De quel côté embrassez-vous ?

grant_bergman_kissPour aller à contre-courant d’Internet qui s’enflamme sur le rôle de l’inflation, euh, pardon, le rôle de la fellation (les lapsus, cela n’arrive pas qu’aux autres…) dans l’inflation des cancers buccaux, intéressons-nous à un jeu de bouche plus chaste : le baiser. Le bon vieux patin, ce French kiss que la Terre nous envie. Et là, une grande question scientifique (et pas du tout politique) se pose : vous embrassez à droite ou à gauche ?

Vous n’y avez sans doute jamais pensé, mais chacun a inconsciemment son côté préféré pour le roulage de pelle (cessez d’incliner la tête, je vous vois). Il y a une latéralisation de la galoche, tout comme il y a une latéralisation de la main, du pied et de l’œil : vous écrivez de la dextre ou de la senestre, tout comme Maradona tirait du gauche et Platini du droit, tout comme Robin des bois visait de l’œil droit et Moshe Dayan de l’œil qu’il lui restait. On sait qu’il y a nettement plus de droitiers que de gauchers dans la population générale et que les droitiers sont plus “têtus” que les autres : ils répugnent plus que les gauchers à écrire ou à lancer quelque chose avec leur autre main et ils ont davantage tendance à utiliser leur main dominante dans toutes les tâches qui se présentent à eux.

Tout ceci est-il valable dans le baiser ? C’est la question apparemment loufoque que se sont sérieusement posée deux chercheurs néerlandais spécialisés dans le mouvement humain, John van der Kamp et Rouwen Cañal-Bruland, dans une étude publiée par la revue Laterality. On sait depuis quelques années que les gens (et notamment les femmes) embrassent plus volontiers à droite qu’à gauche, comme le faisaient en leur temps Léonid Brejnev et Erich Honecker, pourtant a priori de gauche.

Brejnev

Techniquement, embrasser à droite signifie que l’on penche la tête sur la droite et que les narines gauches se touchent ou se frôlent, comme dans le célèbre Baiser d’Auguste Rodin :

Baiser RodinA l’inverse, lorsqu’on embrasse à gauche, cela donne quelque chose comme le non moins célèbre (et tout aussi posé) Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau :

Baiser-De-L-Hotel-De-Ville-DoisneauNos deux chercheurs néerlandais se sont demandé si cette assymétrie dans le patin pouvait être reliée aux autres latéralisations et si, comme c’est le cas pour la main, les embrasseurs à droite étaient plus “persistants” que les embrasseurs à gauche. Pour le savoir, ils ont mis au point une petite expérience amusante, à l’aide d’une tête d’homme en plastique, grandeur nature et hyper-sexy, qui, dans une vie antérieure, avait été utilisée dans une école de coiffure… Ils l’ont installée sur un dispositif pivotant, de manière à la pencher suivant des angles différents. 57 jeunes Néerlandais de 18 à 33 ans se sont prêtés à l’expérience sans en connaître le but. On leur a demandé d’embrasser 35 fois sur la bouche la tête en plastique, qui s’inclinait à droite ou à gauche de manière aléatoire, ou bien restait verticale :

Baiser-tete

Résultat : 41 des 57 participants à l’expérience (soit 72 %) étaient droitiers du bécot. Et ils avaient effectivement plus  tendance que les “gauchers” à ne pas modifier la position de leur tête quand celle du Louis XVI en plastique ne se présentait pas dans la bonne configuration. Est-ce à dire que la latéralisation du baiser est reliée aux autres assymétries du mouvement ? A la grande surprise des chercheurs, il n’a pas été possible de répondre à cette question par l’affirmative. Aucun lien statistique n’a pu être tracé entre la latéralisation de la main, du pied ou de l’œil et celle du baiser. Soit parce qu’il n’existe pas, soit parce que l’échantillon retenu n’était pas assez grand. Pour l’heure, il est donc impossible de conclure à l’existence ou non d’une structure commune des préférences latérales. L’amour n’obéit pas au doigt et à l’œil…

Pierre Barthélémy

Post-scriptum 1 : si l’on penche la tête de côté pour s’embrasser, c’est d’abord parce qu’il existe un truc au milieu du visage, appelé nez, un peu encombrant dans la pratique de cette activité. On peut néanmoins être centriste du baiser (c’est-à-dire ni de droite ni de gauche) en imitant Spiderman, qui ne fait jamais rien comme tout le monde :

Spiderman-kiss

Post-scriptum 2: pour le plaisir (et aussi pour confirmer que les droitiers du baiser sont plus nombreux que les autres…), je ne résiste pas à l’idée de vous proposer la kitchissime vidéo de l’immortelle chanson de Carlos, Big Bisou !

151 commentaires pour “De quel côté embrassez-vous ?”

  1. euuh!…franchement…je ne vois pas trop en quoi toutes ces recherches répondent à la question posée au début,soit: de quel coté embrasses tu?…pas besoin de faire des tests pour savoir quel coté est favorisé lorskn embrasse.c’est bien beau de nous exposer des idées et des faits,mais quand on veu se faire comprendre,l’on doit au moins faire l’effort de répondre à la kestion posée.
    Néanmoins,cet article apporte de bonnes informations la latéralisation des mouvements…merci!!!

  2. Moi j’attends avec impatience une enquête similaire sur le port du sac à main. Personnellement, je suis tout à fait incapable de le porter sur mon épaule gauche. D’ailleurs, j’embrasse à droite. Faut-il y voir un lien ? Une corrélation poids du sac – inclinaison de l’épaule ? Messieurs les chercheurs ….

  3. Un bisou éveille en nous un sentiment psychophysique de chaleur et de sécurité provoqué par des relations intimes caressantes.
    Lire la suite..
    http://go.7068696c697065z2ec6a61636b32.43.1tpe.net

  4. lol… (cessez d’incliner la tête, je vous vois)

    Oui, c’est vrai. J’inclinais ma tête…

  5. quelles son les signification des différant baise ;sur le front ;sur la bouche;sur le nez ; sur le sexe et autre ?

  6. article sympatique même s’il n’y a pas de conclusion pour le moment. Personnellement je suis droitière et penche la tête à droite ; je dois faire partie de ces droitiers tétus . Merci pour ce moment de détente

  7. marrant cet artcle ! Meme ceux
    qui ronchonnent vont embrasser leur partenaire apres l’avoir lu l’article.
    je me trompe peut-etre, mais on dirait que la majorité des droitiersqui ont commenté l’article embrassent de la gauche. Droitier, moi aussi j’embrasse de la gauche. Est-ce pour faire équilibre ? LOL.

  8. interessant et amusant sujet mais ou ils sont des conclusion… je les atttend:) bisouses

  9. peu importe le coté,droite ou gauche,l’éssentiel c’est la sensation de mon partenaire.

  10. eh ben moi c’est à gauche, et je viens de m’en rendre compte, en plus je suis gauchère et apparemment les hommes que j’ai embrassé ont suivi mon mouvement… mdrrrr incroyable ça!!! je les mène à la braguette heu baguette!!!….. mdrrrrr

  11. merci pour ce moment de dettente franchemant sa ma fait pence merci encor une fois

  12. je pense que ça à avoir avec l’hémisphère du cerveau qu’on utilise…

    ou alors non…

    je me suis du coup posé la question aussi, ce que je n’aurais jamais fait si je n’avais pas lu ce genre d’article… Bravo !

  13. Rigolo cet article ! le plus important dans un baiser est l’intensité finalement ! de droite ou de gauche, on s’en fout, l’essentiel est d’être heureux ! tout comme en politique !

  14. Fier d’être gaucher!

  15. En fait pour rebondir sur un des commentaire je pense que ce peut être pour beaucoup le même coté on l’on se penche par prédilection au robinet pour boire où se rincer la bouche en se lavant les dents… Pour ma part c’est à gauche, pourtant droitier…ce qui est logique (point de vu brossage de dent..) pour un droitier tenant sa brosse à droite, lorsqu’il se penche, main posé sur le plan de la sdb, le coté droit est encombré par la brosse, donc on penche à gauche, cqfd… mais me direz vous, c’est bien le coté droit du robinet qui porte la vanne d’eau froide, alors qu’en est il pour ceux qui on un mitigeur, gardes t’ils l’habitude de l’avant mitigeur??? Ou aurait t’il fait pareil? à moins que le lien soit avec le ski, ou plutot le snow board, pour ma part je suis regular , traduisez pied gauche en avant, ^pourtant mon pied d’appel (au saut) est bien le droit, donc je descend les pentes vers la gauche, vous suivez vous qui penchez la tête?, du coup pour embrasser bien je place forcement le pied gauche en avant du coup je suis sur la gauche de la personne ( mais oui sa droite à elle tiens) et donc il n’y a plus qu’une solution, pencher la tête à gauche…Allez on continue, pour viser à l’arc, c’est mon bas gauche qui tiens l’arc car c’est mon oeil droit qui vise, du coup ma t^te penche légèrement à gauche, pareil au tir à la carabine dans les f^tes, et paf baisé à gauche.. Allez encore une, la demoiselle est plus petite, vous ^tes un penche à gauche, vous le reste, la fille est plus grande, vous penchez alors du coté opposé, et oui. Et une copine de m^me taille??? et bien vous tournez… cgherchez bien. Voilà, il faut conclure, pas par un baisé mais conclure le post: la brosse dicte la main prise , le pied avant guide le coté d’arttaque, l’oeil directeur et le premier sur la cible, la taille de la partenaire oblige à s’adapter… bonne enquête personnelle. Et faite nous part de vos hypothèses fumeuses…

  16. Now that I think about it while reading this article, I think I like kissing on the right side. However, sometimes when kissing, I go from left to right and right to left. Now, do I say, I do it all? Pourais-je dire que j’embrasse a gauche et a droite?

  17. Merci à Monsieur Barthélémy pour votre article. Amusant et très agréable à lire.

  18. Intéressant, mais … si on fait les deux côtés? Ça signifie quoi exactement? Il peut arriver quand on s’embrasse qu’on mélange de droit et de gauche au même temps. Est-ce que ça veut dire qu’on est vraiment passionné ou qu’on est doué? Ou peut-être les deux! J’aimerais bien prendre le test! En tout cas, je n’aime pas quand l’autre n’utilise pas sa langue – pas génial du tout .. gros bisous à tous 😉

  19. Vous etes à feliciter car cette initiatiative n’est pas pour tout le monde et ne pas le reconnaitre ne serai pas juste non plus. Pour votre article c’est bien fait et a attiré notre attention, il reste à savoir quelle peut etre la raison de cette fréquence observée est-ce du à la fréquence des droitiers utilisés pour l’expérience ou bien il ya une raison organique cad d’origine cérébrale soit c’est du à un fait du hasard,…pourquoi pas à la taille du partenaire….

  20. Restons légers !!!!
    C’est vrai quoi moi, il m’a bien fait sourire cet article, je n’ai pas penché la tête mais j’ai bien cherché de quel côté je m’afférai pour la chose… et je parle bien du baiser pas de l’inflation…
    Bref pourquoi tant de battage, c’était sympa… Oui dommage qu’il n’y a pas de conclusion et alors ça ne va pas changer ma façon de faire, je suis gauchère et franchement fière (la vie courante est plus dure pour nous ;p)
    D’accord avec Peu importe, MERCI Pierre Barthélémy, sourire le matin j’adore ça met en forme.
    Encore !!!!

  21. je ne sais pas qui c’est qui lui a dit que tout vous envie de ce french kiss, personnellement j’ai jamais penser que y’a des gens qui envient les français pour ce biser normalement normal, et d’une normalité tres normalienne, con…………

  22. .evuerp al etet al udret ia’j tnemelanif .reitiord sius ej tnatruop sap evirra y’n ej etiord à eriaf à neir etet éhcnep ia’j sertua sel emmoc te , ésserretni a’m elcitra tec issua ioM
    Bonne lecture? et bravo pour cet article.

  23. @Gerald : excellent !

  24. c’est fou cette étude qui n’a de valeur que du rigolo,
    chiant n’est ce pas de savoir qu’ils ont du temps à perdre.
    quelle enseignement ou découverte ? ZERO ! alors c’est idiot ce truc là .

  25. Franchement ça fait rire tout ça!!!!!!!!!! un baiser est un baiser quel que soit le coté. Merci pour l’article, ça ma ammusé.

  26. moi aussi j’ai rien compris, l’un des meilleures baiser que j’ai vu dernierement c’est celui du film “TWILIGHT”.

  27. Merci beaucoup pour cette réflexion inimaginable. Je n’ y ai jamais pensé avant, jusqu’ à ce moment précis où je fais une simulation pour me rendre compte que je suis plus à l’aise sur la gauche mais avec des variances spontanées vers le côté droit. Sympa non! Seulement que je me ferai le devoir d’avoir l’ avis de mon ami là dessus.Amusant comme exercice… Enfin, j’ encourage les recherches. Même si certaines seraient sans conclusions aujourd’hui, l’ important est de commencer; les générations auraient quand même une base des données.

  28. Ma p’tite soeur a un vélo rouge !
    Les poils de mon pubis, à droite vont vers la gauche et à gauche vont vers la droite ! Inutile de faire une étude là-dessus ! Mais y’a pas de mal à se faire du bien ! Moi suis droitière et j’embrasse à gauche, j’ai donc le cerveau complètement tordu et suis prête à faire n’importe quelle expérience hollandaise, french ou italienne pour savoir si j’ai bel et bien une tumeur quelque part !? Et le ridicule ne tue pas ! Sinon, y’aurait beaucoup de politiciens qui sècheraient dans le grenier !

  29. Merci pour cette article qui m’a bien fait rire! Style agréable!

  30. Comme quoi, du temps de Carlos, les gros, les myopes et les homos avaient eux aussi le droit de baiser… oops.

  31. Bon, je perds trois minutes, tant pis. Avez-vous réfléchi que si UN embrasse à gauche, l’AUTRE embrasse à droite. Donc, c’est au mieux 50/50. Comment arriver à dire que 72 % embrassent à droite, il faudrait encore 72% pour embrasser à gauche. Y’a un truc que je ne comprends pas. Bisous à tous sur les deux joues.

  32. @Nadia : si l’un embrasse à droite (donc penche sa tête vers SA droite), l’autre fait de même (il penche sa tête sur SA droite).

  33. Tout travail à le mérite d’être récompensé, bravo à vous Pierre d’avoir fait parvenir un article “différent & rigolo”, je suis sûr que certaines personnes auront ouvert l’œil à ce sujet et feront plus attention au pourquoi du comment de ces petits détails auxquels on ne prête quasi jamais attention alors qu’ils en font partis de notre vie quotidienne.

    Perso je suis gaucher, j’embrasse pas toujours du même coté xD

  34. c’est la première fois que je te lis
    je suis de garde dans un hôpital gris et triste comme tous les hôpitaux et je me dis: heureusement qu’il y a encore des gens pour écrire comme toi
    conquise
    bon courage pour la suite

  35. J’ai beaucoup aimé l’article, je trouve qu’il est intéressant comme sujet, personne n’aurez pensé une seconde à voir pourquoi embrasse t-on de droite ou de gauche !

    Bonne continuation Pierre :)

  36. C’est le genre d’étude qui ne sert à rien…. et qui va donc révolutionner la face du monde. En tout cas moi j’ai beaucoup aimé et je vais étudier dès ce soir…

    Après tout, il y a bien des chercheur qui ont fait des études sérieuses sur le Père-Noël, en calculant le temps qu’il peut consacrer à chaque maison la nuit de Noël (18µs je crois)

  37. franchement j’ai vmt aime l’article au debut et je voulais en savoir plus;mais arrive vers la fin g m’etai perdu et je ne cprenais plus ce qui en etait la morale.so je voulais savoir donc lequel ds 2 cotes est meilleur,et que veux dire exactement dire baiser une main de la gauche ou de la droite.g pas compris

  38. Je pense que l’attribution de gaucher et droitier du baisé dans cette expérience devrait être inversée…car on est droitier lorsque l’on utilise la main droite et donc il devrait en être de même lorsque l’on utilise le côté droit de son visage, lèvre, joue… en plus le résultat de 72% se base sur un baisé donné à un mannequin et donc il n’y a pas de sentiment, d’affectif qui guide ce baisé. Lorsque l’on compare le cerveau droit et gauche on sait que la partie droite est consacrée aux émotions, ressentis…alors que la gauche se rapporte à tout ce qui est concret, logique…il n’est donc pas anormale que le résultat de 72% soit en rapport avec un contact sans émotion c’est à dire par la partie du visage de gauche puisque qu’il s’agit d’un acte sans plus…ne provenant pas d’une émotion.

  39. hi!hi!hi!

  40. J’adore la chanson de Carlos !! :)
    Suis d’accrd avec Fred en disnat que cela na pas grand interet psk moi par exemple j’embrasse de tous les côtés, et si mon mec veut m’embrasser du côté droit, bah je vais faire comme lui, et vice-versa les hommes changent en fonction de leur situation !!! :)

    Big bisous !!! :-* <3

  41. En fait pour rebondir sur un des commentaire je pense que ce peut être pour beaucoup le même coté on l’on se penche par prédilection au robinet pour boire où se rincer la bouche en se lavant les dents… Pour ma part c’est à gauche, pourtant droitier…ce qui est logique (point de vu brossage de dent..) pour un droitier tenant sa brosse à droite, lorsqu’il se penche, main posé sur le plan de la sdb, le coté droit est encombré par la brosse, donc on penche à gauche, cqfd… mais me direz vous, c’est bien le coté droit du robinet qui porte la vanne d’eau froide, alors qu’en est il pour ceux qui on un mitigeur, gardes t’ils l’habitude de l’avant mitigeur??? Ou aurait t’il fait pareil? à moins que le lien soit avec le ski, ou plutot le snow board, pour ma part je suis regular , traduisez pied gauche en avant, ^pourtant mon pied d’appel (au saut) est bien le droit, donc je descend les pentes vers la gauche, vous suivez vous qui penchez la tête?, du coup pour embrasser bien je place forcement le pied gauche en avant du coup je suis sur la gauche de la personne ( mais oui sa droite à elle tiens) et donc il n’y a plus qu’une solution, pencher la tête à gauche…Allez on continue, pour viser à l’arc, c’est mon bas gauche qui tiens l’arc car c’est mon oeil droit qui vise, du coup ma t^te penche légèrement à gauche, pareil au tir à la carabine dans les f^tes, et paf baisé à gauche.. Allez encore une, la demoiselle est plus petite, vous ^tes un penche à gauche, vous le reste, la fille est plus grande, vous penchez alors du coté opposé, et oui. Et une copine de m^me taille??? et bien vous tournez… cgherchez bien. Voilà, il faut conclure, pas par un baisé mais conclure le post: la brosse dicte la main prise , le pied avant guide le coté d’arttaque, l’oeil directeur et le premier sur la cible, la taille de la partenaire oblige à s’adapter… bonne enquête personnelle. Et faite nous part de vos hypothèses fumeuses…

  42. je crois ke j’ai le torticoli. en tout cas merci a toi et ne te laisse pas saper le moral. néanmoins j’esper kon aura la suite de l’expérience. big kiss

  43. C’est peut-être pour ça que je suis toujours célibataire. J’embrasse à gauche. J’écris de la main droite. Et je pianote. Le piano est fait par un droitier et pour les droitiers. Je me brosse les dents, me rase et coupe le pain avec la main gauche. Au foot, mon meilleur pied est le gauche.
    D’où vient ce besoin de quantifier les choses les plus insignifiantes de la vie? En tout cas, vos chercheur néerlandais ont de quoi concourir pour un IG nobel. Et les contribuables payent.

  44. J’ai oublié de dire. Je suis tendance anarchiste de droite.

  45. Comme tous j’imagine je suis tombée par hasard sur “ce baiser” au goût de gaité et de légèreté.
    Tant l’article que les nombreux commentaires m’ont fait sourire et ça c’est le plus beau cadeau.
    Quant à moi je suis ambidextre, une veinarde quoi !
    Clo

  46. […] Pierre Barthélémy пишет: On sait depuis quelques années que les gens (et notamment les femmes) embrassent plus volontiers à droite qu’à gauche, comme le faisaient en leur temps Léonid Brejnev et Erich Honecker, pourtant a priori de gauche. Brejnev …. Merci beaucoup, mon cher Pierre (vous permettez que je t’appelle Pierre ? Après tout, on n’en est pas encore au baiser – à propos, moi c’est à gauche, et je suis droitière, merci bien) pour ce texte léger et littéraire, bien trop court en ces jours … […]

  47. Salut !
    Sympa cet article, mais ne sont-ils pas allé plus en profondeur ? Parce que penché à droite ou à gauche, de quel côté tournent-ils la langue??
    Je suis gauchère, mais fait beaucoup de choses de la main droite, plutôt pour la force. Pour le patin j’ai tendance à pencher vers la droite, et tourner ma langue vers la droite, mais me suis déjà cognée ds une langue tournant à l’inverse.. pour autant que les langues tournent…
    Mais je pense aussi qu’on ne penche pas toujours forcément dans le même sens, selon comment on se tient, ou qu’on est positionné.
    Voilà, pour finir il me semble, qu’effectivement, le panel n’était pas suffisant, et le thème pas assez large. Il serait juste marrant, si inutile, d’en savoir un peu plus.

« »