Le Globule a un an, premier bilan

Il y a un an, le 9 août 2010, Slate.fr lançait officiellement ce blog, Globule et télescope, après quelques semaines de rodage. 365 jours plus tard, il est toujours là et c’est le moment de dresser un bilan. Côté chiffres et fréquentation, plus de 1,7 millions de pages ont été vues (lues, c’est moins sûr…). Etant donné que j’ai publié quelque 170 billets, cela nous fait donc 10 000 pages vues par billet en moyenne. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne et certains papiers ont eu beaucoup plus de succès que d’autres. Le podium est le suivant : médaille d’or incontestée pour le moment, “Comment on cartographie la taille du pénis” (bande d’obsédés !) ; médaille d’argent “De quel côté embrassez-vous ?” (décidément, on voit bien ce qui vous intéresse dans la science…) ; médaille de bronze “L’affaire des irradiées du New Jersey”, billet mis en ligne peu après la catastrophe de Fukushima. Pour ce qui est des commentaires, plus de 2 500 ont été publiés.

Ce petit succès d’audience n’aurait pas été possible sans l’aide de toute l’équipe de Slate.fr, que je veux remercier chaleureusement, à la fois pour sa confiance, son écoute et son soutien, qu’il soit technique ou éditorial. Et puis, évidemment, rien de tout cela ne serait arrivé sans vous, mes lecteurs. Certains sont désormais des fidèles qui soit le déclarent en laissant un commentaire à chaque billet, soit viennent en silence, semaine après semaine, lire ce que j’écris. Qu’ils soient tous remerciés ici, ceux qui, comme je l’ai dit ailleurs, “dans l’océan immense et mouvementé qu’est Internet, surfent avec assiduité vers mon petit phare”.

Je ne saurais terminer sans évoquer tous ceux qui, au cours de cette année, m’ont insulté pour ce que j’avais écrit et dont j’ai, pour la plupart, censuré les commentaires injurieux et/ou diffamatoires qui, si l’on s’en tient à la stricte application de la loi, auraient pu les mener devant le tribunal : en vrac, des climatosceptiques, des conspirationnistes en tout genre mais en particulier ceux du 11-Septembre, des ufologues, des amis des médiums, des militants anti-vaccination, des fans du paranormal, des créationnistes, des intégristes religieux et j’en oublie sûrement car je n’ai pas tenu le décompte de ces merveilleux amis de l’information et de la science. A ceux-là également, qui mentent souvent avec un aplomb remarquable, je dis merci. Eux aussi me rappellent tous les jours pourquoi j’écris.

Bon. Et si on repartait pour un an ?

Pierre Barthélémy

31 commentaires pour “Le Globule a un an, premier bilan”

  1. Je suis fier de vous lire et toujours aussi content de rire de votre humour que je partage :-)
    Un an semblera très court avec vous.
    Merci encore et à bientôt !

  2. Salut chaleureux du Vietnam ou l’on vous suit avec assiduité.

    Encore un an de bons billets sur la science en général … serait le minimum Monsieur Pierre Barthélémy. Que la force anti-conspirationniste soit avec vous !!!

    Longue a Globule et Télescope

    PS: Pourquoi ce nom de blog d’ailleurs ?

  3. @PapaBakoye : le nom de Globule et télescope m’est venu un peu comme ça. C’était une manière d’évoquer la science sans mettre le mot “science” dedans, que l’on retrouve partout : Sciences et Avenir, Pour la Science, Science & Vie, etc.

  4. Félicitations pour ton Blog Pierre.
    Je crois que c’est une de mes lectures préférée de ma nombreuse bloglist.

  5. je fais parti des nombreux lecteurs qui “viennent en silence” mais là je prends ma plume pour dire pêle-mêle:
    – bon anniversaire 😉
    – ce blog est génial,
    – et bien entendu “oui, repartons pour un an !!!”

    bonne continuation et merci pour tout !!!

  6. Quel dommage de la part de ceux qui ne sont pas de votre avis, d’en arriver à l’insulte…
    L’insulte est bien le pire des discrédits de celui qui en use, pour défendre son point de vue.

    Par contre “je n’ai pas tenu le décompte de ces merveilleux amis de l’information et de la science. A ceux-là également, qui mentent souvent avec un aplomb remarquable, je dis merci. Eux aussi me rappellent tous les jours pourquoi j’écris.” … n’est ce pas tout simplement, juger sans respect les convictions d’autrui?
    J’aime exprimer mon point de vue, entendre celui des autres, mais dans chaque communication la clé, est, je crois, le non jugement, et le non-dénigrement des connaissances/convictions/croyances d’autrui.

    Merci pour les articles.

  7. @lolha : les convictions je les respecte, mais pas les mensonges. Ils doivent être dénoncés, sinon cela ne sert plus à rien de discuter.

  8. Bon anniversaire, et surtout bonne suite. C’est intellectuellement très enrichissant de vous lire.

    Une critique mineure toutefois. Attention aux rapprochements glissants, tel que celui ci-dessus que je trouve in fine plutôt nuisible : dans votre paragraphe “coup de gueule”, je suis gêné de voir côtoyer menaces (évocations) de représailles juridiques, et positions d’opinion, fussent-elles peu crédibles. Les climatosceptiques comme les ufophiles, enfin certains de ceux qui n’argumentent pas à coup d’insultes et de dénégations, questionnent les limites de la Science, de notre appréhension de l’Univers, de notre capacité à imaginer une explication du monde conforme aux principes scientifiques, et de notre honnêteté devant nos erreurs. En fait, ce que je veux dire, c’est que, dans ce champ intellectuel qu’est la pratique du débat scientifique, il faut savoir à un certain moment passer derrière les hommes pour considérer leurs idées.
    Entendre un jour un scientifique dire publiquement à un autre, ou plutôt voir largement colporter (“médiaporter”) un tel dialogue : « bravo collègue, vous vous êtes trompé (parce que tel fait le démontre), vous avez fait progresser la Science » reste un de mes rêves les plus désespérés, tant je le crains en porte-à-faux avec la dominante positiviste des “scientocompatibles” (pardon pour ce raccourci) de notre société, et plus encore, radicalement incompatible avec les crédos médiatiques qui sont de règle, hormis dans quelques villages “gaulois”…

  9. @Eric38 : comme vous l’avez bien compris, les “menaces” ne s’adressent pas à ceux qui explorent les limites de la science ni à ceux qui la critiquent de manière constructive, mais bien à ceux qui prennent les commentaires pour un défouloir et y déversent injures et calomnies. Loin de moi l’idée de faire des amalgames mais l’expérience m’a malheureusement montré que, notamment dans le cas des climatosceptiques, dès que vous démontez leurs arguments, ces personnes glissent très vite dans l’insulte. Mais peut-être les prochains 2500 commentaires me feront-ils mentir ?

  10. Bon anniversaire
    Merci pour votre blog, particulièrement bien écrit, un peu décalé et particulièrement informatif.

  11. je vouss ai rejoins en cours d’année mais toujours avec le plus grand bonheur. Néophyte mais passionnée de sciences, vos articles sont des perles qui m’ouvrent de nouveaus horizons et me permettent d’aller plus loin dans la compréhension glob(u)le de toutes ces choses qui m’ont longtemps paru inatteignables!

    Merci bien!!

  12. Un silencieux (encore)…

    Bravo pour le site que je lis avec plaisir.

    Pour m’insérer dans la conversation, je suis de plus en plus convaincu que les climatosceptique sont ceux qui auraient trop à perdre si c’était avéré de part les changements et les efforts que ça implique (ceux qui travaillent pour des sociétés qui contribuent au changement climatique, ceux qui ne veulent pas faire l’effort de consommer moins, de changer certains réflexes de vie,…). Mais, il faut bien comprendre que si on ne fait rien, les efforts à faire plus tard seront plus difficiles encore :(

  13. Cher Pierre,

    je tiens à sortir de mon status de lecteur “silencieux” pour souhaiter à “Globule et télescope” un très joyeux anniversaire et vous remercier pour votre travail, votre rigueur, votre style et votre humour qui, j´en suis sûr, font apprécier chaque jours un peu plus ce que Les sciences nous montrent, apprennent, font réfléchir…

    Concernant votre dernier paragraphe sur nos “merveilleux amis de l´information et de la science” et bien que les wagons de leur bêtise roulent souvent sur les rails de notre indifférence, votre blog me rappel aussi tous les jours le besoin vital de défendre notre héritage des Lumières et du libre arbitre.
    Contre ces gens là, nous avons l´élégance!

    Amicalement

  14. j´oubliais,

    bien le bonjour et bonne route d´Allemagne! 😉

  15. lá Breithe shona dhuit
    Féloches c’est un blog que je consulte quotidiennement .

  16. Concernant les statistiques, il faudrait prendre en compte le fait que sur la page d’accueil du site, on peut lire plusieurs articles sans jamais aller sur les pages dédiées…
    Résultat, en ce qui qui me concerne, en un clic je lis souvent les trois ou quatre derniers articles !

    Bon anniversaire et merci.

  17. Et c’est reparti pour un tour :) Merci encore pour cet excellent blog !

  18. bonjour,
    lecteur depuis peu de vos écrits mais toujours très intéressé par les publication scientifique, j’ai immédiatement apprécié la qualité technique et le ton de vos billets. Ajouté dans mes flux rss je suis déjà accro…. :))

    longue vie à votre site et surtout restons interrogatifs et curieux

  19. Happy birthday Globule et Telescope!

  20. bravo, bonne anniversaire! encore merci pour ce blog sympa, sérieux mais léger…
    qui donne envie d’apprendre.. :)
    une curieuse.

  21. Clap, clap, clap et bon anniversaire, le Globule !
    Et surtout un grand merci à vous, Monsieur Barthélémy, pour votre talent, votre intelligence et votre justesse, propres à susciter des vocations.

    Les agrégateurs sont-ils comptés dans les statistiques du lectorat ? Je fais partie des “doublement silencieux” : ceux qui apprécient vos billets sans les commenter et qui ne passent que rarement sur les pages du blog proprement dites. Je lis et consulte les articles en lien directement dans mon agrégateur… Merci pour vos analyses enrichissantes et pleines d’humour, et pour votre travail phénoménal.

  22. @Emma : Merci pour les encouragements. A priori, je dirais que la consultation des billets via un agrégateur est comptabilisée.

  23. Bon anniversaire à ce blog excellent qui m’inspire et me pousse à poursuivre le mien (surtout lorsqu’il est cité ici comme ce fut le cas pour mon arbre phylogénétique de l’heroic fantasy !)

    Bref, étant lu par un pro, c’est la moindre des choses que de lire en retour avec une certaine admiration il faut l’avouer…

    Longue vie au blog !

  24. Bon anniversaire Pierre !
    Ton blog est super, je m’emploie à le signaler dès que l’occasion se présente en direction des familles, alliés et amis.
    J’espère que tu profites un peu de ce premier et long été de ta vie en vacances…
    Véro

  25. Tu le veux à quoi ton gâteau ?

  26. Salut, Pierre Barthélémy.

    Je fais aussi partie de la catégorie de ceux qui viennent au spectacle tous les soirs mais vont s’asseoir au fond de la salle et qui s’en repartent discrètement et toujours heureux.

    Je suis un véritable fan de ce blog. Depuis que je l’ai découvert, je ne rate pas un article. Un jour même, j’ai passé des heures à fouiller l’archive pour lire ceux qui avaient été publiés avant et c’est un régal à chaque fois! C’est la science terre à terre, avec de l’humour et comme cela on apprend vite!

    Mon article favori, je ne me souviens plus clairement du titre, mais il décrivait le génocide que la population de spermatozoides subit dans l’appareil génital féminin. C’était édifiant et surtout à mourir de rire.

    Moi aussi, je tiens un blog depuis un peu moins d’un an maintenant et Globule est l’une de mes références et sources d’inspiration. Au point où je lui ai fait un clin d’oeil sur mon blog!

    Beaucoup de courage et mon avis est qu’on ne devrait pas repartir pour un an. Mais pour au moins une décade!

    Merci beaucoup! Je vais de ce pas m’assoir au fond de la salle et continuer à regarder le spectacle!

    René Jackson, depuis Douala au Cameroun.

  27. @ René Jackson : merci pour votre témoignage, cela fait chaud au coeur. J’aime beaucoup la phrase d’accueil sur votre blog : “Hier c’était l’histoire, demain sera un mystère, aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent.”

  28. En lisant pas mal de blogs et journaux en ligne, j’ai remarqué que les meilleurs, ceux qui éditent les contenus les plus pertinents et moins cons sont les plus pourris par les commentaires hargneux et insultants.
    Je vous souhaite de continuer à vous faire pourrir si c’est un gage de qualité…

  29. @Raphaël : à l’avenir, je me rappellerai de voir les choses sous cet angle ! Et merci pour vos encouragements.

  30. Bon anniversaire! Je fais partie des lecteurs fréquents-posteurs rares, j’apprécie votre travail.

    Pour la censure, je ferais une différence entre ceux qui défendent des thèses impossibles mais sans intérêt (genre ovni, homéopathie, acupuncture, pierres magiques, astrologie), de ceux qui ont un intérêt évident (genre les climatosceptiques qui vendent du pétrole, les conspirationnistes qui vendent des armes, les ultralibéraux qui sont dans la finance, etc…).
    Les premiers sont attendrissants et méritent juste un peu d’encadrement (les convaincre est peu probable de toute façon), les seconds sont des pervers et méritent donc la censure à vue.

    J’avais imaginé que “Globule et Télescope” faisait référence à l’infiniment petit et à l’infiniment grand, non?

  31. @Renaudp73 : merci ! C’est vrai qu’il y a aussi ce que vous dites dans le choix de mon titre, mais c’est avant tout pour la sonorité que j’ai retenu cette association de mots…

« »