La sélection du Globule #55

– Faut-il n’y voir qu’une action symbolique ? Le fait est que l’ONU a reconnu officiellement l’importance du changement climatique pour la paix et la sécurité dans le monde.

– Une enquête-reportage au long cours de Vanity Fair sur la manière dont la nouvelle prospérité chinoise a donné un coup de fouet au trafic de l’ivoire et au braconnage des éléphants d’Afrique.

– Ils ont braqué le télescope spatial Hubble sur Pluton pour y rechercher d’hypothétiques anneaux et ces astronomes ont découvert un quatrième satellite à cette planète naine. Et puisqu’on parle des petits objets du système solaire, signalons que la sonde américaine Dawn s’est mise en orbite autour de l’astéroïde Vesta.

Pour la dernière fois, une navette spatiale américaine, en l’occurrence Atlantis, s’est posée à Cap Canaveral. Des milliers d’emplois liés au spatial ont disparu ou vont disparaître, en attendant que les Etats-Unis se lancent dans un nouveau programme de vols habités. Pour l’heure, la NASA ne dispose d’aucun autre moyen que les fusées russes Soyouz pour envoyer ses astronautes dans l’espace.

– La BBC se fait taper sur les doigts pour avoir “surjoué” les controverses autour du réchauffement climatique, des OGM et du vaccin contre la rougeole. En clair, une commission indépendante reproche à l’organisme de radio-télévision britannique d’avoir donné autant de crédit à des thèses très marginales qu’à des arguments soutenus par de multiples études et institutions scientifiques. C’est un avis important car il va ébranler un peu plus un des standards du journalisme qui consiste à donner la parole à un partisan et un opposant (la variante médiatique du pour et du contre). Un peu partout dans le monde, les journalistes s’aperçoivent que ce qui compte surtout, c’est de tendre le micro aux gens qui s’y connaissent vraiment, plutôt qu’à certains pseudo-experts qui alimentent des polémiques sur le changement climatique ou la dangerosité des vaccins, soit pour leur bénéfice médiatique personnel, soit pour dénoncer je ne sais quel complot des scientifiques.

– Alors que Captain America sort dans un mois sur les écrans français (mais vient de faire son apparition dans les cinémas américains), Discovery News dresse un portrait anatomique de ce super-soldat et trouve que les “améliorations” physiques dont il dispose sont presque à portée de laboratoire.

– Pour finir : la 3D pourrait déjà être ringarde en terme d’innovation télévisuelle. Des chercheurs américains viennent de mettre au point la télé à odeurs qui pourrait vaporiser dix mille arômes différents. On va enfin savoir quelle odeur dégage Chewbacca dans Star Wars.

Pierre Barthélémy

3 commentaires pour “La sélection du Globule #55”

  1. .

    « Faut-il n’y voir qu’une action symbolique ? Le fait est que l’ONU a reconnu officiellement l’importance du changement climatique pour la paix et la sécurité dans le monde. »

    Il y a fort à craindre que cette reconnaissance ne demeure que symbolique, en effet, et pour longtemps, car le nombre de parties en désaccord sur les modalités d’action qui permettraient d’agir sur le changement climatique sont trop nombreuses et trop éloignées les unes des autres sur de trop nombreux plans économiques, industriels, commerciaux, politiques et idéologiques, et que s’il y a quelque chose d’altruiste chez l’humain, c’est la plupart du temps par rapport à des proches – parents et amis d’une bulle de relations relativement restreinte – et pas envers l’humanité entière, dont il se fout en réalité pas mal…

    .

  2. “Un peu partout dans le monde, les journalistes s’aperçoivent que ce qui compte surtout, c’est de tendre le micro aux gens qui s’y connaissent vraiment, plutôt qu’à certains pseudo-experts qui alimentent des polémiques sur le changement climatique ou la dangerosité des vaccins”

    Nan, les journalistes s’aperçoivent que quand on invente une controverse avec un guignol, on augmente son audience.
    Après, il faudrait parler de déontologie, mais vu que ça consiste à ne pas vendre son âme, seule les pauvres journalistes qui resteront obscurs peuvent comprendre, les autres ont déjà vendu leur père et leur mère et son en train de négocier leurs enfants.
    On n’est pas près de cesser d’avoir ces débats àlac’ et c’est pour ça que je n’ai pas la télé, c’est là que c’est le pire.

  3. @renaudp73 : parfaitement en phase avec vous. C’est pour ça que je ne suis pas riche. Et je n’ai pas la télé non plus…

« »