et pire encore de prétendre que cette évolution est la volonté de Dieu.
    http://www.wired.com/wiredscience/2012/03/opinion-randi-magic-scientists/
    http://psr.sagepub.com/content/14/1/108.abstract

  2. Il a pourtant été déjà démontré que l’homme n’a pas assez de puissance avec ses bras pour voler !

« »