Larry Walters : l’homme qui fit passer Homer Simpson pour un petit joueur.

Depuis 20 ans, Homer Simpson porte préjudice à l’image de l’homo americanus moderne. L’employé de la centrale nucléaire de Springfield semble avoir provoqué toutes les catastrophes qu’un esprit gonflé de bière et d’hormones de croissances puisse concevoir. Voici pourtant un exploit véridique, réalisé par un de ses compatriotes de chair et d’os, que même le héros de Matt Groening n’a jamais égalé. Laissez vous conter l’histoire de Larry Walters.

 larry_balloon

Les créateurs de « Là haut » n’ont rien inventé

Nous sommes le 2 juillet 1982 à San Pedro, en banlieue de Los Angeles. Larry Walters est un camionneur patriote frustré, et une future légende qui s’ignore. Il n’a pu servir dans l’armée de l’air en raison de ses problèmes de vue. Il rêvait alors d’être pilote. Larry ne renonce pas, et met au point le plan d’Inspiration I, son propre engin volant. Avec une chaise de jardin, 45 ballons gonflés à l’hélium et une carabine, il entend bien réaliser le premier vol habité en chaise volante.

Homer-Simpson 

Devant sa petite famille réunie pour une séance photo, il se lance et coupe les amarres, un pack de bière sous le bras pour fêter ça. En quelques secondes à peine Larry Walters monte à 4 000 mètres d’altitude. Impossible de crever les ballons sans chavirer. Larry va tutoyer la mort pendant 14 heures, transi de froid et terrifié. C’est finalement la tour de contrôle de l’aéroport de Long Beach qui le repère. On ne peut qu’imaginer la stupéfaction des pilotes de l’hélicoptère venus intercepter l’objet volant non identifié.

Celui que l’on nommera désormais « The flying chair man » est immédiatement arrêté et condamné à 2600 dollars d’amende, pour son imprudence, par la Federal Aviation Administration, dont il avait violé l’espace aérien. Lorsque la question fatidique du pourquoi lui fut posée, Larry eu ces mots mémorables «  Because a man can’t just sit around » (Parce qu’un homme ne peut pas seulement rester assis »).

 lawnchairposter

Just do it

Larry Walter se suicide avec une arme de chasse en 1993, à l’âge de 44 ans. Il voulait entrer dans histoire comme « le pilote de chaises de jardin ». Il est aujourd’hui une véritable légende. Son histoire inspire de nombreux imitateurs, expérimentateurs et artistes. Des étudiants ont pris exemple sur son aventure, ainsi qu’un film, et une pièce de théâtre… Un prêtre brésilien, Adelir Antonio de Carli a disparu en tentant de réitérer l’exploit légendaire de Larry Walters. Entraîné et équipé d’un GPS, d’un parachute et d’un gilet de sauvetage, ses restes furent retrouvés en pleine mer le 4 juillet 2008.

Larry Walters est passé à la postérité en 1997, lauréat du prix Darwin. Il est décerné chaque année par un groupe de scientifiques américains, rapporte The Daily Telegraph. Cette récompense salue « une contribution exceptionnelle à la sélection naturelle par le sacrifice de soi, sans se reproduire », pour l’amélioration de l’espèce humaine en somme.

 

Les commentaires sont fermés !

« »