La sélection du Globule #26

Pills and a medication bottle

– Une étude surprenante : l’effet placebo fonctionne même quand les patients savent que le “médicament” qu’ils prennent est un placebo…

– Cela n’était pas arrivé depuis longtemps : en 2008, l’espérance de vie a baissé aux Etats-Unis.

Etant donné que l’épidémie d’obésité ne cesse de progresser, il serait temps de concevoir des crash tests avec des mannequins en “surpoids” et non pas des mannequins aux proportions standards…

– Vous aviez appris à l’école qu’il existait deux espèces d’éléphants, ceux d’Afrique et ceux d’Asie ? Il va falloir vous remettre à jour. On s’en doutait depuis plusieurs années mais, cette fois, la génétique a tranché : en fait, il existe trois sortes d’éléphants, deux d’Afrique (un des savanes et un des forêts) et un d’Asie.

Une info que je mentionne en passant pour mes “amis” défenseurs du “Saint suaire” : l’origine médiévale du linge de Turin vient une nouvelle fois d’être confirmée. Cela n’apprendra pas grand chose à ceux qui ont suivi les débats autour de la datation au carbone 14 du suaire. Et cela ne convaincra pas non plus ceux qui placent la foi avant la science.

On connaît les mœurs carnivores du tyrannosaure. Mais tous les membres de la famille ne se contentaient pas du même régime que lui et beaucoup mettaient des plantes à leur menu.

On ne parle pas assez de mode dans ce blog… Pour pallier ce manque, je vous invite à lire cet article du New York Times consacré aux costumes… de l’espace.

Pour terminer et ce billet et l’année, je vous propose, avec la complicité de The Telegraph, le portfolio des plus belles photos d’astronomie de 2010.

Pierre Barthélémy

3 commentaires pour “La sélection du Globule #26”

  1. […] ceux d’Afrique et ceux d’Asie ? Il va falloir vous remettre à jour. … La sélection du Globule #26 Slate.fr Posté dans Non classé | pas de commentaire […]

  2. “ceux qui placent la foi avant la science”.

    Il n’y a pas à placer l’un devant l’autre : on ne parle pas du tout du même sujet…

    L’un parle de croyance sans preuve (donc de foi) et l’autre parle d’expérimentation pour prouver la théorie. Pourquoi faut-il toujours faire un amalgame ?

    L’un autant que l’autre est respectable du moment qu’il n’empiète pas sur le domaine qui n’est pas le sien!

  3. @Hal : je suis tout à fait d’accord avec vous. Si vous pouviez le redire à tous ceux qui m’ont insulté après mes papiers sur le suaire de Turin…

« »