Définition d’une collectionneuse extrait de La Collectionneuse de Eric Rohmer (1967)
L’histoire
Adrien rejoint Daniel dans une villa de l’arrière-pays varois pour passer ses vacances au calme, loin de tout, dans une quête de vide absolu, de néant, afin d’atteindre l’inactivité totale de son esprit. Mais Haydée, frivole et collectionneuse d’hommes, arrive bientôt dans la maison. Cette agitation ne va pas dans le sens des vacances des deux hommes, mais la présence d’Haydée leur plaît pourtant, et un jeu de séduction s’instaure bientôt entre Adrien et Haydée.
Le lieu
Ce que j’en pense
La Collectionneuse est un film que j’ai d’abord trouvé certes beau, mais sans qu’il ne me touche plus que ça. Trois semaines plus tard, alors que je n’y pensais plus, ses questions sont venues frapper à mon esprit. Le nihilisme peut-il être une fin en soi Adrien touche ce vide absolu du bout des doigts avant qu’Haydée n’empêche la réalisation de son but premier: la liberté par le vide. Si on ne s’attache à rien, si on vide totalement son esprit de toute pensée, et son corps de toute action, ce qu’Adrien considère comme une gageure, peut-on annihiler toute envie aliénante? Il semblerait qu’au contraire de ce que pensait le héros, ce vide lui a permis d’accueillir l’idée d’Haydée, et son désir pour elle. Un magnifique conte philosophique.
La citation qui donne l’ambiance des vacances
«A quoi donc voulais-je m’occuper? Justement, à ne rien faire. J’avais envie de prendre de vraies vacances.»
Le conseil
Essayez donc de faire le vide, dans une maison isolée, pour voir à quoi vous pourrez laisser la place occupée par tout ce qui vous meut d’habitude.
Une nouvelle fois, un magnifique film d’Eric Rohmer… Bravo pour ce choix !