Villepin à l’ONU, côté coulisses

Le deuxième tome de Quai d’Orsay, qui sort ce vendredi , continue de révéler l’envers du décor de la diplomatie française. Mais c’est surtout une BD très drôle.

Le deuxième tome de Quai d’Orsay est dans les bacs, et pour tout fan de BD, c’est sûrement l’une des meilleures nouvelles de cette fin d’année. La sortie du premier opus, en 2010, avait été accueillie de manière très enthousiaste par le public et la critique. J’y avais d’ailleurs consacré un billet. Christophe Blain au dessin et Abel Lanzac, ancien collaborateur du Quai d’Orsay, au scénario arrivaient à retranscrire de manière surprenante l’atmosphère enfiévrée d’un cabinet politique. En l’occurrence celui de Dominique de Villepin, lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères.

Si le premier tome était composé de diverses saynètes du Quai d’Orsay, ce nouvel opus se concentre sur les coulisses d’un des discours les plus célèbres de la dernière décennie. Mais si, souvenez-vous, c’était avant le CPE et Clearstream, quand Dominique de Villepin était le phare du rayonnement de la France, et que la grande tige se faisait applaudir à tout rompre, le 14 février 2003, aux Nations Unies à New-York. C’était autre chose que Douste-Blazy.

Même si l’effet de surprise n’est plus là, le second tome reste dans la lignée du précédent, toujours aussi efficace. Rien d’étonnant car, comme le confie Christophe Blain, «l’album a été écrit dans la continuité du premier. On a achevé les planches du premier avant l’été 2009, et en septembre on attaquait le second. Ca s’est fait bien avant la sortie même du premier album. Le succès du premier ne nous a donc pas mis la pression». Car le premier album, distribué initialement à 15.000 exemplaires en librairies, s’est est fait vendu à plus de 110.000 copies. Du coup, c’est un tirage aussi important qui est prévu pour le second.

Quelques différences, tout-de-même, entre les deux volumes. Avec cette suite, on est moins dans la découverte, en suivant le héros principal, dans les petites scènes d’exposition, mais dans le sérieux avec les négociations qui s’enchaînent. Pourtant, malgré la complexité de certaines thématiques, la BD n’est jamais pesante. «L’écriture est très tendue, très remaniée, pour qu’il y ait toujours de la fluidité, explique Christophe Blain. Il ne fallait pas être explicatif, il ne faut pas que le lecteur doive retourner à chaque fois dix pages en arrière pour comprendre de quoi on parle». Du coup, quelques artifices sont déployés pour faciliter la lecture: «Il y a beaucoup plus de conseillers et de directeurs en réalité, et le fonctionnement d’un cabinet est bien plus complexe, confesse Blain. Mais on a du réduire le nombre de personnages, sinon ça aurait été imbitable. Certains personnages sont chimiquement purs, comme le directeur de cabinet (ndlr: Pierre Vimont, qui est maintenant à la tête de la diplomatie européenne) ou le conseiller Moyen-Orient, d’autres sont des synthèses de plusieurs personnes». «Quand on a vécu dans un milieu, on entend encore parler les personnages, explique ainsi Lanzac au Monde.fr – qui après avoir arpenté les cabinets ministériels est aujourd’hui inventeur de jeux de société! – «Face à une situation, on sait ce qu’ils auraient pu dire. On peut les faire parler, bouger à perte de vue.»

Dark Vador, X-Or, Minotaure

Hormis ces quelques arrangements, tout ce que raconte le diptyque des Quai d’Orsay est véridique et c’est pour cela que c’est aussi drôle. La scène d’anthologie où Taillard de Vorms (l’avatar de De Villepin dans la BD) ne peut s’empêcher de donner un cours de géopolitique quand il est en vacances au Club Med, pour le plus grand bonheur des touristes, est forcément vraie. Tout comme le désopilant passage où tout le cabinet ministériel s’entasse dans un avion Falcon étriqué et très bruyant. «J’ai l’habitude de dessiner des trucs épiques, en décalage par rapport à la réalité, analyse Blain. Là je voulais rentrer dans la réalité, je me suis pris à contre-pied. Mais parler de politique, j’en ai rien à faire. Si je m’y suis intéressé, c’est grâce à Abel et aux histoires qu’il m’a racontées. C’était déjà de la BD».

Dans ma précédente chronique, j’avais eu l’occasion de développer tout ce qui faisait que Villepin était un parfait héros de BD. Une des grandes qualités de Quai d’Orsay, c’est que ses auteurs ne collent pas absolument à la personne de Dominique de Villepin («De toutes façons, les biopic, c’est toujours très chiant», tranche Blain) mais se l’approprient, et la réinterprètent. Dans le premier opus, le ministre était parfois représenté en Dark Vador ou en X-Or. Dans ce second album, il se métamorphose en Minotaure errant dans le dédale de la diplomatie. A l’instar de films comme la Conquête ou l’Exercice de l’Etat, Quai d’Orsay fait de l’homme politique une figure mythologique des temps modernes.

Laureline Karaboudjan

Illustrations: extrait de la couverture de Quai d’Orsay 2, DR.

2 commentaires pour “Villepin à l’ONU, côté coulisses”

  1. Lorsque le 14 février 2003, Dominique de Villepin, à l’ONU, s’opposait frontalement à Colin POWELL, croyait-il vraiment que les USA allaient mettre devant lui un genou à terre et déclarer quelque chose dans le genre :

    Comme vous êtes brillant ! Vous avez raison ; nous avons tort et nous allons faire ce que vous nous dites de faire.
    Ainsi le monde entier saura que Dominique de Villepin a fait plier les Etats-Unis d’Amérique.

    N’a-t-il pas pensé que son discours flamboyant ne pourrait pas avoir d’autre conséquence qu’un raidissement des USA (sauf pour eux à perdre la face) correspondant exactement à l’inverse de ce pour quoi il plaidait apparemment ?

    Sauf à insulter son intelligence, comment ne pas penser qu’il savait parfaitement ce qu’il faisait, et quels résultats il allait obtenir.

    Mais qu’elle était donc, au fond, sa stratégie ?

  2. @Philippe: pourquoi être aussi insidieux? pourquoi toutes ces reptations?
    En somme vous pensez, ou tout au moins vous voulez laisser accroire, que D2V jouait un double jeu, n’est-ce pas?
    Anti américano-impérialiste en apparence, mais véritable agent US en réalité!
    (je ne pense pas surinterpréter au vu du vocabulaire que vous utilisez: “plaidait APPAREMMENT”, “qu’elle était donc, AU FOND, sa stratégie?”)
    Sauf erreur, le but du discours de D2V était de justifier aux yeux du monde la non-intervention française en Irak. Et par là même de donner un point de vue “politico-philosophico-stratégique” si l’on peut dire. Il me semble que son objectif était beaucoup moins de tenter de convaincre les USA du bien-fondé et de la pertinence de ses idées (D2V est peut-être un peu idéaliste, mais pas complètement naïf et stupide) que d’affirmer l’indépendance, l’originalité et le rayonnement de la France sur la scène internationale.
    Donc non, il ne plaidait pas pour ramollir les USA.
    Et par conséquent votre première insinuation ne repose plus sur aucune base.
    Et comme votre seconde insinuation découle de la première, votre “théorie du complot” me semble un peu réduite à néant…
    En revanche ce type de rhétorique “complotiste” est le même utilisé par certains agents étrangers ennemis des USA pour “achever le blessé” après les attentats du 11/09.

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