La sélection du Globule #11

cover_2010-09Magnifique “une” pour le Scientific American de septembre. “The end”, ce n’est pas juste la fin du film, c’est surtout notre appétit pour les histoires de fin du monde (surexploitées par les médias de toutes sortes), qui ne sont que le reflet, sur une autre échelle, de la fascination-attraction-répulsion que nous éprouvons à la perspective de notre propre mort.

– C’est un chimiste, Gérard Férey, spécialiste des solides poreux, qui est lauréat 2010 de la médaille d’or du CNRS. Il est interviewé dans Le Monde, où il défend vivement sa discipline, qui souffre d’une bien mauvaise image dans l’imaginaire collectif.

Quand un Anglais vous dit “I spent yesterday evening with a neighbor”, il vous est bien difficile de deviner si cette personne est un homme ou une femme et votre traduction donne ceci : J’ai passé la soirée d’hier avec un(e) voisin(e). En Australie, un langage aborigène n’indique pas les positions ni les routes à suivre avec des mots comme “droite”, “gauche”, “devant” ou “derrière”, mais utilise les points cardinaux pour se repérer. La langue que vous parlez modèle-t-elle votre façon de penser ? C’est le thème d’un passionnant article du New York Times.

Connaissez-vous l’île d’Ascension, territoire britannique situé au beau milieu de l’Atlantique sud ? Charles Darwin s’y arrêta en 1836, peu avant la fin de son voyage à bord du Beagle et, saisi par ce désert volcanique aride, imagina de planter une oasis sur les cendres. Le botaniste Joseph Hooker, ami de Darwin, réalisa le projet en faisant apporter sur l’île, à partir de 1850, des assortiments végétaux provenant d’Europe, d’Afrique du Sud et d’Argentine. Aujourd’hui, sur les flancs de la Green Mountain prospère une forêt artificielle composée d’essences qui ne se côtoient nulle part ailleurs dans le monde.

Il ne fait pas bon être sismologue en Italie. Sept chercheurs sont inquiétés par la justice italienne dans le cadre du séisme meurtrier de l’Aquila, survenu le 6 avril 2009. Il leur est reproché de ne pas avoir donné l’alerte alors que de nombreuses petites secousses avaient été enregistrées dans la région au cours des mois précédents. Dans une interview donnée à La Recherche, Aldo Zollo, professeur de sismologie à l’université de Naples, juge cette accusation absurde, étant donné qu’“en l’état actuel de nos connaissances, il est toujours impossible de prévoir un séisme, c’est-à-dire où et quand il se produira, et d’estimer sa magnitude, donc les dégâts éventuels”.

Il y a 4 000 ans en Turquie, des proto-chirurgiens de l’âge du bronze essayaient d’opérer des personnes atteintes de tumeurs au cerveau, à l’aide de scalpels en obsidienne. Ouille !

Pour terminer, je vous signale le journal de bord d’une expédition scientifique franco-russe partie fouiller les tombes des ancêtres des peuples sibériens. Cela s’intitule Momies de Sibérie.

Pierre Barthélémy

Les commentaires sont fermés !

« »