La sélection du Globule #68

– La Thaïlande est confrontée aux pires inondations de son histoire récente. Plusieurs articles sur lemonde.fr. Et un portfolio sur cyberpresse.ca.

– Le sud de la France souffre toujours de la sécheresse alors que l’automne est déjà bien entamé. Le déficit en précipitations menace les cultures hivernales et l’alimentation du bétail.

Toujours dans le même ordre d’idées, le réchauffement climatique (que vient de confirmer une nouvelle étude) se fait de plus en plus sentir sur les réserves d’eau potable.

Pour la première fois de sa longue histoire, la fusée russe Soyouz est partie depuis Kourou, en Guyane. Elle a mis sur orbite les deux premiers satellites de la constellation Galileo, qui se veut le concurrent américain du GPS.

Des astronomes pensent avoir détecté une pluie de comètes sur une planète tournant autour d’une étoile jeune de la constellation du Corbeau. Les comètes, chargées de glace, ayant apporté une partie de son eau à la Terre, une nouvelle planète bleue est-elle en train de naître à 59 années-lumière de nous ?

Les guerres du troisième millénaire se feront-elles sans verser le sang et en se contentant de détruire, par des chocs électromagnétiques, l’électronique des blindés, des avions et des missiles ? Certains y pensent et y travaillent, explique The Economist.

– L’art de préparer les pigments pour les peintures a au moins 100 000 ans, si l’on en croit la découverte d’un “atelier” consacré à cet effet dans une grotte sud-africaine.

Je ne résiste pas au plaisir, un peu puéril, de vous parler de cet Irlandais qui, au cours d’une expérience où il tentait de transformer ses excréments en or, a mis le feu à son appartement. Résultat : trois mois de prison pour avoir mis la vie d’autres personnes en danger et pour les dégâts causés. L’alchimie est un art aussi difficile qu’incompris…

Ah, au fait, l’Apocalypse n’a apparemment pas eu lieu. Harold Camping, qui l’avait prédite pour le mois de mai puis pour le 21 octobre s’est encore trompé. Va-t-il réviser une nouvelle fois ses calculs ?

Pour finir : ma chronique “Improbablologie” de cette semaine dans Le Monde tente de répondre à une question fondamentale : quelle barre chocolatée ferait le meilleur os ? Je ne vous dis que ça.

Pierre Barthélémy

4 commentaires pour “La sélection du Globule #68”

  1. bonjour pierre, le crash test de barres chocolatées m’a bien fait rire..j’imagine la teneur de l’article. Ah, ces anglais..

  2. Juste une question. Imaginons deux minutes que cet Irlandais scato-scientifique arrive à découvrir les secrets de l’alchimie: Croit-il sérieusement que l’on n’allait pas lui demander la raison pour laquelle il se ramène tous les jours avec un kilo d’or ? Et puis ça serait marrant qu’un jour il se ramène avec de l’or liquide, un autre jour avec de l’or cylindrique…

    Autre question plus sérieuse: si l’alchimie réussi, est-ce que la valeur de l’or ne descendrait pas en flèche ?

  3. Apparemment, TumOr arrive à faire 1kg d’étrons par jour, un nouveau record pour le guiness book, mdrr

    (je dis ça car ça me parait beaucoup mais j’avoue que je connais pas la moyenne de “fabrication” ^^)

  4. Non mais si tu arrives à faire de l’or avec ça, t’inquiète pas que tu vas manger tout le temps :)

« »