Ma sélection #3

Pelican-maree-noire-golfe-du-Mexique

Alors que les cris de victoire de British Petroleum (BP) au sujet de l’arrêt de la marée noire dans le golfe du Mexique n’ont cessé de retentir depuis le 15 juillet, je me permets et vous soumets quelques liens en relation avec cette catastrophe écologique sans précédent dans la région.

– Dans le New York Times, un reportage consacré aux chercheurs qui autopsient les animaux morts. Ne pas rater l’infographie qui accompagne l’article et explique comment la faune est touchée par la marée noire.

– A la “une” de son site Internet, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a placé un dossier spécial sur le sujet.

– La NASA a aussi ouvert un site sur le sujet, essentiellement alimenté avec des photos vues du ciel. A noter, une animation en images des premiers jours de la marée noire.

– Un magnifique reportage photo au long cours de Carolyn Cole et Rick Loomis, du Los Angeles Times. Le cliché du pélican englué ci-dessus en est extrait.

– La saison des cyclones étant ouverte dans la région, le Scientific American se demande quel effet pourrait avoir un ouragan sur la marée noire.

– Et, pour terminer, un reportage de Cindy Chang, du Times Picayune, en Alaska, vingt et un ans après la catastrophe de l’Exxon Valdez. Juste pour se faire une idée de ce qui attend les habitants des côtes sinistrées…

Pierre Barthélémy

Les commentaires sont fermés !

« »