Une sélection d’albums sortis ces dernières semaines et qui méritent d’être glissés dans votre sac de plage.
Supplément d’âme, Alain Kokor, Futuropolis
A Dublin, tous les jours à la même heure, un drôle de bonhomme rondouillard vient s’asseoir au bord de l’eau. Il ne reste pas plus de cinq minutes, toujours au même endroit, le regard tourné vers l’horizon. Qui est-il? Pourquoi ce rituel? Mystère. Mais le jour où il ne vient plus, c’est tout le quartier, qui suivait son va-et-vient quotidien, qui est en émoi. Et deux personnages qui se rencontrent: Camille, responsable du service après-vente d’une société qui n’en a pas besoin (et pour cause, elle commercialise Sophie la girafe), et Willie, une artiste qui essaime des sculptures d’oiseaux en ville. Ne vous en faites pas, je ne vous ai pas vraiment raconté grand chose de cette BD qui tient moins par une intrigue que par l’univers poétique qu’elle dessine, le tout avec une grande justesse dans le trait comme dans le découpage.
L’Amour, Bastien Vivès, Delcourt
Après la Famille et les Jeux Vidéos, Bastien Vives continue ses petits strips avec cette fois-ci pour thème “l’amour”. Vaste sujet… L’album est un mélange de gags déjà parus sur son blog, (dont, à mon sens, le meilleur, celui sur les fantasmes) et des inédits. La thématique est éculée – en gros les incompréhensions répétées entre homme et femme en coupe- mais la manière de la traiter de Vivès est rafraîchissante et drôle. De plus, il n’hésite pas à assumer un point de vue “de mec” sur la question, il ne cherche pas à faire semblant d’être un auteur au-dessus de la mêlée, omniscient, raffiné et délicat. Et ce n’est pas plus mal comme ça.
La Grippe coloniale tome 2, Cyclone-la-Peste, Appollo et Huo-Chuao-Si, Vents d’Ouest
Voilà un deuxième tome que je désespérais un jour de voir sortir, comme ces trop nombreuses séries BD inachevées qui passent ainsi à la postérité (voir le post que j’y avais consacré). Pensez-vous: le premier opus de la Grippe coloniale est sorti il y a… neuf ans! Et j’avais beaucoup aimé cet album qui se passe, comme il se doit avec Appollo au scénario, à la Réunion. On suit le retour de la Grande guerre de quatre amis bidasses, aux couleurs de la Réunion: Camille l’aristocrate à la gueule cassée après s’être engagé comme officier de cavalerie, Grondin le grand rigolard à la proverbiale baraka, Voltaire le “tirailleur sénégalais” qui n’a jamais vu le Sénégal mais qui est un cafre, un noir de la Réunion et le narrateur, Evariste Hoarau, anti-héros pacifiste. Mais à la grande boucherie européenne suit une autre calamité: la grippe espagnole qui n’épargne pas l’île du continent indien. La suite-et-fin qui vient de sortir est aussi bien écrite que le premier tome et les dessins d’Huo-Chuao-Si n’ont pas perdu de leur expressivité. Un bémol toutefois: le coloriste a changé entre les deux albums, et ça se voit quelque peu (je préférais les couleurs du premier). Mais c’est une toute petite ombre comparée à la satisfaction de connaître enfin le dénouement de cette histoire.
La Traversée du Louvre, David Prudhomme, Futuropolis
Généralement, quand on va dans un musée, c’est pour contempler les oeuvres qui y sont présentées. On peut aussi laisser aller son regard sur les cadres, les murs, les gardiens et… les autres visiteurs. C’est exactement ce qu’a fait le dessinateur David Prudhomme dans les couloirs du Louvre et qu’il restitue dans cet album qui se présente comme une déambulation. Pas d’histoires, pas de dialogues mais une succession de tableaux crayonnés, très doux, où les oeuvres et le public se répondent ironiquement. Tel ce groupe d’enfants rassemblés autour d’une conférencière au pied d’une icône où la Vierge est entourée d’anges. Ou ces innombrables visiteurs se disputant un coin de banc devant… le Radeau de la Méduse. Il y a du Sempé dans cette Traversée du Louvre très facétieuse.
La Bataille tome 1, Richaud et Gil, adaptation du roman éponyme de Patrick Rambaud, Dupuis
Je vous l’avoue, je n’ai pas lu le roman de Patrick Rambaud, dont j’ai appris après coup qu’il avait été récompensé à la fois du Goncourt et du Grand prix du roman de l’Académie française. Bon, au moins, ça pose quelques bases en matière de scénario. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un roman est bon que sa transposition en BD est forcément réussie: de nombreux exemples d’adaptations boiteuses peuvent en témoigner. En l’occurrence, le premier tome de ce qui doit être une trilogie autour de La Bataille est une vraie réussite. Frédéric Richaud et Ivan Gil ont conjugué leurs talents de raconteurs d’histoires dessinées pour offrir un premier opus enthousiasmant. Le dessin est dynamique, le découpage nerveux, les plans s’enchaînent parfaitement… Et on se laisse raconter la bataille napoléonienne d’Essling, en 1809, sujet qui pourrait sembler rébarbatif au premier abord, avec le plus grand plaisir, car c’est bien la manière de faire qui importe…
Contribution à l’étude du léger brassement d’air au-dessus de l’abîme, Ibn Al Rabin, Atrabile
Voici une BD aussi drôle que foutraque. Dans une étrange mise en abîme, Ibn Al Rabin s’interroge sur le dessin en bande-dessinée alors qu’une invasion extra-terrestre s’apprête à déferler sur Terre. L’occasion de faire apparaître une ribambelle de personnages qui réagissent, chacun à leur manière, à la menace. Un politique fulmine parce que ses collaborateurs ne lui ont pas réalisé une page Wikipedia assez flatteuse, l’armée entend déclencher une guerre atomique avec les Russes et les Chinois (après tout, c’est toujours de leur faute non?) et un industriel lance une gamme de sucettes en forme de vaisseaux extra-terrestres, pour coller à la mode du moment. Quant à Ibn Al Rabin, il se demande s’il va pouvoir refourguer ses fanzines de BD aux nouveaux venus. On rit souvent à la lecture de cet ouvrage qui est aussi un prétexte pour interroger les codes de la narration séquentielle, avec comme souvent beaucoup d’inventivité de la part de l’auteur.
Campagne Présidentielle, Mathieu Sapin, Dargaud
On avait suivi Mathieu Sapin dans les couloirs du journal Libération. Après s’être fait plein de nouveaux copains journalistes, le dessinateur en a profité pour emboîter le pas d’un candidat en campagne présidentielle. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du président élu: François Hollande. A l’instar d’un journaliste embedded, Sapin a l’autorisation de traîner son crayon et son carnet de notes dans toutes les coulisses de la campagne. Et ça lui permet de saisir une foule d’anecdotes et d’épisodes marquants (Hollande apprenant sa victoire à la télé notamment) de cette campagne, qu’on a parfois jamais lus ailleurs. Les personnages de Manuel Valls et d’Arnaud Montebourg m’ont particulièrement fait sourire, tant ils semblent bien saisis. Si vous avez aimé une BD politique comme Quai d’Orsay (à laquelle Sapin rend d’ailleurs hommage), vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le coin du Soupir :
Les Autres Gens, tomes 6 et 7, Thomas Cadène, Dupuis .
Au départ, j’aimais bien l’idée. Une BD-novela qui paraît sur Internet quotidiennement puis ensuite en gros tome en librairie, c’est une nouvelle manière de voir et de produire, et c’est suffisamment rare pour être signalé. Entre Thomas Cadène, le scénariste, très actif sur les réseaux sociaux, et tous les dessinateurs, cette BD-novela propose un panel intéressant de la nouvelle génération. Si j’approuve de tout cœur cette idée, sur le fond, je suis de moins en moins convaincue. En tant que lectrice, je dois avouer qu’au bout du 6ème et 7ème tome, je suis complètement perdue. Je ne comprends pas toujours l’intérêt des différentes histoires qui s’enchevêtrent et cela manque vraiment de souffle par moments. Après, il y a énormément de personnages, et le fait de changer en permanence de dessinateur, chacun ayant un style très différent, empêche parfois de les reconnaître (les personnages, pas les dessinateurs). Ce qui nuit d’autant plus à la lecture et à la compréhension. Les auteurs ont de toutes façons décidé d’arrêter la série. Ils ont peut-être fait le même constat que moi…
Laureline Karaboudjan
Illustration de une tirée de La Grippe Coloniale, DR.
D’accord avec cette sélection pour les albums déjà lus.
La grippe coloniale et d’autres BD qui ont un rapport avec la Grande Guerre, sur http://www.ceuxde14.fr/category/a-laffiche/