Les X-Men débarquent à Moulinsart

Après Astérix et Naruto, le blogueur Yop un mash-up encore plus réussi entre Tintin  et les X-Men.

Le mois dernier, je vous avais signalé le travail de Christopher Lannes, alias Yop, qui a créé sur son blog un joli mash-up entre le Astérix et Naruto. Depuis, le dessinateur a récidivé et, outre une version parodique de Valérian et Laureline qui ne peut me laisser insensible, il nous offre un superbe mélange entre Tintin et les X-Men. Le reporter à la houppette devient le professeur Xavier, Wolverine lance des jurons du capitaine Haddock tandis que le Fauve a des allures de professeur Tournesol. Le tout dans un Institut Xavier qui a de furieux airs de Moulinsart. Jugez-en plutôt avec la première planche :

A l’occasion de son premier mash-up, Christopher Lannes m’expliquait l’intérêt, pour lui, de cet exercice : «Ce qui est intéressant est la re-création : des objets connus en font un nouveau, presque spontanément. Comme je touche à des univers que les gens connaissent plutôt bien et que je les fait se téléscoper, on partage [avec le lecteur] un moment complice de redécouverte, de contraste, de décalage.»

Notez le nom de l’éditeur…

A propos de ce mélange a priori improbable entre les X-Men et Tintin, l’auteur relève qu’il y a plus de points commun qu’on pourrait le penser entre les deux séries : « Le souffle de l’aventure parcourt les deux séries. Tintin va dans l’espace, les X-men aussi. Tintin se frotte aux complots politiques, les X-men aussi. Tintin va dans la jungle, les X-men aussi. Bref, toutes les facettes de la grande aventure sont explorées». Reste une divergence graphique entre la ligne claire naïve d’Hergé et le dessin épique propre aux comics : « Le traitement du mouvement et du cadrage, le choix des couleurs et des lumières, la mise en page, quasiment tout oppose les deux séries. C’est que les américains choisissent souvent la production et la surenchère là où Hergé jouait sur l’économie ». En mélangeant l’univers des X-Men avec le traitement graphique et des dialogues  à la Hergé, Yop réussit encore un mash-up que j’aime beaucoup. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laureline Karaboudjan

Illustration de une: extrait de la couverture de L’affaire Magneto  par Christopher Lannes, DR.

Les commentaires sont fermés !

« »