Réflexions sur un dessin automobile LIGHT & OPEN,
avec Bruno Domeau et Philippe Pérès spécialistes du design contemporain.
Cette aspiration à la simplicité et à la légéreté d’esprit des automobilistes modernes doit être prise en compte. Surtout si leur voiture devient électrique, car les lourdes et chères batteries sont directement dimensionnées par le poids de leur automobile ou leur envie d’en découdre au feu rouge. Tout le monde y gagnera à raconter maintenant des histoires plus douces.
que l’automobiliste aspire à plus de simplicité et que la surenchère d’équipements/gadgets nous ait fait perdre le sens de l’essentiel…je suis entièrement d’accord. Ce qui me laisse dubitatif sur la démarche présentée dans cette video, c’est que l’automobile est abordée comme un objet statique…on a l’impression que le cahier des charges est plus celui d’un salon miniature que celui d’un véhicule avalant les courbes et les km. par exemple, j’ai beau adorer les design de cette banquette, je ne suis pas sûr que son manque de maintien latéral me procure le confort que je souhaite en courbe. (ceux qui ont déjà conduit un véhicule à banquette sauront de quoi je parle). Bref, il faudrait tenir compte du fait qu’une auto est un objet en mouvement qui a ses spécificité.
En effet “Hans”, cette banquette a été réfléchi d’une façon un peu inhabituelle pour une automobile.
Pour répondre à ta question, Domeau&Pérès ont déployé tout leur savoir-faire, réputé internationalement, pour le confort de cette banquette. Son maintien latéral “suffisant” est assuré par l’utilisation de densités différentes de mousse aux endroits stratégiques. J’utilise “suffisant” comme Rolls Royce parle de la puissance de ses voitures: “suffisante”.
Un maintien latéral trop prononcé sous-entend des prestations “sportives”, alors que nous souhaitons promouvoir une conduite plus “élégante”, légére pour ce véhicule électrique. Car un véhicule électrique DOIT être léger et promouvoir autre chose que la vitesse, sinon les batteries ne sont plus efficaces. En tant que designers, nous devons réfléchir comment apporter aussi de l’eau à ce moulin de la légèreté. Les grosses berlines sportives électriques sont une abérration technique (même si c’était plus facile pour communiquer au XXième siécle). Pour cette même raison, nous avons étudié des pneus de grand diamètre, mais étroits, qui associés à la section concave du soubassement de la voiture, donne l’impression de “cruiser” à bord d’un bateau à voile. Une vision détendue du luxe automobile qui permet d’alléger le véhicule d’une image de compétition, qui n’est pas forcément “chic”. Nous essayons, pour des raisons esthétiques mais aussi industrielles, économiques et écologiques, de réfléchir à des solutions qui rendent directement les personnes élégantes, plutôt que de nous acharner à surenchérir à surmaquiller le véhicule d’entrée de jeu. Car si la voiture a un design OPEN, il sera toujours possible ensuite d’apporter ses touches personelles, au fur et à mesure de ses envies, de l’air du temps (surtout avec un modèle économique adapté…).
L’auto est bien un objet où l’on doit se sentir libre de ses mouvements, de s’asseoir un peu comme on veut, seul, à deux ou à trois… OPEN. Nous avons aussi fait en sorte que le maniement des commandes soit plus fluide, plus progressifs: 18,5°C – ON/OFF – VOL.3 – …, c’est bassement terre-à-terre, pas très élégant et surtout très cher et très lourd à concevoir.
Voilà pourquoi nous essayons de travailler un design alternatif pour que l’esprit des personnes puissent vagabonder, s’extraire des problèmes de représentation des Marques qui nous clouent dans notre baquet.
Merci Hans d’appuyer là où ça fait mal. On en tiendra compte dans l’évolution du projet. Yippee ki yay MF !
Voitures simples: OUI!!!
Les marches emergents acheteront des voitures simples, fonctionnelles, pas cheres.
-Confortables: oui – un bon dessin de siege ne coute pas cher! Sans exces car par exemple l’insonorisation est couteuse en masse.
-Pratiques: oui, il faut que le client ait acces a un bon volume de chargement. Quand je n’ai rien a porter, je prends mon velo ou le train! La Smart c’est bon pour les riches urbains.
-Pratiques aussi a entretenir, donc ORGANES ACCESSIBLES! triple avantage: moins d’heures de main d’oeuvre pour la maintenance donc cout reduit, maintenance par le proprietaire, et securite accrue (verifications immediates)
-Modulaires et standardisees. Il n’y a aucune raison que le phare droit soit different du phare gauche; sur toutes mes voitures je n’ai jamais eu de phares non-ronds qui eclairent aussi bien que les phares ronds 7 ou 8 pouces H4 pas chers des annees 70! Feux arrieres modulaires (facon poids lourds) et surtout interchangeables droite-gauche. Idem clignos. Les panneaux de portes pourraient etre les memes, les vitres aussi.
-un point de securite souvent oublie: les collisions avec les animaux (jhabite en Sologne, les Suedois sont aussi tres conscients du probleme). Je prone le retour du montant central de pare-brise: ca vaut mieux que de se retrouver avec un chevreuil dans la figure!
-Modularite mecanique aussi. Une voiture que je puisse garder le jour ou je veux changer mon moteur a essence + transmission conventionnelle en un moteur avec transmission hybride (maniere Prius) ou en electrique.
-standardisation. La voiture electrique se vendra lorsqu’on pourra echanger sa batterie en 1 minute contre une rechargee en station service, comme actuellement on echange une bouteille de butane. Ca ne marchera un jour que si VW, Toyota et GM s’entendent sur un standard commun, les autres s’aligneront (ou creveront). Faites vit avant que ce soit les chinois qui imposent leur standard monopoliste!
Bien d’accord que la clim par zones, les vitres electriques et surtout les serrures electriues sont des luxes non seulement inutiles mais dangereux (combien de personnes mortes car enfermees dans leur propre voiture?). Je ne suis pas partisan de la sur-legiferation, mais si on interdisait de mettre une clim sur une voiture qui n’est pas blanche ca serait un bon commencement, non? Si on a peur du chaud, la logique est d’avoir d’abord une voiture de couleur claire!
Les systemes de ventilation des voitures modernes sont generalement inefficaces, bruyants et desagreables. Pourquoi a-ton supprime les deflecteurs (avec les applaudissements de l’Auto-Journal) et les ventilations directes (cf peugeot 504, volvo 144/164, 240 anciennes et 740)?
J’ai encore bien des choses a dire, notamment sur l’omnipresence de la traction-avant qui n’est pas une panacee, la disparition des double circuits de freins en triangle, etc. Ca sera, si vous le voulex bien, pour une autre fois.
cordialement
JL
Je suis pleinement d’accord avec l’essential du concept.
Par contre, je trouve que le produit garde encore trop d’ethnocentrisme sur le poste de conduite:
– volant: certes, un modele de direction mecanique semble plus sûr, mais est ce que quelques gramme d’électronique (avec ou sans fil) ne vaudrait pas le coup?
– position du volant: en gardant un modèle mécanique, il semble difficile de garder une certaine modularité. Par exemple, il faudra faire des voitures avec conduite à droite ou à gauche. Si on prend un modele de volant “electronique” en combinant avec le principe de modularité du tableau de bord, on pourrait directement “repositionner” le volant du coté souhaité! Je ne suis pas complètement étranger au problème de stabilité qu’engendrerait l’utilisation d’un volant-joystick (il faudra presque necessairement un point fixe d’appui pour une utilisation sûre, qui pourrait etre trouvé sur le tableau de bord…).
Enfin, le design du tableau de bord me dérange un peu, car son style plutot carré contraste trop avec l’impression de fluidité du reste. Peut etre que des formes cylindriques (comme des tambourins) pourraient etre suffisament modulaires et simples, tout en gardant ou touche de style. Ce qui est present sur cette video resterait valable (la boite à gants, les tirettes, etc.)
Bonne continuation!
B.
je suis d’accord avec ce concept après tout les voitures sont un moyen de transport alors pas besoin de tout ces gadgets et luxe.