Coquillages et crustacés extrait de Crustacés et Coquillages
L’histoire
Marc et Beatrix partent en vacances avec leurs enfants Charly et Laura. La fille attend juste de partir au Portugal avec son copain, tandis que le fils reçoit un copain, homo et amoureux de lui. L’amant de Beatrix la rejoint sans la prévenir, tandis que Marc voit ressurgir une partie de sa vie amoureuse passée refoulée depuis longtemps.
Le lieu
Méjean, les Calanques, Bouches du Rhône
Ce que j’en pense
Crustacés et coquillages de Olivier Ducastel et Jacques Martineau (2005) est un vaudeville autant inspiré de Demy que de Truffaut. Malheureusement, le naturel du début (notamment incarné par Valeria Bruni-Tedeschi, parfaite en femme à deux hommes) laisse place à une hystérie plus ridicule que drôle. La deuxième partie du film voit tous les personnages s’emballer comme s’ils avaient déjà oublié qui ils étaient (ou peut-être comprennent-ils seulement qui ils sont?), mais le trait est forcé, jusqu’au malaise.
La citation qui donne l’ambiance des vacances
«- Tu veux peut-être pas en discuter maintenant mais tu dois savoir que… que je ne juge pas ta sexualité. Et si tu as besoin d’en parler, je suis là.
– Et qu’est-ce qu’elle a ma sexualité? Hein?
– Ben rien, c’est bien ce que je dis.»
Le conseil
Si tu as des problèmes d’identité sexuelle, les réponses se trouvent certainement derrière un rocher, dans les calanques.
Laissez un commentaire