La sélection du Globule #31

haiti-rue_0– 2010 a été une année de catastrophes naturelles particulièrement meurtrières, avec près de 300 000 morts. Plus des deux tiers de ces décès sont dus au séisme du 12 janvier 2010 à Haïti (photo Reuters ci-dessus).

Puisqu’on est encore à l’heure des bilans de 2010, voici la liste des 10 plus belles découvertes archéologiques de l’année dernière selon Archaeology Magazine.

– Luc Chatel, le ministre de l’éducation, va présenter son “plan Sciences” pour tenter de redonner aux jeunes générations le goût des matières scientifiques, qui s’effiloche depuis des années en France.

Quoi qu’en disent les climatosceptiques, le réchauffement climatique est la preuve spectaculaire de l’influence de l’homme sur l’environnement. Mais notre espèce n’a pas attendu la révolution industrielle pour avoir un impact significatif sur le climat, affirment deux chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui expliquent que l’action de l’homme sur les forêts depuis des millénaires s’est traduite dans le taux de dioxyde de carbone atmosphérique.

Une étude française publiée en 2010 avait montré qu’un chien spécialement dressé pouvait, avec un taux d’erreur minime, détecter un cancer de la prostate en reniflant les urines des patients. Comme l’explique The Guardian, la science des odeurs corporelles est en plein développement.

Un dossier dans Le Temps sur l’optogénétique, cette méthode de recherche qui permet d’activer des neurones grâce à de la lumière. L’optogénétique a été élue méthode de l’année 2010 par la revue Nature Methods car elle pourrait bien (entre autres) révolutionner les neurosciences.

– On croyait l’homme moderne sorti d’Afrique il y a environ 60 000 ans mais une étude publiée dans Science remet en cause ce scénario et affirme que nos ancêtres auraient pu quitter le continent africain il y a 125 000 ans, en passant par la péninsule arabique comme semblent l’indiquer des outils retrouvés aux Emirats arabes unis.

Même si on a pu avoir un doute à ce sujet étant enfant, on sait qu’un kilo de plumes est aussi lourd qu’un kilo de plomb. Mais un kilo d’aujourd’hui pèse-t-il autant qu’un kilo il y a un siècle ? Evidemment que oui, mais la question se pose parce que l’étalon conservé à Sèvres, au Bureau international des poids et mesures, a très légèrement maigri pour une obscure raison. Ce qui a entraîné la tenue d’une conférence à la Royal Society de Londres les 24 et 25 janvier pour trouver une autre définition du kilogramme, tout comme on a redéfini le mètre en 1960, puis en 1983.

– Pour terminer : Vladimir Nabokov, grand amateur d’échecs et de papillons, avait supputé que le groupe de lépidoptères sur lequel il travaillait aux Etats-Unis était originaire d’Asie. Une hypothèse audacieuse pour l’époque, que la génétique vient de valider, plus de trente ans après la disparition de l’écrivain entomologiste…

NabokovPierre Barthélémy

15 commentaires pour “La sélection du Globule #31”

  1. “Quoiqu’en disent les climatosceptiques, le réchauffement climatique est la preuve spectaculaire de l’influence de l’homme sur l’environnement. ”
    Ceci est fort contestable. La TMAG (température moyenne annuelle globale) est montée, non linéairement, de 0,7°C depuis 1900. Sur cette période, la covariation CO2-TMAG ne s’est produite que sur une courte période ; 1980-1998. Entre 1910-1940, la TMAG est montée d’environ 0,4°C avec un taux de CO2 d’environ 280 à 300 ppm. Puis, depuis, 1999, la TMAG est restée constante, alors que le taux de CO2 continuait à monter (environ 385 ppm actuellement) (voir les courbes sur http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3vgl/from:1998/offset:-0.15/plot/gistemp/from:1998/offset:-0.24/plot/uah/from:1998/plot/rss/from:1998)
    Depuis plusieurs années, les températures océaniques sont en légère baisse (mesures des 3300 sondes ARGO), et la montée des océans tend à se stabiliser à moins de 1 mm/an.

    Des publications de physiciens (notamment Gerlich et Tscheuschner) réfutent les hypothèses du GIEC sur les transferts radiatifs et les forçages radiatifs.

    Bref, le dogme du réchauffement climatique anthropique (RCA) n’est plus d’actualité, quoiqu’en disent les politiques, les écolos radicaux et les médias…

  2. @Jean-Pierre Bardinet : Bienvenue au premier climatosceptique reconnu sur ce blog ! Vous ne gagnez malheureusement rien si ce n’est que grâce à vous, le débat sur les négationnistes de la science va pouvoir s’ouvrir sur un nouveau sujet ! Je vous conseille tout de même, avant de revenir ici, de (re)lire le rapport du GIEC et, si vous n’y “croyez” pas et que vous vous en méfiez, de lire tous les articles cités en référence dans ce rapport. Merci de ne pas “troller” et de ne pas envoyer vers ce blog les climatosceptiques de tout poil.

  3. Aaaah. Ce cher jipebe29 ! Je me doutais bien qu’il appraîtrait tôt ou tard sur ce blog. Je pense qu’il doit avoir une petite alerte google sur le terme “réchauffement climatique” et que dès que le terme surgit quelque part, il rapplique presto pour poser sa petite crotte propagandiste et hop, il s’en va. Il en aura convaincu peut être un ou deux, mais c’est toujours ça de pris !

    Ce monsieur ment avec tellement de persistance que c’est à se demander si ses motivations ne sont pas d’espèces sonnantes et trébuchantes. Bon aller, un peu de débuggage :

    les températures qui “stagnent” sont ici : http://tinyurl.com/6f2lld2

    les océans qui ne montent plus qu’à moins de 1 mm par an sont là : http://tinyurl.com/6hvlfpt

    les océans qui ne se réchauffent plus sont ici : http://tinyurl.com/6zfb74j

    la réfutation de Gerlich et Tscheuchner est ici : http://tinyurl.com/23e4ahu

    S’il vous plaît, jipebe29, par pitié, arrêtez de raconter des conneries. Merci.

  4. Il est remarquable de voir l’agressivité des croyants du réchauffement climatique.
    Même le patron du très réchauffiste CRU admet que les températures ne montent plus.
    Que les océans montent de 1 mm/an ou de 3 n’a aucune importance car cela n’a aucun effet.
    Enfin, les combats d’arrière garde ont leur charme après tout, mais pour le RCA c’est vraiment dépassé.

  5. @Luc : il n’y a pas de croyance, il y a une science. Et que vous le vouliez ou non, en l’état actuel des connaissances, elle dit que le réchauffement climatique est d’origine anthropique. Libre à vous de croire que tous ces gens sont des crétins débiles qui ne savent ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils font mais, en attendant qu’on prouve le contraire de manière forte et non pas avec des études douteuses complètement mises en pièces dans les mois qui suivent leur parution, il serait peut-être intelligent d’écouter les chercheurs, au moins pour comprendre comment ils travaillent et obtiennent leurs résultats.

  6. Vous avez apparemment besoin des sortir de vos certitudes, cela vous fera le plus grand bien.

    Si vous ne lisez que le français essayez http://www.penseeunique.fr qui fait point presque exhaustif sur ce domaine.
    Sinon, http://www.skyfal.fr également en français traduit de nombreuses études étrangères.

    Si vous lisez l’anglais, amusez vous avec http://watsupwiththat.com/ c’est assez ardu.

    Rassurez-vous on a déjà prouvé le contraire de manière forte et les soit-disantes réfutations tombent régulièrement à l’eau.

    Bonne lecture :)

  7. @Luc : je m’appuie sur la science et vous sur des imposteurs. C’est pénible de se voir renvoyer toujours les mêmes sites de climatosceptiques pseudo-scientifiques. Vraiment pénible ce négationnisme. Merci de passer votre chemin parce que le mensonge, la mauvaise foi et la désinformation me hérissent le poil.

  8. @Luc : et merci de m’envoyer des amis à vous (j’ai un outil qui non seulement retrace le chemin que vous empruntez mais aussi enregistre les adresses IP de ceux qui arrivent ici). Cela me fait de l’audience en plus !

  9. @Pierre Barthélémy
    Oui, Luc et jipebe29 font partie d’une petite bande de doux-dingues qui sévissent sur skyfall et sur tout ce qui s’apparente à un forum sur le Net, du moment qu’il parle de climat. J’adore flâner sur skyfall, les commentaires sont vraiment marrants. Ils sont tous surexcités, et persuadés qu’un grand complot est en marche pour faire croire à l’humanité entière que le CO2 piège les infra-rouges. Un truc vraiment marrant est qu’ils sont tous persuadés que la Chine et l’Arabie Saoudite font partie de ce complot “réchauffiste” (ben oui : tous les pays approuvent les rapports du GIEC !). Donc, en fait, le parti communiste chinois, c’est des méchants écologistes, des khmers verts qui sont pour la décroissance… et les saoudiens aussi…! La débilité n’a vraiment aucune limite…

  10. @P. Barthélémy
    Vous avez bien raison de ne pas vous laisser marcher sur les pieds. Les gens de Skyfall ne sont qu’une poignée de fanatiques absolument pas représentatifs et qui ne connaissent absolument rien à la climatologie, mélangent tout et croient pouvoir s’appuyer sur des études qu’ils ont du mal à déchiffrer si l’on en croit toutes les erreurs d’interprétation qu’ils cumulent sur leur site. Ils veulent donner des leçons alors qu’ils n’ont jamais publié la moindre étude sur le climat…

  11. @Pierre Barthélémy
    Hardi petit, te laisse pas faire par les fachosceptiques dont le QI, comme disait l’autre, ne dépasse que très rarement leur température anale.

  12. Merci pour le festival, je ne suis pas sûr que l’audience soit au rendez-vous

  13. @Luc : Plus de 17 000 pages lues pour la seule journée d’hier. Les gens apprécient ce que je fais visiblement. En tout cas, ils viennent voir ce qui se passe ici.

  14. @M. Barthélemy
    Laissez ces gens vivre dans ou avec leurs illusions. Ce n’est qu’un groupuscule qui fonctionne comme une secte. Merci encore pour vos articles. Bon courage pour la suite.

  15. @all
    je dois dire que voir un fil de discussion en ligne débarrassé du mélange de bêtise, de mauvaise foi et d’agressivité de nos amis climatosceptiques est un vrai et pur bonheur. merci, M. Barthelemy. Et mort aux cons.

« »