Pourquoi l’homme fabrique-t-il tant de spermatozoïdes ?

Spermatozoide

Ami lecteur (et pas lectrice, désolé…), toi qui suis régulièrement ce blog en installant ton ordinateur portable sur ton giron, repose tout de suite cet engin sur une table, un bureau, un plan de travail, n’importe quoi qui fera écran entre tes bijoux de famille et lui. Car, comme vient de le répéter la directrice de la Division d’endocrinologie reproductrice à la Loyola University (Chicago), “la chaleur générée par les ordinateurs portables peut endommager la production et le développement des spermatozoïdes”. Une cause supplémentaire à la baisse de la spermatogénèse constatée depuis quelques décennies.

On pourrait néanmoins se dire que, au vu des 100 millions de spermatozoïdes qu’un homme “normal” fabrique environ chaque jour dans ses deux usines à gamètes, une perte de quelques millions n’est qu’anecdotique. Pas si sûr. Tout d’abord, si la tendance actuelle se poursuit, certains pays comme le Danemark, riquent d’avoir, d’ici à la fin du siècle, les pendeloques en capilotade et quelques soucis concernant le renouvellement de leur population. Surtout, si la quantité compte tellement, c’est parce que l’adage “beaucoup d’appelés, peu d’élus” est particulièrement vrai concernant les spermatozoïdes, une fois qu’ils ont été lâchés dans le corps féminin.

Pour paraphraser Corneille, on dira qu’ils partirent 250 millions, en espérant qu’un seul arrive à bon port. 250 millions de gamètes sur la ligne de départ, un seul à l’arrivée, ce n’est plus un parcours du combattant, c’est un génocide. A côté de ça, le débarquement des troupes alliées en Normandie décrit avec un réalisme sanglant par Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan ressemble à une distrayante chasse aux papillons. Comme le montre cet amusant documentaire (ici découpé en trois parties) où les spermatozoïdes ont été grossis 34 000 fois pour être joués par des figurants, les cellules masculines de la reproduction doivent affronter le milieu acide du vagin, le labyrinthe mortel du col de l’utérus, les globules blancs de madame, ne pas se perdre en route ni dépenser trop d’énergie, arriver dans la bonne trompe de Fallope avec le bon timing et, surtout, avoir de la chance.

Une manière ludique de voir à quel point chaque étape est meurtrière, où une proportion considérable de survivants disparaît, consiste à vous adonner à “The Great Sperm Race”. Dans ce jeu en ligne qui s’apparente à une sorte de Pacman gynécologique, tout commence là où les hommes croient que c’est fini, c’est-à-dire après l’éjaculation : vous incarnez un spermatozoïde parmi tant d’autres et devez franchir tous les obstacles jusqu’au Walhalla. Et vous vous apercevez, chiffres à l’appui, que si un ou deux pour cent millions arrive tout près du but (l’ovule), c’est le bout du monde. Alors, oui, avec des pertes aussi monstrueuses, produire beaucoup compte. Raison de plus pour ne pas nous les casser, comme le chantait Brassens.

Pierre Barthélémy

85 commentaires pour “Pourquoi l’homme fabrique-t-il tant de spermatozoïdes ?”

  1. Merci beaucoup au présentateur pour cet article combien instructif est bien fouillé, j’en prendrai précaution pour le scrotum et le testicule et en ferai bon usage. Pour question de l’existence est le HASARD, l’homme ne pouvant pas tout expliquer, s’est caché derrière le vocable « hasard » bien que cela n’est que le fruit de l’insuffisance humaine. Au paravent le choix de sexe male ou femelle se faisait expliquer comme le fruit du hasard mais maintenant on sait comment cela marche et on l’explique très bien.
    Chers amis n’affichaient pas publiquement vos insuffisance en continuant prôner pour le hasard et chercher à savoir l’existence de Dieu. Est-ce toujours le hasard qui fait que les sèves brutes et élaborés succulent dans les arbres? C’est toujours le hasard qui donne la force de l’érythropoïèse et la circulation sanguine ? C’est toujours le hasard qui d’éclanche le mécanisme du sommeil et de l’éveil et aussi responsable du cycle nycthémérale? C’est toujours le hasard qui fait lever le soleil et le fait coucher ? Non il y a une force caché que j’appelle Dieu. Que pensez-vous de la Galaxie (la disposition des astres) encore un hasard ? Et si vous cherchez à savoir son existence avec votre petite caboche, c’est comme quelqu’un qui cherche à vider tout un océan dans un petit puit ayant une capacité de moins de 10 litres. Il faut savoir que la théorie de l’évolution est complètement par terre. Que Dieu vous benisse

  2. DIEU est le créateur de toute chose, soyez un peu reconnaissant dans votre vie, et louez le comme il se doit. gloire à toi PERE tout puissant pour tout tes bienfaits

  3. Quelle différence faites-vous entre Dieu et le hasard?
    Quelles sont les preuves de ces différences ?
    Merci.

  4. Jean-Pierre (et Jonathan) : les définitions respectives de Dieu et du hasard dans le dictionnaire devraient suffire à se faire une idée… Néanmoins, on pourrait résumer cela ainsi : le hasard fait les choses sans se préoccuper du but et c’est une notion qui n’a pas cours chez lui. Dans ces conditions, la théorie de l’évolution va très bien, merci pour elle. Tandis que Dieu a un but : nous. C’est la base du créationnisme. D’où la nécessité absolue, chez les croyants, de combattre cette notion de hasard puisqu’elle renvoie au néant et à l’absurdité de la vie.

  5. Faîtes un peu de mathématiques, physique et de sciences naturelles, et vous comprendrez que ce n’est pas une invention de l’esprit de l’homme (Dieu) qui est à l’origine de la vie mais la multicplicité des éléments et des caractéristiques phénomènales de l’univers (gravité, rayonnements, radioactivité, fusion nucléaire, matière, antimatière,…) qui sont à l’origine de la vie.

    DIEU N’EXISTE QUE DANS VOTRE TÊTE ! Inventé par les premiers hommes pour donner un sens à leur existence, il est temps désormais pour l’humanité de prendre conscience du monde réel qui l’entoure. Le hasard n’existe pas.

  6. @ Flo22 , Oui vous avez entièrement raison sur la baisse de la tempèrature sur les testicules par les poils , attention il en ai de même pour les femmes . Autre point à signaler également ne pas avoir les parties génitales comprimer .
    Votre intervention change un peu de l’intervention du divin dans tout ce qui concerne la physique , la chimie , la médecine etc …pour dieu il y a la théologie et là je ne vois pas un sujet de théologie .

  7. Franchement, c’est pénible ces “Dieu a fait ceci, Dieu a fait cela…” Réveillez-vous et instruisez-vous! Dieu n’a rien à voir dans la création de la vie. Par contre des milliards de vies (et de grandes civilisations) ont été détruites depuis des siècles en son nom et ça continue! Quelle honte! Vive l’évolution, la nature est vraiment bien faite et sans un prétexte issu de l’imagination débordante d’une personne, elle vaut vraiment la peine d’être vécue et d’être donnée 😀

  8. Moi, je veux le prochain épisode : “Dieu et la couture” !!

  9. et moi je veux savoir si Dieu a créé le pastis et les apéricubes sans lesquels il n’est pas de bonjeur terresttre possible.

  10. je réponds à Audibert. Les spermatos se déplacent grâce à des mouvements musculaires du terrain et du péristaltisme.
    Magnifique documentaire, ludique et inscructif. BRAVO!

  11. J’ai VRAIMENT aimé!!!
    un grand merci à Pierre Barthélémy 😀
    Je vous donnerais le golden globe, le spéctacle de la reproduction m’intéresse beaucoup plus que l’origine de facebook, mdr!!!
    J’ai parlé à ma mère de ce documentaire et elle a voulu le voir, elle était étonnée!!!
    un grand grand grand BRAVO!!!

  12. Mais pourquoi diantre Dieu a-t-il créé les athées ??!!

  13. merci docteur.k dieu nous protege!

  14. Si l’Homme vient du Singe pourquoi les singes existent-ils encore?
    Avec toute la science qui existe pourquoi ne pas “isoler” ce gêne de l’évolution alors?

  15. @Rache49 : l’homme ne descend pas du singe. En fait, tous deux sont cousins et descendent d’un ancêtre commun qui vivait il y a quelques millions d’années. Il n’y a pas non plus de gène de l’évolution. Schématiquement, l’évolution, c’est l’action de la sélection naturelle sur les gènes de populations d’êtres vivants.

  16. BON POUR MON ARTICLE PROCHAIN….

  17. C’est vraiment fantastique ! Nous n’arrivons pas à comprendre ce que Dieu a mit en nous jusqu’aujourdhui ? Doit-on continuer à croire à l’évolution ? Merci por l’article.

  18. Si c’est si naturel, pourquoi le rendre si difficile? Quelle débilité oui….Allez, 1OO millions de spermatozoides fait sans douleur chaque jour, pour des femmes qui en bavent toutes leurs vies avec des complications hormonales de m****e, oui c’est naturel bien sur. Quelle stupidité oui…Parlons en …

  19. oh que c’est beau magnifique description merciiiii

  20. J’ai envie de dire à ceux qui débattent pour savoir qui de dieu ou du hasard nous a créé que vous avez tous raison!

    OUI, il y a bien une ‘puissance divine’, un ‘architecte’, un truc qui nous dépasse totalement et que nous ne pourrons jamais appréhender tant nous sommes petits. Ce ‘créateur’ a pondu la vie ainsi que toutes les lois de notre univers. Et ça, pas la peine d’être croyant pour le comprendre…

    Mais je pense que ça s’arrête là. Cette vie s’est ensuite débrouillée seule et, d’équations en équations, de modifications en modifications, de hasard en hasard, nous sommes arrivés. Donc NON dieu ne nous a pas créé de ses ptites mimines et à son image…mdr quelle drôle d’idée d’ailleurs… La ‘nature’ nous a créé, l’univers nous a fabriqué.

    Il faudrait arrêter de croire que nous sommes l’achèvement d’un très long process de fabrication dirigé par un être supérieur qui nous accorde toute son attention….. Nous sommes aussi minuscules et insignifiants que ses millions de spermatozoides ! Et nous ne mériterons de toute façon jamais l’attention d’un quelconque être suprême tant notre comportement est affligeant sur cette terre …

  21. @Dieu (le posteur hein, pas l’autre là haut):

    Non les sciences n’expliquent hélas pas tout !
    J’ai eu beau mélanger plein de caillasses avec de l’eau, assembler des légos, faire du mécano, il n’y a jamais eu un seul caillou qui s’est mis, un jour, à battre tout seul et à se multiplier puis s’assembler et former des choses complexes…
    Ce petit + qui fait passer de l’état de solide à vivant n’a pas pu se faire tout seul.

  22. @Maro : mélange mieux…
    On sait déjà faire les acides aminés avec de l’inerte. Tout ce qui nous manque, c’est le temps : reviens me voir dans quelques millions d’années et on en rediscute.
    Je suis d’accord : les sciences n’expliquent pas tout. Mais Dieu explique encore moins le reste… Laissons-le à sa place, il a assez de boulot comme ça avec ses ouailles pour s’occuper de science.

  23. […] […]

  24. Jéhovah Dieu est infiniment puissant. Quel hasard pourrait aboutir à des résultats aussi étonnants!!!

  25. J’ai suivi avec beaucoup d’interet ces quelques commentaires venant de vous, l’uns plus élaborés et logiques que d’autres; certainement c’est un droit qu’a chaque homme de croire ou de ne pas croire en Dieu. Donc je m’adresse uniquement a ceux là qui ne croit pas! L’histoire de l’humanité nous présente un tas de grands hommes ( J. Paul Sartre, K. Max, Voltaire. pour ne citer que ceux la) qui dit-on étaient des Athées, mais pénible de voir que lors de leur mort qu’ils se sont tous rétractés et morfondre dans leur arrogance. ça fait plus de 30000 l’ans que selon les dires des scientifiques nous cherchons la vérité; mais ce qu’ils ignorent c’est que la vérité Scientifique n’est pas la Vérité Divine! Dieu ne se rétracte jamais. IL ne suppose pas, Il ne fait point de Théories. et je comprend enfin pourquoi il y a tant de grandes théories; c’est bien parce ces hommes là ne savent rien en faite! A.Eintein lui croyait et toute sa vie il a voulu par ces équations prouvés l’existence de Dieu ce que mathématiquement il a prouvé. Dieu existe! et il est dans tout ,meme dans le coeur des non croyants…

  26. @L’Alpha et l’Oméga : une précision : Einstein était un athée qui ne voulait pas choquer ses contemporains. Ses utilisations du mot “Dieu” n’ont rien à voir avec une quelconque religion et Dieu est avant tout un mot pour lui, faisant référence à une sorte d’harmonie cosmique. Le Vatican a d’ailleurs dénoncé son athéisme.
    Voilà ce qu’il pensait des religions : « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela. » Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu : « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. » (Source Wikipedia.)

  27. Pure merveille née d’une idée géniale! Bravo et merci! Je le conserve pour mes enfants : jamais vu, au Collège, une intervention de cette qualité sur les mystère de la procréation!

  28. Un abus de langage dans ce documentaire laisse croire, a 5’30”, que la tete du spermatozoide contient des chromosomes par paire, ce qui est faux. L’image en arriere-plan montre bien un caryotype a 23 chromosomes et non 23 paires.
    Les gametes (spermatozoides et ovules) par nature ne contiennent qu’un seul chromosome de chaque paire (ce qui, dans le cas contraire, conduirait fatalement a des trisomies voire quadrisomies lors de la fusion des gametes).
    C’est par ce phenomene de segregation meiotique que le spermatozoide imposera le sexe de l’enfant a naitre. La mere ayant une paire XX, les ovules contiennent obligatoirement un X, le pere ayant un patrimoine genetique XY, il donne donc des spermatozoides soit X, soit Y. En fonction du chromosome “sexuel” contenu dans la tete du spermatozoide, l’enfant a naitre sera un garcon ou une fille.
    Cette erreur est par ailleurs corrigee a la fin du documentaire lorsque le biologiste explique que la fusion va former des paires de chromosomes.

  29. @Vinssou : tout à fait juste, je l’avais remarqué aussi… Peut-être un problème de traduction ?

  30. “La mere ayant une paire XX, les ovules contiennent obligatoirement un X, le pere ayant un patrimoine genetique XY, il donne donc des spermatozoides soit X, soit Y. En fonction du chromosome “sexuel” contenu dans la tete du spermatozoide, l’enfant a naitre sera un garcon ou une fille.”

    Reformulation :
    L’enfant sera un garçon, une fille, un Intersexué, au choix de la Nature,
    Merci.
    Il n’y a pas que XX et XY sur Terre, loin de là….
    Si vous parlez de sciences, parlez en bien

  31. désolée, je suis une lectrice.
    J’aimerais savoir si les spermatozoïdes se battent pour être celui qui arrivera le premier.

  32. @Lea : “se battre” implique une sorte de combat ou, au minimum, de compétition et c’est un point de vue “anthropocentré”. Pour se battre, encore faudrait-il qu’ils sachent où sont les autres, combien sont devant eux, etc. On voit bien dans le documentaire qu’étant donné la difficulté à parvenir au but, une espèce de sélection naturelle opère qui fait que seuls les mieux “armés” (mais aussi ceux que le hasard a favorisés) arrivent au bon moment au bon endroit. De plus, et le documentaire est plutôt imprécis sur ce point, ce n’est pas parce qu’un spermatozoïde arrive le premier qu’il est forcément celui auquel l’ovule s’ouvrira…

  33. et vous ne vous etes jamais posé la question de comprendre pourquoi dieu as permis aux spermatos de tyrans sanguinaires tels adolf hitler ,mao,staline kim il truc dutrou etc de gagner cette course dsespérée? le grand arbitre devait etre tres distrait ces jours la?

  34. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-14: RÉQUIEM POUR LA LOTO !

    DIEU ET LA LOTO ?

    Cordialement

    Clovis Simard

« »